Envie de participer ?
Bandeau

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda McDonald, a marqué le XXe siècle de son empreinte indélébile. Chaînes de télévision et radios rendent hommage à Joséphine Baker à l’occasion de son entrée au Panthéon.

De sa naissance dans la misère à Saint-Louis (Missouri) en 1906, en passant par New York où, à 16 ans, elle conquiert le public, jusqu’à son arrivée à Paris et son avènement en France à 19 ans, ce documentaire montre la véritable battante qu’a été Joséphine Baker.

Une ascension fulgurante dans le monde du spectacle

Freda Josephine McDonald, originaire du Missouri, est née dans la misère. Devenue Joséphine Baker (1906-1965), elle séduisit Paris dès l’âge de 19 ans, au sein de la Revue nègre. Vêtue d’une simple ceinture de bananes, yeux ronds et large sourire, l’artiste métisse qui a chanté J’ai deux amours n’a pas eu qu’une vie de paillettes.

Un engagement sans faille pour la liberté et l'égalité

Sa vie est avant tout un combat pour l’amour et la tolérance. Elle a été de tous les combats. Contre le racisme aux États-Unis en bravant le Ku Klux Klan. Elle sera aussi du combat de Martin Luther King en militant pour les droits civiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle prend le chemin du contre-espionnage, comme agent français de renseignement. Elle sera décorée de la médaille de la Résistance.

Lire aussi: Découvrez La Fleur au Fusil

Le Château des Milandes : Un havre de paix et de diversité

Le château des Milandes, en Dordogne, est encore habité par le souvenir de Joséphine Baker. Baker, c’est aussi la « maman » d’une tribu arc-en-ciel. Douze gamins adoptés, venus du monde entier. Une tribu qui vivra au château des Milandes, dans le Périgord noir.

Hommage National et Reconnaissance Éternelle

TF1 retransmettra en direct la cérémonie d’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau présenteront l’évènement entourés de l’historien Fabrice d’Almeida, l’écrivaine Rachel Khan, la chanteuse Nicoletta, et l’historien Claude Ribbe. Cette émission dressera un portrait musical et humain de Joséphine Baker au talent hors pair et au courage immense.

Depuis le château des Milandes, Stéphane Bern racontera le destin incroyable de Joséphine Baker. Un portrait artistique et politique de Joséphine Baker de son arrivée en France en 1925 à son décès, s’appuyant sur de précieuses archives montrant la vraie Joséphine.

Enfant du Missouri, elle fuit l’Amérique ségrégationniste des années 1920 pour devenir, à Paris, la reine du music-hall. La princesse Grace l’accueillera à Monaco et un dernier retour sur scène aura lieu, avec la complicité de Line Renaud et de Jean-Claude Brialy.

Lire aussi: "La Fleur au Bout du Fusil": Analyse

Lire aussi: "La Fleur au Fusil" : Récit avignonnais

tags: #josephine #baker #la #fleur #au #fusil

Post popolari: