Que reste-t-il des deux discothèques que Franck Duquesne gérait à Villeneuve-d’Ascq et Lezennes il y a encore trois ans ? Alors que le pape des nuits métropolitaines en ouvre une nouvelle à Lille, ses deux voisines n’en ont pas encore fini avec son « héritage ».
Pour Franck Duquesne, c’est un passé au goût amer. Franck Duquesne a pris trois coups sur la tête : le tir au lance-roquettes sur la Fabrik en novembre 2010 et les deux incendies de ses deux boîtes de nuit hors de Lille en 2013.
Deux fleurons de la galaxie Franck Duquesne dévastés par un incendie criminel : l’Atelier, à la Cousinerie, le 17 janvier, la Fabrik, aux 4-Cantons, le 27 février. Ils font suite à un tir de lance-roquettes sur le bunker des 4Q en novembre 2010.
Près d’un an après, malgré les affirmations de leur propriétaire qui gère toujours deux établissements à Lille, rien ne semble indiquer que les deux discothèques de Villeneuve-d’Ascq et Lezennes pourraient rouvrir sous peu ou même un jour. Après avoir juré qu’il allait reconstruire ses deux établissements, Franck Duquesne a jeté l’éponge. Exit la proche banlieue de Lille.
Lui a soldé tous ses comptes à Villeneuve-d’Ascq et Lezennes. Les assurances l’ont indemnisé. Feu la Fabrik, naguère vaisseau amiral de la galaxie Duquesne, avait été rasée peu après le sinistre. Les quelques débris de la Fabrik, entièrement rasée, crèvent encore le bitume par endroit. Le site, en plein cœur d’un nœud autoroutier, a attiré les convoitises. Un programme de 8 800m2 de bureaux.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
À Villeneuve-d’Ascq, l’Atelier est encore debout. Du moins ce qu’il reste de cette fermette de la rue de Cousinerie. L’ancienne fermette flamande ne tient plus que par ses murs calcinés. Plus de toit et des pignons qui menacent de s’effondrer au moindre souffle. À la Cousinerie, l’Atelier n’a plus de toit. Cette friche dénote au cœur du parc d’activités de la Cimaise.
« Je ne détenais que le fonds de commerce. Je sais qu’un temps, le propriétaire aurait aimé reconstruire le bâtiment pour y ouvrir un restaurant », croit savoir Franck Duquesne. Nous n’avons pas réussi à joindre le propriétaire, un Roubaisien. Difficile d’imaginer que le site, vandalisé et éventré, puisse être rénové.
Quant au volet criminel des incendies, il n’a toujours pas été élucidé. Franck Duquesne dit poser régulièrement la question à la police judiciaire de Lille. Après la succession de sinistres qui, entre octobre 2010 et février 2013, ont ravagé une partie de l’empire nocturne de Franck Duquesne, la police judiciaire a officiellement mis un terme aux investigations.
Après l’Entrepôt, la Folie Douce, Franck Duquesne ouvre la Gallery, rue Saint-Étienne, « la semaine du 11 décembre », précise-t-il. L’établissement était déjà un haut lieu des nuits lilloises dans les années 1970, sous l’enseigne le Splash. Son nom est également lié à deux meurtres pour lesquels son patron, Roger Toutin, dit Roger la Béquille, avait été condamné à 18 ans de prison.
L’ex pape des nuits lilloises, on le comprend, a dû craindre pour sa vie. Il est vraisemblable aussi que les enquêteurs de la PJ lui ont aussi demandé de rester discret. Lui naguère grand communiquant ne parle plus à la presse.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
tags: #la #fabrik #lance #roquette #actualités