Envie de participer ?
Bandeau

Les dominos est un jeu de plateau qui peut être considéré comme une variante des dés. Pour jouer aux dominos, il est nécessaire 28 pièces rectangulaires. Chaque pièce est divisée en 2 parties égales où apparaissent un nombre de 0 à 6. Le but du jeu est d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos.

Nombre de joueurs et distribution des dominos

Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Voici les règles de distribution des dominos :

  • 2 joueurs : Chaque joueur reçoit 7 dominos.
  • 3 joueurs : Chaque joueur reçoit 6 dominos.
  • 4 joueurs : Chaque joueur reçoit 6 dominos.

Attention, les dominos doivent être distribués points cachés.

Déroulement du jeu

Le joueur qui commence la partie est celui qui possède le domino avec le double le plus élevé. S’il y a 4 joueurs, commence celui qui possède le domino du double 6. Dans le cas où aucun joueur ne possède de double, commence le joueur qui a le domino le plus élevé. Le joueur qui commence la manche possède la main.

Lors de son tour, chaque joueur doit placer un de ses dominos à l’une des deux extrémités du jeu en respectant le fait que l’une des deux faces du domino doit être identique à celles du domino sur le plateau de jeu. Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé. Exemple: si le domino posé à 3 et 2 points, le joueur suivant devra obligatoirement poser un domino ayant un côté 2 ou 3.

Lire aussi: Fusil de Chasse Chapuis: Analyse

Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Si un joueur ne peut jouer, il devra “piocher” du sac le nombre de pièces nécessaires. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. La manche continue avec les joueurs restants.

Fin de partie et comptage des points

Quand un joueur place son dernier domino sur la table, il gagne la partie. Le nombre des points obtenus dépendra de la somme totale des dominos restant à ses adversaires. Si un joueur termine, le joueur qui pose son dernier domino marque les points égaux à la somme des valeurs restantes dans les mains des autres joueurs.

Il est possible que parfois des joueurs ne puissent pas poursuivre la partie (lorsque les chiffres positionnés aux extrémités ont déjà été joués 7 fois), elle est donc bloquée. Les joueurs comptabiliseront chacun les points des dominos qu’ils leurs restent. En cas de blocage : Si aucun joueur ne peut jouer, la partie se termine et le joueur avec le moins de points gagne.

Il est possible également que les deux joueurs aient le même nombre de points. Aux tours suivant, celui qui débutera la partie est le joueur se trouvant après celui qui a commencé dans la partie précédente.

Variantes du jeu de dominos

Il existe plusieurs façons de jouer aux dominos. Découvrez la règle du jeu classique des dominos ainsi que ses variantes. Des jeux de dominos des plus faciles au plus complexe.

Lire aussi: Calibre .410 Magnum : Détails

Domino Double 6

Le Domino Double 6 est le plus classique et convient pour des parties rapides et familiales. Ce jeu contient 28 pièces numérotées de 0 à 6, idéal pour les débutants.

Domino Double 9

Le jeu Double 9 inclut 55 pièces, permettant des parties plus complexes et stratégiques. Il est parfait pour des joueurs intermédiaires.

Domino Double 12

Le Domino Double 12, avec ses 91 pièces, est destiné aux joueurs experts. Les règles restent les mêmes, mais avec davantage de possibilités de jeu.

Conseils et stratégies pour gagner

Pour devenir un expert du domino, voici quelques stratégies clés à adopter pendant vos parties :

  • Observer les autres joueurs : Gardez un œil sur les dominos joués par vos adversaires pour anticiper leurs mouvements.
  • Anticiper vos prochains coups : Si vous avez le choix, essayez de poser les dominos avec des valeurs qui bloqueront vos adversaires.

Autres règles et options de jeu

  • Pour poser une pièce, vous devez cliquer dessus.
  • La pioche apparait automatiquement quand un joueur doit l’utiliser.
  • Pour piocher un domino, vous devez cliquer dessus.
  • Vous devez maintenir le curseur au dessus d’une pièce de la table pour savoir combien de pièces possédant ce numéro ont déjà été placées.

Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent?

Dans certains jeux, lorsqu'un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu'à ce qu'il revienne.

Lire aussi: Chapuis Calibre 12 : Analyse détaillée

Annuler une partie

Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant .

Temps de réflexion

Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui.

Le classement

Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises. Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP. Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 40% de la cagnotte). Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs .

Origines du jeu de dominos

Malheureusement les vraies origines du jeu de domino restent encore floues. En Europe, les jeux de dominos qu'on a pu retrouver datent du XVIIIème siècle. Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L’ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.

La matière des dominos

Des dominos fabriqués en os de baleine ont été retrouvés. Sans doute forger par des marins qui n’avaient d’autres moyens à bord. Ce n’était pas l’imagination qui manquait pour construire son propre jeu de domino. On en retrouvait en ivoire, en bois et même en os blanc sur une plaque d’ébène noire. Mais d’autres ont poussé plus loin en osant créer des jeux de domino sur des cartes, sur tige ou encore les dominos de piscine.

Pourquoi le nom "Domino" ?

Domino, c’est le nom qui lui a été attribué raison de sa ressemblance entre les différentes pièces du jeu. Mais ce n’est pas en tout. On fait aussi référence à l’habit des dominicains, religieux vêtus de blanc et pouvant être recouverts d’une cape noire. Certains racontent que les premiers dominos seraient apparus grâce aux marins.

Anecdotes sur les dominos

  • Initialement, les dominos servaient de pièces dans des jeux de hasard et les arts divinatoires, et non de jeu de société comme aujourd'hui.
  • Ils ont ensuite été introduits en Italie vers le milieu du XVIIIe siècle.
  • Le mot "domino" vient du français.
  • L'Effet Domino : L'expression est née de l'art d'aligner les pièces pour créer une réaction en chaîne.
  • Le record du monde pour le plus grand nombre de dominos renversés est de 4 491 863 !
  • A l'origine, la plupart des dominos chinois n'avaient pas de faces vierges.

tags: #comment #jouer #aux #dominos #règles

Post popolari: