Le monde du paintball est en constante évolution, avec de nouveaux lanceurs qui apparaissent régulièrement sur le marché, chacun offrant des caractéristiques techniques spécifiques pour répondre aux besoins des joueurs, qu'ils soient débutants ou professionnels. Les kits basse pression sont une composante essentielle pour optimiser les performances de ces lanceurs.
L'idée d'utiliser le CO² pour le réarmement trotte dans la tête de certains, avec l'objectif de simplifier la mécanique en se passant d'engrenages et de moteur. L'objectif est de simplifier la mécanique en se passant d'engrenages et de moteur, et donc de faire une mitrailleuse légère, l'inconvénient est une conso de CO² accrue.
L'utilisation du recul de l'arme pour le recul du canon se fait beaucoup en airsoft sur certaines armes de poing, par contre c'est une grosse perte de CO2. Apres pour augmenter la capacité de CO2 pourquoi pas en mettre deux en dérivation.
L'idée d'un différentiel de pression reste un concept assez simple pour le déplacement du marteau. Certes, il y a une petite perte d'autonomie, mais on a rien sans rien, et la vidéo que j'ai trouvé montre un nombre de pièce assez réduit. Reste a extrapoler un plan, mais le mécanisme "semble" bien plus simple que tous les autres du type "airsoft" ou "paintball" que j'ai pu trouver.... De plus, un simple servo d'une 15zaine de grs "métal" pourrait largement actionner les 2 micro valves....
Ce système est commandé par deux endroits, la valve d'alimentation et une valve de décharge qui sert à faire chuter la pression d'un côté pour provoquer la mise en mouvement du mécanisme. Je pense que c'est très adapté à de basses pressions, mais pas du tout à la pression du Co², qui aurait du mal à être étanche en attendant le tir. Ou alors il faudrait manœuvrer en même temps la valve d'alimentation et celle de commande à chaque début et fin de rafale.
Lire aussi: Bouteille paintball : guide
Il faut être capable de maîtriser les principes de récupération d'énergie, sa restitution etc, si on veut pouvoir régler ça correctement. Bref, je pense que c'est bien pour toi qui as opté pour une basse pression et qui a l'air de savoir bosser pro, mais pas pour le CO². Ou alors il faudrait un circuit basse pression, ou un bon concepteur.
L'idée comporte aussi des avantages :
Ce serait la solution pour un modèle de mitrailleuse de petite puissance et dimension, probablement à cadence rapide.
En regardant son croquis et l'animation que j'ai posté plus haut, je me faisait une réflexion :- Est-ce qu'il a de la puissance par ce que l'ouverture est importante ?- Ou par ce qu'il y a une "réserve" de gaz stockée momentanément qui se libère en totalité au moment de l'ouverture..... Comme sur l'animation !
Pour moi c'est les deux. J'ai des valves de pistolets à CO² à plomb 4,5mm, elles comportent un volume non négligeable dispo près du clapet.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Je pense que la vitesse d'ouverture y est également pour beaucoup. La pression dans la préchambre est utilisée pour l'ouverture forcée de la valve.
Voici mon idée pour une mitrailleuse réarmée par le CO² de propulsion :
Quand le ressort a repoussé le marteau, au repos, le ressort est totalement détendu et le marteau n'appuie que très peu voir pas du tout sur la tige de la valve. C'est le principe de tous les airsofts et armes à CO² que j'ai eus entre les mains.
Le Preset 4500 Psi Ninja standard V3 est le composant qui se fixe sur la bouteille d'air et permet son fonctionnement. Preset 4500 psi de haute qualité, il permet de réguler en haute (800psi), moyenne (650psi) et basse pression (500psi). Les preset Ninja sont entièrement fabriqués aux USA et toujours inspectés à la main un à un ce qui en font les meilleurs Preset sur le marché avec la meilleur régulation d'air possible. Un système Preset 4500 psi est prévu pour se monter uniquement sur une bouteille Air de 4500 psi.
Le Tippmann X7 Phenom Egrip avec FlexValve Technology est le premier marqueur electro-pneumatique de la gamme. Il offre l'avantage d'un rendement amélioré grâce à sa basse pression (300 PSI), jusqu'à 1400 tirs avec une bouteille de 4500 psi de 1.1 L, et d'une meilleure précision. Il fonctionne d'ailleurs aussi bien en CO² qu'en air comprimé. Autre avantage, grâce à la conception 'searless', le Phenom intègre moins de pièces d'usure, ce qui rend l'entretien plus facile.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à peinture basse pression
Cet article explore les caractéristiques techniques de plusieurs lanceurs de paintball populaires, en mettant l'accent sur le Proto Rize CZR, tout en comparant d'autres modèles tels que le Tippmann A5 et Cronus, l'Inspire BFG, le DYE DSR+ et le Valken Razorback.
Issu d'une longue lignée de marqueurs Proto Paintball, le Proto Rize CZR est un lanceur d'entrée de gamme qui offre des fonctionnalités habituellement présentes sur les marqueurs haut de gamme, tout en restant abordable. Il est conçu pour être performant et fiable, ce qui en fait un excellent choix pour les joueurs débutants et intermédiaires.
Le Proto Rize CZR est livré avec un étui de transport, un kit de pièces de rechange, du lubrifiant lisse de DYE, une chaussette de canon, des outils et une batterie de 9 volts.
Le Tippmann A5 est un lanceur mécanique réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, particulièrement adapté aux jeux de scénario et en forêt. Son système de réservoir CYCLONE permet de tirer jusqu'à 20 billes/seconde.
Extrêmement robuste et fiable, idéal pour les environnements difficiles.
Moins de fonctionnalités électroniques que le Proto Rize CZR.
Le Tippmann Cronus est un autre modèle de Tippmann, très apprécié pour sa combinaison de robustesse et de fiabilité. Il est souvent recommandé pour les joueurs débutants à intermédiaires.
Facile à nettoyer et à entretenir, construction robuste.
Peut manquer de certaines fonctionnalités avancées pour les joueurs expérimentés.
L'Inspire BFG est un lanceur hautement performant qui reprend des technologies des modèles Inspire Nano et Dangerous Power G3.
Fiabilité à toute épreuve, minimisation des incidents de casse de billes.
Peut être plus coûteux que les modèles d'entrée de gamme.
Le DYE DSR+ est un lanceur de compétition conçu pour offrir une domination inégalée dans sa catégorie. Il est prêt à jouer en compétition et offre un avantage concurrentiel accru.
Léger, compact et efficace, idéal pour les joueurs expérimentés.
Plus complexe et potentiellement plus coûteux que les modèles d'entrée de gamme.
Le Valken Razorback est un modèle d'entrée de gamme solide et peu coûteux, spécialement développé pour les nouveaux arrivants.
Durabilité et simplicité, idéal pour les débutants.
Moins de fonctionnalités avancées que les modèles plus chers.
Le Dangerous Power F8 Fusion est reconnu comme un marqueur de paintball parmi les plus fiables, avec un démontage et un entretien faciles.
tags: #kit #basse #pression #paintball #fonctionnement