Envie de participer ?
Bandeau

La jumelle Powerview V2 est polyvalente et abordable. Bushnell est un des principaux fabricants d’optiques et de jumelles de vue. Avec plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie des jumelles, Bushnell est une marque reconnue pour l’excellente qualité de ses produits et les dernières technologies optiques embarquées dans ceux-ci. Sa réputation est historiquement forte dans les activités liées à l’observation animalière, comme la chasse ou l’ornithologie par exemple.

Voici notre dossier tests et avis sur les meilleures jumelles Bushnell, pour toutes vos activités en pleine nature !

Présentation de la Bushnell Powerview V2 10x42

Les Powerview 2 10×42 sont la nouvelle version de la première série Powerview, cette dernière n’étant plus produite par Bushnell. Tout a été revisité des composants optiques au design, en passant par l’ergonomie et les performances. Avec son châssis entièrement en aluminium, ses lentilles traitées multicouches, son revêtement en caoutchouc et une garantie à vie, les Powerview 2 ont tout pour être à la fois efficaces, légères et robustes. Proposées à un peu moins de 120€, les Powerview 2 10×42 affichent un prix avantageux par rapport à ses capacités. Voici notre avis complet sur cette paire pour vous aider à choisir !

Caractéristiques Principales :

  • Grossissement : 10
  • Diamètre d’objectif (mm) : 42
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 88
  • Indice de luminosité : 17,6
  • Pupille de sortie (mm) : 3,4
  • Dégagement oculaire (mm) : 15
  • Distance mini de mise au point (m) : 6,1
  • Dimensions (mm) : 149x120x56
  • Poids (g) : 630
  • Écart interpupillaire (mm) : 54 - 76
  • Étanchéité : Non

Qualité Optique et Ergonomie

Les Bushnell Powerview 10×42 performent-elles bien même dans des conditions de faible luminosité ? Sont-elles confortables à utiliser et à manipuler ?Les Bushnell Powerview 10×42 ont un grossissement 10x, ce qui signifie qu’elles feront apparaître vos sujets 10 fois plus près qu’ils ne le sont réellement. Cette fonction zoom vous permet d’observer des détails complexes sans amplifier les mouvements de votre main.

Les Bushnell Powerview 10×42 sont notamment composées de grands objectifs de 42 millimètres qui peuvent capter plus de lumière que les jumelles standards, ce qui vous permet d’obtenir des images cristallines dans différents environnements. Un revêtement anti-reflet est également appliqué aux lentilles afin de réduire la réflexion de la lumière, maximisant ainsi la collecte de luminosité pour des images claires et vives.

Lire aussi: Tout savoir sur les jumelles 10x42

Netteté correcte au centre qui diminue en périphérie. Les Bushnell Powerview 2 10×42 offrent une qualité d’image globalement bonne. On distingue assez bien les détails d’un objet comme un oiseau ou un animal par exemple. Le champ visuel est assez peu sensible à la distorsion, ce qui permet de profiter d’une image sans courbure de ligne en périphérie. L’astigmatisme est bien corrigé sur les lentilles et la mise au point se fait donc de façon homogène dans toutes les directions.

Par ailleurs, des aberrations chromatiques apparaissent sur l’image. D’abord modérées au milieu de celle-ci, leur taille augmente un peu plus en périphérie. On les voit sous forme de franges colorées majoritairement bleues et vertes suivant les contours des objets. On remarque aussi une légère courbure de champ : la netteté diminue sur le quart extérieur de l’image, lorsque la mise au point se fait par rapport au centre. Cette baisse n’est pas très forte mais elle peut compliquer l’observation de certains détails dans cette zone. De façon générale, la définition de l’image est satisfaisante.

D’après Bushnell, les lentilles des Powerview 2 10×42 bénéficient d’un traitement multicouche. Avec ces éléments, la transmission de lumière atteint un maximum d’environ 81%. C’est un score qui, sans être très élevé, est dans la moyenne. Le rendu des couleurs n’est pas totalement équilibré.

La luminosité d’image est moins bonne la nuit ou au crépuscule. Les prismes ne parviennent pas à restituer autant de lumière, c’est là la limite des verres BK-7. On recommandera donc plutôt les Powerview 2 pour un usage diurne.

La mise au point se fait avec une molette centrale entre les deux œilletons. Elle tourne de façon et son contour cranté assure toute la précision nécessaire au focus. La molette de correction dioptrique est placée derrière l’oculaire droit. Elle corrige une différence éventuelle d’acuité visuelle entre chaque œil. Il n’est pas possible de la maintenir en position en la verrouillant, mais sa rigidité l’empêche normalement d’être déréglée de façon involontaire.

Lire aussi: Molette de Mise au Point Bushnell: Guide

Les jumelles Bushnell Powerview 10×42 ont une ergonomie optimisée. Les nouvelles jumelles de la série Powerview 2 profitent des dernières améliorations d’ergonomie de Bushnell. Cela passe notamment par l’allègement du poids en utilisant une structure de châssis en aluminium, moins dense que l’acier. Les Powerview 2 10×42 pèsent ainsi 630 grammes seulement, ce qui rendra leur manipulation moins fatigante.

Le dessus des Powerview 2 10×42 a une forme rectangulaire qui laisse davantage d’espace pour le placement des doigts. Avec une prise en main ferme, il y a peu de chance de laisser tomber les jumelles.

Qualité de fabrication qui manque seulement d’une étanchéité à l’eau. Si autant les modèles à prismes de Porro de la série Powerview 2 ne sont pas étanches car trop difficile à réaliser pour le prix, il est étonnant de voir que le modèle 10×42 à prismes en toit en est également dépourvu ici. Si quelques éclaboussures d’eau ne poseront pas de problèmes, il faudra faire attention à ne pas les immerger. De même, les tubes ne sont pas purgés à l’azote et sont donc sensibles à la formation interne de buée.

Le châssis en aluminium a une meilleure longévité que le plastique habituellement utilisé. Le revêtement en caoutchouc protège efficacement les Powerview 2 10×42 des chocs et des chutes légères. La garantie à vie « Ironclad » de Bushnell est par ailleurs un bon signe de la confiance qu’accorde le fabricant à ses produits.

La distance minimum de mise au point atteint 6,1 mètres sur les Powerview 2 10×42. Ce n’est donc pas à priori un point très gênant. Comme sur d’autres modèles de la même série, la portée horizontale du champ de vision ne s’étend que sur 88 mètres à 1000 mètres de distances. C’est hélas bien plus faible que sur d’autres paires 10×42 qui dépassent aisément les 100 mètres. Les observations se feront sur un angle plus réduit.

Lire aussi: Série Bushnell Legend Ultra HD

Activités Recommandées

Les Powerview 2 10×42 affichent une bonne polyvalence. Les performances optiques sont surtout intéressantes en journée. On préférera d’autres jumelles pour l’astronomie. En revanche, c’est une paire idéale pour pratiquer l’ornithologie et observer les animaux dans la nature.

Avec l’absence d’étanchéité, on évitera les sorties par forte pluie où sur des petites embarcations type kayak, barque etc… En revanche, c’est une paire qui se transportera facilement dans un sac à dos.

Autres Jumelles Bushnell

La jumelle H2O² est étanche, polyvalente et abordable ce qui convient parfaitement aux activités de plein air et à l'observation de la nature. La jumelle Prime est une baroudeuse par excellence. La jumelle Nitro est résolument haut de gamme, conçue pour offrir des performances optiques exceptionnelles pour les ornithologues et observateurs de la nature. La jumelle Forge est conçue pour tirer le meilleur du savoir faire de Bushnell : une conception robuste et ergonomique (châssis en magnésium, système double pont), des verres ED et des traitements optiques à la pointe (P3C / Diélectrique). Ce qui caractérise le mieux la jumelle Spectator Sport est le mot simplicité. En effet, la mise au point est préréglée, ainsi il suffit d’aller à l’essentiel.

Ces jumelles de poche disposent d'un nouveau châssis en aluminium très résistant et d'un nouveau système optique qui offre une bonne image. Leur poids contenu et leur petite taille permettent de les emporter partout, un vrai avantage ! J'ai eu l'occasion de tester ces jumelles Powerview 2 sur le terrain, à la chasse en battue ou elles rendent de bons services pour observer le gibier qui se dérobe mais aussi ses voisins en toute sécurité. Ces jumelles sont légères : 262 g seulement et assez compactes avec une hauteur de 11,5 cm et une largeur de 7 cm. Elles tiennent bien dans une poche de veste ou un petit sac à dos.

Le châssis de ces jumelles Powerview 2 de Bushnell est confectionné en aluminium contrairement à beaucoup d'autres modèles dans ce segment de prix qui sont souvent équipés de châssis en polymère. Le gros avantage de l'aluminium c'est une meilleure résistance aux conditions climatiques extrêmes, températures très froides ou très chaudes et une meilleure résistance aux chocs. Les lentilles sont traitées multi couches pour limiter les reflets parasites et améliorer la transmission de lumière. Les oculaires sont agréables, le réglage de la dioptrie et simple et efficace. Le champ de vision correct, il est de 91 m avec ce grossissement de 10x.

Bushnell PRIME 10×42 : Les jumelles Bushnell PRIME 10×42 sont idéales pour débuter l’observation animalière. Elles sont abordables et présentent un rapport qualité/prix avantageux. Même si les Prime 10×42 se situent dans l’entrée de gamme, leurs lentilles sont traitées avec un revêtement multicouche qui assure une meilleure transmission de lumière. Côté étanchéité, le niveau de protection certifié IPX7 assure une résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les oculaires et les objectifs bénéficient du traitement EXO Barrier, ce qui permet de profiter au mieux de la qualité de l’image obtenue.

Bushnell ENGAGE X 10×42 : Avec leur design épuré et ergonomique, les Bushnell ENGAGE X 10×42 sont prisées pour la chasse et l’observation des oiseaux. Également équipées de verres à revêtement hydrophobe, les Engage X résisteront à toutes les intempéries grâce à leurs fûts étanches et traités contre la buée. Une des principales caractéristiques des Engage X 10×42 est le traitement multicouche des lentilles. Avec ce dernier, la transmission de lumière et le contraste de l’image sont améliorés. Le châssis est recouvert d’une couche de caoutchouc dont l’effet est double : protéger les jumelles contre les chocs et les chutes, et offrir une meilleure adhérence en main.

Bushnell LEGEND Ultra HD 10×42 : Les Bushnell LEGEND Ultra HD 10×42 sont une référence dans le milieu de la chasse, bien qu’elles soient également adaptées à la randonnée ou à l’ornithologie. Ce sont des jumelles peu sensibles aux aberrations chromatiques, et avec une luminosité assez bonne. Les lentilles sont fabriquées dans un verre ED à dispersion ultra-faible, qui augmente sensiblement la précision des contours. La transmission de lumière n’est pas aussi forte que sur d’autres jumelles, et c’est surtout en journée qu’on sortira avec les Legend Ultra HD 10×42.

Bushnell H2O 10×42 Toit (151042) : Si vous cherchez des jumelles pour vos activités maritimes, notre avis sur les Bushnell H2O 10×42 en toit peuvent vous intéresser. C’est un modèle phare du fabricant américain, notamment grâce à sa capacité à résister aux fortes intempéries. Le revêtement en caoutchouc apporte une excellente protection face aux chocs, à l’eau et aux intempéries. L’image peu sensible aux aberrations chromatiques fait de ces jumelles un modèle idéal pour observer des objets proches de l’eau : les reflets créés par celle-ci sont moins susceptibles de faire apparaitre des franges colorées qui diminuent la netteté sur les contours d’objets.

Bushnell TROPHY Xtreme 8×56 : Si vous cherchez des jumelles qui captent beaucoup de lumière, avec un grossissement compatible avec toutes les activités en extérieur, alors notre test des Bushnell TROPHY Xtreme 8×56 peut vous intéresser. Protégée par un épais revêtement en caoutchouc, c’est une paire qui offrira une grande durée de vie grâce à sa solidité. Les prismes sont fabriqués à partir de verres BaK-4, et offrent une pupille de sortie parfaitement circulaire. Grâce à la correction de phase appliquée aux lentilles, l’image atteint une résolution élevée. Le champ visuel bénéficie d’une netteté constante, et peu de défauts optiques sont perceptibles.

Bushnell POWERVIEW 2 10×50 : Les Bushnell POWERVIEW 2 10×50 sont des jumelles à prismes de Porro. Elles font partie de la nouvelle gamme Powerview de Bushnell, et elles intègrent donc les innovations optiques de cette dernière. C’est une paire idéale pour débuter l’ornithologie : le grossissement de 10 offre une bonne perception des détails, et le diamètre d’objectif de 50 millimètres donne un champ de vision étendu. Les prismes sont fabriqués à partir de verres BK-7, plus économiques que ceux en BaK-4. Pour autant, l’image profite d’une bonne luminosité dans la plupart des situations. Le châssis en aluminium assure une meilleure protection contre les chocs et résistera mieux aux déformations dans le temps.

Bushnell LEGACY 10×50 WPL : Les Bushnell LEGACY 10×50 WP possèdent beaucoup de caractéristiques d’une paire de jumelles premium. Les performances optiques sont bonnes, l’image présente très peu d’aberrations chromatiques ou de comas. Le rendu des couleurs est bien équilibré, et les lentilles captent beaucoup de lumière. Ces jumelles sont idéales pour observer les étoiles en complément d’une longue-vue ou d’un télescope. La présence d’une étanchéité à l’eau et d’un traitement antibuée sont deux avantages qu’on ne retrouve sur quasiment aucun modèle concurrent au même prix.

Bushnell POWERVIEW 10×32 : Très petites et économiques, les Bushnell POWERVIEW 10×32 font partie de la catégorie des jumelles compactes.

Le confort est important dans l’utilisation des jumelles, et Bushnell l’a bien compris en proposant des produits qui, pour la plupart, ont une bonne ergonomie. Leur corps est fait de caoutchouc solide absorbant les chocs et antidérapant. Ce détail de la construction des jumelles se joint à leur poids raisonnable de 670 g pour vous assurer une manipulation aisée. Une autre chose que nous apprécions chez ces jumelles est qu’elles ne disposent pas de commandes compliquées, ce qui assure une utilisation conviviale. Si vous portez des lunettes ou lentilles de contact, vous serez rassuré de savoir que les Bushnell Powerview 10×42 comprennent des œilletons rabattables.

En définitive, les Bushnell Powerview 10×42 sont de superbes jumelles polyvalentes qui excelleront dans toute utilisation en extérieur.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Valeur
Grossissement 10x
Diamètre de l'objectif 42 mm
Champ linéaire à 1000m 88 m
Indice de luminosité 17,6
Pupille de sortie 3,4 mm
Dégagement oculaire 15 mm
Distance minimale de mise au point 6,1 m
Poids 630 g
Étanchéité Non

Conclusion et Avis

Avis Jumelles Bushnell Powerview 10x42

  • Netteté - 7/10
  • Luminosité - 7/10
  • Réglage et Précision - 7.5/10
  • Ergonomie et Confort - 8/10
  • Qualité de Fabrication - 7/10
  • Distance Minimum de Mise au Point - 6.5/10
  • Portée du Champ Visuel - 6/10

7/10

Pour environ 100€, les Bushnell Powerview 2 10×42 s’en sortent très bien. Les modifications par rapport à la première version constituent une réelle amélioration. C’est une paire idéale pour débuter ou pour observer la nature de façon occasionnelle et économique.

Si des aberrations chromatiques apparaissent toujours sur l’image, la distorsion et les défauts d’astigmatisme sont quasiment absents, ce qui permet d’atteindre une netteté relativement correcte. Pour une utilisation en journée, les performances optiques atteignent un niveau satisfaisant. Le design du châssis en aluminium augmente significativement la robustesse, et la qualité de fabrication est soignée.

tags: #jumelles #bushnell #powerview #v2 #10x42 #test

Post popolari: