Envie de participer ?
Bandeau

Le chanteur ultra populaire Kendji Girac a été blessé par balle à l’aube ce lundi 22 avril. Très rapidement, un important dispositif de gendarmerie a été déployé sur les lieux de ce drame, en fin de nuit, alors que celui qui a été révélé par l’émission « The Voice », sur TF1, en remportant la saison 3, a été évacué par les secours.

Les Faits Initiaux

Vers 05 h 30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l’aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle. Le chanteur Kendji Girac a été blessé par arme à feu sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse dans les Landes la nuit dernière. Kendji Girac, révélé par "The Voice" et grand gagnant de 2014, a été blessé par balle, tôt ce lundi matin, sur une aire de gens du voyage dans les Landes.

À l’arrivée des gendarmes en fin de nuit dans l’aire d’accueil des gens du voyage, une vingtaine de personnes leur ont d’abord affirmé qu’il ne s’était rien passé, indique BFMTV. Vers 5h30, ce lundi matin, les pompiers sont alertés pour une blessure par balle à l’aire d’accueil des gens du voyage de Biscarrosse dans les Landes. La victime qu’ils découvrent au sol, en-dehors d’une caravane, est le chanteur Kendji Girac, qui a été révélé au grand public dans "The Voice" en 2014.

Premières Déclarations et Enquête

Très rapidement, dans la journée du lundi, Kendji Girac, qui serait toujours resté conscient, avait évoqué la piste “d’un tir qu’il qualifiait d’accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant”, auprès d’enquêteurs venus l’interroger à l’hôpital Haut-Lévêque, à Pessac (Gironde), où il a été opéré en fin de journée. Face aux gendarmes qui l’ont interrogé, Kendji Girac a évoqué un accident domestique et une mauvaise manipulation d’une arme de sa part, vers 5h30, ce lundi matin.

Le procureur de la République avait saisi la brigade de recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches pour une enquête sous la qualification de « tentative d’homicide volontaire ». Pour autant, à ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée, ce mardi 23 avril au matin. À ce stade, aucune piste n’est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits.

Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac

Seulement, comme indiqué par le procureur de la République, « les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits ». Autre détail et non des moindres : « L’arme utilisée avait par ailleurs disparu. » Elle a été retrouvée dans la matinée de lundi, dans un buisson à la lisière du camp « sur indication des membres de la famille ».

Révélations de l'Enquête

Lors de sa conférence de presse, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a donné des détails sur Soraya Miranda, la compagne de Kendji Girac et mère de leur fille. Elle était présente à l’intérieur de la caravane au moment du drame.

Le procureur évoque la question sensible du suicide au sein de la communauté des gens du voyage. « Chez les gitans, on ne se suicide pas », aurait indiqué le chanteur. Kendji Girac a perdu un oncle le 24 mars 2024 dernier dans ces circonstances, rapporte le procureur.

Le chanteur ne prétend plus avoir acheté son arme dans une brocante, rapporte le procureur. Il l'aurait obtenue le 18 avril auprès d'un homme qui ne serait pas un voyageur et qui était en visite dans le camp. Il n'a pas été identifié à ce stade de l'enquête. Il l'aurait payée 500 euros.

La Thèse du Suicide Simulé

Kendji Girac a décrit la scène « comme une impulsion ». Le coup a été « porté volontairement » d'après le chanteur, pour « faire peur » à sa femme qui menaçait de le quitter. Kendji Girac aurait voulu « simuler un suicide » d'après ses dires rapportés par le parquet. « J'ai fait ça parce que j'ai eu peur. Quand j'ai vu qu'elle allait partir, j'ai eu peur », a-t-il expliqué, évoquant son état alcoolisé.

Lire aussi: Kendji Girac : Retour sur sa blessure

Kendji Girac a indiqué aux enquêteurs lors de son audition de mercredi « être fatigué « et « un peu perdu moralement ». « Je n'aurais pas dû boire autant pour un repas (le jour du drame) », a regretté le chanteur qui a aussi reconnu avoir consommé de la cocaïne ce jour-là.

Alcool et Cocaïne

Kendji Girac présente une « addiction à l'alcool » selon le parquet. Il prend « des cuites » régulièrement, d'après le récit de sa compagne et de la cocaïne « une à deux fois par semaine ».

Le soir du drame, le chanteur avait consommé plusieurs verres de l'alcool, selon sa compagne. Il était « ivre » à son retour dans la caravane. Sa compagne lui a reproché de faire du bruit et de mettre la musique trop fort pour leur fille couchée dans la caravane.

Kendji Girac avait 2,5 grammes d'alcool par litre de sang le soir du drame. Kendji Girac avait aussi consommé de la cocaïne le soir-même, selon les examens médico-légaux.

L'arme et les Circonstances du Tir

L'arme utilisée était « en mauvais état d'entretien » mais fonctionnait parfaitement. Une personne « non identifiée » a indiqué aux gendarmes où se trouvait l'arme. Elle a été retrouvée à quelques dizaines de mètre de la caravane, dans un bosquet sans chargeur. L'oncle du chanteur a remis le chargeur et l'étui de l'arme à la demande des enquêteurs et avec l'appui du père de la star.

Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac

L'arme est identifiée comme un pistolet semi-automatique de modèle 1911, « en mauvais état d'entretien » mais elle fonctionnait parfaitement selon le procureur. « Un coup ne peut pas partir tout seul », affirme le parquet, « il faut appuyer sur la détente de l'arme. »

Le Tir et la Position

Le tir a été tiré à une distance « proche ». Le chanteur a reçu une balle entre deux côtes à une distance « jugée proche » et « par un tir à but portant » selon les constatations du médecin légiste. Son poumon et sa rate ont été touchés. Ses os n'ont pas été impactés.

Les gendarmes ont constaté un « impact de balle à l'arrière de la caravane », fermée au début des investigations. Selon l'examen médico-légal, le chanteur ne se trouvait pas assis sur le canapé au moment du tir. Il était « collé à la paroi inverse » de là où se trouvait l'orifice de la balle.

Suites et Réactions

Le chanteur de 28 ans opère un retour ce vendredi avec un sixième album, Vivre..., moins de six mois après avoir défrayé la chronique judiciaire en se blessant avec une arme à feu. Kendji Girac tourne la page.

Dans un long message publié sur Instagram, il présente ses excuses à ses fans pour "toute la peine et le souci" qu'il leur a causés, promet de "revenir encore plus fort grâce à (eux)" et de "laisser cette période de (sa) vie derrière (lui)".

Mi-juillet, l'interprète de Color Gitano pose en une de Paris Match. En marge d'une série de photos qui le mettent en scène en pleine séance de sport, il annonce un single pour septembre suivi d'un album.

Sur les réseaux sociaux, toujours, l'accent est mis sur la santé de fer du chanteur, au travers de stories à la salle de sport ou sur un terrain de tennis. En outre, il prépare déjà son retour sur scène avec une tournée pour célébrer ses dix ans de carrière, annoncé fin septembre.

tags: #kendji #girac #accident #arme #a #feu

Post popolari: