TERA est un titre triple A qui rivalise avec des jeux tels que Guild Wars 2, SWTOR ou Aion. Le niveau de polish du jeu est tout simplement incroyable.
Tout d'abord, TERA se démarque de la concurrence par sa beauté: le jeu est magnifique, bien plus qu'un Star Wars The Old Republic ou que WoW. On a devant nous un jeu qui tourne sous l'Unreal Engine 3 et ça se voit. Il est aussi, est c'est non négligeable, très bien optimisé et tourne à merveille sur les configurations récentes.
Au delà du simple attrait graphique, ce qui frappe le plus c'est le character design typiquement Coréen (qui peut plaire ou déplaire). Les personnages sont très travaillés avec force détails, et l'extravagance coréenne pour le vestimentaire est totalement débridée ici. Il n'y a pas une seule tenue moche dans le jeu. A chaque nouvel équipement on va de surprise en surprise face à l'inventivité des designers.
Mais c'est le soin apporté aux animations des personnages et ennemis qui remporte la palme: chaque race, chaque classe et chaque sexe se voit animé de façon distincte et ce pour chaque compétence. Les mouvements sont fluides et stylisés.
En exécutant la même compétence d'esquive, là où l'elfette Castani va effectuer un double salto, le puissant Aman se contentera d'une roulade et la petite Elin fera une galipette.
Lire aussi: Confrérie des Traducteurs : Révélations sur leur rôle
Ne vous y trompez pas; sous ces dehors enchanteurs, TERA est bien un MMORPG orienté vers l'action. Le combat est le point central du jeu et c'est là qu'il se démarque.
Contrairement aux poncifs du genre, le jeu est réglé en "mouse look". Il n'y a pas de pointeur de souris visible. Quand vous déplacez votre souris, votre caméra se déplace aussi. Les touches ZQSD servent au déplacement et la touche F à interagir avec les PNJs ou le décor.
Il n'y a pas de ciblage des ennemis; vous ne pouvez pas cliquer sur un ennemi ou un allié. Le ciblage par la touche TAB ne marche pas non plus.
Pour finir, si vous effectuez certaines actions (ouvrir l'inventaire, la fiche de personnage, appuyer sur la touche ALT ou lorsque parler à un PNJ, etc) vous perdez le contrôle de la caméra et la souris apparait. Cela vous permet de naviguer dans les menus du jeu comme un MMO habituel.
Dans un MMO habituel, le combat se déroule ainsi: vous vous approchez d'un ennemi, cliquez dessus pour le cibler, appuyez sur un bouton de compétence (auto attaque, lancer un sort, etc) et votre personnage effectue l'action indiquée sur l'ennemi ciblé. Si vous êtes hors portée, vous ne pourrez pas effectuer votre action, et quand vous attaquez, votre statistique "chance de toucher" sera comparée à la "chance d'esquiver" de l'ennemi. Un jet de dé interne sera effectué pour savoir si vous l'avez blessé, et de combien.
Lire aussi: Archery Mod : Un projet passionnant
Dans TERA, cela se passe différement. Quand vous appuyez sur un bouton de compétence (par exemple clic gauche de la souris pour faire une attaque simple à l'épée), votre personnage attaque avec son épée, dans le vide s'il n'y a rien. Si vous voulez toucher un ennemi, vous devez l'avoir en face de vous et votre épée doit le toucher quand elle effectue son mouvement. Si vous êtes mal placé, votre épée ratera l'ennemi.
Le fonctionnement est le même dans l'autre sens: si vous voyez l'ennemi préparer une attaque, il vous suffit de vos déplacer sur le côté pour l'esquiver ! Cela a un impact majeur sur la façon de jouer: un ennemi "élite" est tout à fait faisable si vous êtes assez bon joueur; le succès n'est pas uniquement déterminé par votre niveau.
Pour finir, TERA gère les collisions: vous ne pouvez pas traverser un ennemi en lui marchant dedans. Pareil pour vos alliés: si le tank de votre équipe lève son bouclier, il couvrira les dégats des attaques, et si vous êtes derrière lui l'ennemi ne vous touchera pas.
Point de détail important: quand vous effectuez une attaque (tel le coup d'épée), votre personnage ne peut plus bouger jusqu'à la fin de l'animation. Celà signifie qu'on ne peut pas sautiller dans tous les sens comme un taré en balançant des coups de hache à deux mains. Le gameplay est plus viscéral et votre placement doit être correct si vous ne voulez pas vous faire massacrer.
Dans TERA, pas de rats à chasser pendant vos premiers niveaux; dès le départ, les ennemis sont variés, imposants, et donnent l'impression d'être un guerrier accompli. Mais de plus, ce que soit en donjon ou dans la nature, on est confronté à des mastodontes avec une barre de vie énorme ! la musique change, le sol tremble; les boss s'énervent, courrent, sautent, fracassent les joueurs et les projettent à plusieurs mètres...
Lire aussi: Confrérie des traducteurs - Armurerie Helgen
Je me suis étendu longuement sur le système de combat car c'est vraiment le point central qui permet de conclure sur ce point important: dans ce jeu, on a jamais l'impression de "grinder" les ennemis, car chaque combat est intéressant, plein d'action et demande d'être présent derrière son écran. Pas d'AFK auto-shot possible, le jeu ne le permet pas. Ca n'est pas que le jeu est difficile et hors d'accès: il est même simple à bas niveau, pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs.
Star Wars est tout frais et vient de sortir, et la comparaison fait mal, très mal. Star Wars est un jeu dépassé et c'est flagrant. L'avenir est déja là, le progrès est en marche.
tags: #la #confrerie #des #traducteur #skyrim #mod