Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?
L’ensemble de ces paramètres est lié. Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre.
Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
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En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?
La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ?
Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision.
Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.
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L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple.
Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
Ajouter un canon de précision plus long augmente la longueur effective du canon de la réplique et donc la durée d’exposition de la bille à la poussée. En effet, le projectile accélère de façon continue tant qu’il n’est pas à l’air libre.
Certains revolvers sont vendus avec un silencieux adapté. Cela permet parfois, en se passant de cet accessoire, de rester dans la gamme maximale autorisée par le club lors d’une session donnée.
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D’autres modifications assez régulièrement envisagées consistent à remplacer le ressort qui gère la compression. En gardant plus de gaz pour la propulsion elle-même, on peut gagner en quantité d'énergie fournie pour un GBB. Mais attention, s’agissant d’une modification du mécanisme, la garantie du constructeur est automatiquement annulée.
Il est important de se souvenir que la modification d’une réplique, ou de ses accessoires, qui lui ferait dépasser les 2 joules autorisés la fait sortir de sa classification légale, qui ne couvre pas que la vente. Il devient alors une arme de 4e catégorie. Sa détention et son utilisation sont réglementées de façon beaucoup plus restrictive. On ne peut pas dans ce cas arguer des caractéristiques d’origine de son matériel.
Pour éviter les dommages qui sont possibles tout en restant dans la limite légale d'énergie fournie aux billes, les clubs modulent souvent son maximum. Ceci est fait, comme pour le port obligatoire de lunettes ou bien d'accessoires vestimentaires, dans un but de sécurité.
Une distance minimale d’engagement par rapport à la cible est définie pour chaque catégorie d’équipement et d’utilisation.
Attention également à la modification des équipements de faible potentiel.
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