Envie de participer ?
Bandeau

L'affaire de l'assassinat de Karim Tir, ancien manager du rappeur Jul, a connu un nouveau rebondissement avec le procès en appel des accusés.

Le Contexte de l'Affaire

Karim Tir, âgé de 30 ans, a été assassiné le 12 juin 2014 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près de Paris. Il était alors le manager du rappeur marseillais Jul. Cet assassinat s'inscrit dans un contexte de vendetta opposant deux familles marseillaises depuis 2010 : les Tir, associés aux Berrebouh, et les Remadnia, rejoints par une bande de malfaiteurs de Marignane.

En mars 2023, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône avait condamné Mohamed Seghier, 45 ans, et Juan Marti, 41 ans, à 25 ans de réclusion criminelle pour assassinat en bande organisée. Les deux hommes avaient fait appel de leur condamnation.

Les Accusés et leurs Déclarations

Lors du procès en appel, les deux accusés ont nié farouchement leur participation à l'assassinat. Mohamed Seghier, présenté par la police judiciaire comme un membre influent d'une équipe de malfaiteurs de Marignane, a déclaré : « Je suis un voleur de voitures, je pouvais faire un braquage mais je ne suis pas un tueur ».

Juan Marti, quant à lui, a affirmé avoir quitté la région parisienne juste après le meurtre en direction de Marseille.

Lire aussi: Procès de l'affaire Karim Tir

Le Rôle de Jul et l'Amende

La star marseillaise du rap, Jul, ne s'est pas présentée pour témoigner au procès en appel. À l'ouverture du procès le 9 septembre, Julien Mari dit Jul avait formulé, par un courrier de son avocat, une demande de dispense de comparution, faisant savoir qu'il était à l'étranger pour raisons professionnelles. En conséquence, il a écopé d'une amende de 3 000 euros.

Pour l’avocate de la victime, il était important de l’entendre comme témoin parce qu’il était « son ami » et qu’il avait passé les heures précédant le drame avec lui.

Le Verdict en Appel

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a condamné, dans la nuit de vendredi à samedi, à 30 ans de réclusion criminelle Mohamed Seghier, 46 ans, et Juan-Gino Marti, 42 ans, pour l'assassinat en bande organisée du manager du rappeur Jul, en 2014. Les jurés d'appel ont ainsi aggravé la peine de 25 ans de réclusion qui leur avait été infligée en mars 2023.

L'avocat général Christophe Raffin, qui avait requis contre les deux accusés trente ans de réclusion, a inscrit cet assassinat dans une « vendetta », un conflit sanglant entre deux équipes criminelles marseillaises impliquées dans le trafic de drogue.

Détaillant les circonstances de l'assassinat de Karim Tir, la première cour d'assises, en mars 2023, avait estimé que « le tireur qui apparaît boitant sur les images de la caméra de surveillance ne peut être que Zakary Remadnia », un jeune homme abattu quelques mois plus tard à Marseille. Mohamed Seghier l'aurait précédemment déposé sur les lieux.

Lire aussi: Appel du Procès Karim Tir : Les Condamnations Maintenues

Tableau récapitulatif des condamnations

Accusé Condamnation en première instance (mars 2023) Condamnation en appel
Mohamed Seghier 25 ans de réclusion criminelle 30 ans de réclusion criminelle
Juan Marti 25 ans de réclusion criminelle 30 ans de réclusion criminelle
Jul N/A Amende de 3 000 euros

Témoignage Anonyme

Un témoin anonyme, désigné comme "témoin 124", a été entendu lors du procès. Ce témoin, décrit comme un "proche" de Sabir Titouh, dit "Titax", une figure montante du banditisme parisien également abattu après les faits, a rapporté des confidences que Titax lui avait faites concernant son implication dans l'assassinat de Karim Tir.

Le témoin a livré aux services de police des détails sur l'adresse de l'appartement où était hébergé le commando "marseillais", sur "l'attirail" de trackers, armes et brassards policiers qui s'y trouvaient, et sur les plaques d'immatriculation des véhicules utilisés par Titax.

Lire aussi: Décès au stand de tir : les détails

tags: #karim #tir #mort #faits #divers

Post popolari: