Merci de votre achat de jumelles Bushnell. C'est un instrument de précision conçu pour fournir de nombreuses années de service agréable. Ce manuel vous permettra d'en obtenir les performances optimales car il explique comment le régler en fonction des yeux de l'utilisateur et comment en prendre soin. Veuillez lire attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser les jumelles.
Réglages Initiaux pour une Vision Optimale
Il peut être compliqué de bien régler ses jumelles. Il peut arriver que vous voyiez des bords noirs, ou que l'image ne soit pas nette, entre autres. En réglant différents éléments de vos jumelles, vous obtiendrez une image idéale pour votre vue.
Ajustement de la Distance Interpupillaire
La distance entre les yeux, aussi appelée « distance interpupillaire », varie selon les personnes. Pour obtenir l'alignement parfait de la lentille sur l'œil, effectuez ces opérations simples :
- Tenez les jumelles en position normale d'observation.
- Saisissez fermement chaque cylindre.
- Rapprochez ou éloignez les cylindres jusqu'à ce que vous voyiez un seul champ circulaire.
Remettez toujours les jumelles dans cette position avant de les utiliser.
Réglage Dioptrique pour une Vision Personnalisée
Étant donné que la vision est différente pour chaque personne, la plupart des jumelles Bushnell comportent un dispositif de réglage dioptrique qui permet de les régler exactement à la vision de chaque utilisateur.
Lire aussi: Tout savoir sur les chargeurs M4 Airsoft
Vous n'avez peut-être pas la même vision aux deux yeux, et les fabricants de jumelles vous offrent la possibilité d'adaper le réglage pour chaque oeil. Sans cela, la vision vous paraîtrait floue d'un côté et l'observation serait inconfortable. Selon les modèles, le réglage de dioptrie s'opère sur un des oculaires ou par une molette proche de la molette de mise au point.
Le mode d'emploi est assez simple :
- visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative,
- puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux.
- Perfectionnez la mise au point et corrigez à nouveau le réglage de dioptrie au besoin.
Vous pouvez aussi fermer l'oeil correspondant à l'oculaire qui présente la molette de réglage de dioptrie. Faites une mise au point parfaite pour l'autre oeil. Fermez-le ensuite et ouvrez l'oeil qui était fermé. Actionnez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir également une netteté parfaite à cet oeil. Observez alors la position indiquée par le repère de la molette et mémorisez-la pour gagner du temps lors d'un réglage ultérieur.
Systèmes de Mise au Point Bushnell
Les jumelles Bushnell disposent de l'un de deux systèmes de mise au point : centrale ou « Insta-Focus® ».
- Le système de MISE AU POINT CENTRALE comporte une molette de mise au point centrale, entre les cylindres.
- Le système de mise au point rapide « INSTA-FOCUS® » comporte un levier de mise au point entre les cylindres.
Procédure de Mise au Point Centrale et « Insta-Focus® »
- Réglez la distance interpupillaire.
- Placez le réglage dioptrique sur zéro et observez un objet éloigné.
- Gardez toujours les deux yeux ouverts.
- En utilisant un couvre-objectif ou votre main, couvrez l'objectif (lentille avant) du côté des jumelles qui comporte le réglage dioptrique. C'est généralement le côté droit (le côté gauche sur les modèles à zoom).
- En utilisant la molette de mise au point centrale ou le levier « Insta-Focus », effectuez la mise au point sur un objet éloigné comportant de fins détails (un mur de briques, des branches d'arbre, etc. par exemple), jusqu'à ce qu'il apparaisse le plus net possible.
- Découvrez l'objectif du côté du réglage dioptrique ; couvrez l'autre objectif et observez le même objet.
- À l'aide de la bague de réglage dioptrique, effectuez la mise au point sur l'objet observé. Veillez à ne pas tourner excessivement ni forcer l'oculaire à réglage dioptrique pour ne pas l'endommager ni provoquer sa séparation de sa monture.
- Les jumelles doivent être ajustées à vos yeux. La mise au point sur n'importe quelle distance peut maintenant s'effectuer simplement, en tournant la molette centrale ou en appuyant sur le levier «Insta- Focus® ». Prenez note du réglage dioptrique correspondant à vos yeux pour vous y référer ultérieurement.
Utilisation du Dispositif « Zoom » (sur certains modèles)
- Procédez aux opérations de mise au point décrites dans la section « Mise au point centrale et Insta-Focus® ».
- Lors de la mise au point de jumelles à zoom (grossissement variable), il est préférable de commencer à un grossissement élevé. Ceci réduira ou éliminera le besoin de refaire la mise au point lors du zoom entre les réglages élevés et faibles. Placez le levier du zoom sur le réglage le plus élevé indiqué et effectuez la mise au point sur un objet éloigné comportant de fins détails (un mur de briques, des branches d'arbre, etc. par exemple).
- Réglez les jumelles en fonction de votre perception visuelle à l'aide du réglage dioptrique, comme il est décrit dans les instructions de « Mise au point centrale / Insta-Focus ».
- Les jumelles sont maintenant ajustées à vos yeux. Vous pouvez donc actionner le zoom sur n'importe quel objet éloigné.
Pour faire la mise au point sur un objet relativement proche, effectuez d'abord la mise au point à un grossissement élevé puis réglez le levier de zoom au grossissement inférieur souhaité. Comme avec n'importe quel instrument à zoom, il est possible d'obtenir des images de la meilleure qualité à des grossissements peu élevés.
Lire aussi: Types de Chargeurs Airsoft sans Molette
Perma Focus® / Instavision®
Il est possible que vos jumelles Bushnell soient conçues et construites avec un système optique révolutionnaire sans mise au point. Les jumelles Perma Focus et Instavision permettent une observation rapide et claire entre environ 10,6 à 30,5 m (35 à 100 pi) (selon le grossissement) et l'infini sans qu'il y ait besoin de régler la mise au point. Ces jumelles ne comportent aucun réglage dioptrique sur les oculaires.
Conseils Additionnels pour une Utilisation Optimale
- Assez bizarrement, bon nombre d'observateurs utilisent peu leur réglage de mise au point, préférant compenser par un effort oculaire... Ce n'est pas conseillé, surtout pour des observations prolongées.
- L'idéal, lors d'une promenade naturaliste, est de maintenir ses jumelles réglées pour une observation à distance moyenne (quelques dizaines de mètres). Cela permet de réagir en un éclair lorsque l'épervier passe en trombe.
- Si l'observation est de plus longue durée, effectuez toujours soigneusement le réglage de mise au point, pour obtenir une image parfaitement claire, sans faire d'effort de vision.
Réglage des Œilletons
Les jumelles possèdent, au niveau des oculaires, des oeilletons permettant de régler la distance entre l'oeil et la lentille (le dégagement oculaire). Différents systèmes à replier, repousser ou revisser existent. Si vous ne portez pas de lunettes, les oeilletons doivent être en position "haute". Si vous portez des lunettes, ils doivent être en position "basse" pour éviter que votre champ de vision ne soit réduit.
Problèmes de Vision et Alignement des Prismes
Si vous ne parvenez pas à obtenir une vision claire, si vous voyez 2 images légèrement décalées, c'est que vos jumelles sont faussées, ce qui veut dire que les prismes, à l'intérieur, ne sont plus parfaitement alignés, suite à une chute, un choc ou des vibrations. C'est le problème le plus souvent rencontré avec les jumelles. La seule possibilité est alors de les faire réparer par un spécialiste ou de les renvoyer en usine. Cette réparation ne sera pas forcément très coûteuse, mais il vaut mieux demander un devis. Utiliser de manière répétée des jumelles faussées peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête.
Instructions pour l'Entretien
Vos jumelles Bushnell vous rendront des années de service sans problème si elles sont entretenues avec soin, comme tout instrument optique de qualité. Les modèles non étanches à l'eau ne doivent pas être exposés à une humidité excessive.
- Si vos jumelles comportent des œilletons d'oculaires roulables, souples, rangez-les avec les œilletons en haut. De cette manière, ils ne subiront pas de pression excessive ni d'usure.
- Évitez de les cogner et de les laisser tomber.
- Rangez-les dans un endroit frais et sec.
Nettoyage des Lentilles
- Soufflez délicatement pour éliminer poussière ou débris des lentilles (ou utilisez une brosse à poils doux pour lentilles).
- Pour retirer la saleté ou les traces de doigts, nettoyez avec un tissu en coton doux, en frottant d'un mouvement circulaire. L'utilisation d'un tissu grossier ou un frottement inutile risque de rayer la surface de la lentille et de la détériorer de façon définitive. Un tissu de nettoyage en microfibres (vendu chez la plupart des détaillants d'appareils photo) est idéal pour le nettoyage régulier de vos instruments optiques.
- Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez utiliser des tissus spéciaux pour appareils photo, des liquides de nettoyage pour lentilles photographiques ou de l'alcool isopropylique. Appliquez toujours le liquide sur un chiffon, jamais directement sur la lentille.
Lire aussi: Revue de répliques Airsoft
tags:
#molette #de #mise #au #point #jumelles
Post popolari: