Envie de participer ?
Bandeau

Joachim Son-Forget, un député (ex-LREM) connu pour être très actif sur les réseaux sociaux, a été témoin d'une violente agression lors de ses vacances à Nice.

Témoin d'une agression à Nice

Jeudi après-midi, vers 15h00, il entend des pétards et des cris dans le quartier Notre Dame. Du haut de son balcon, il a filmé une agression.

Le député se filme et précise lui-même ce qu'il a vu :

Un père de famille voulait défendre son enfant car trois ordures faisaient péter des pétards sur la poussette. Quand il a voulu les empêcher de le faire, les trois ordures ont appelé les copains du quartier pour tabasser à plus de 10 le monsieur. Et son enfant s’est fait frapper.

Il a donné ses vidéos et son témoignage à la police, précisant s'être rendu à la police pour donner son témoignage et les vidéos... et avoir perdu "une demi-journée".

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Au passage, il salue le travail de la police et se félicite d'avoir mis en garde à vue les "salopards".

D'après les premiers éléments de l'enquête, un groupe de jeunes a commencé à tirer des pétards dans le square Notre Dame, à côté des jeux pour enfants. Un père de famille les aurait invectivés.

Après ces "échanges houleux", le père de famille, seul face à une dizaine de personnes, s'est réfugié dans un fast food avec son enfant où il a été poursuivi par ses agresseurs. Un homme s'est interposé devant le restaurant.

Actuellement, 3 personnes sont en garde à vue, dont deux mineurs. Ils seront auditionnés par le parquet des mineurs.

Quant à la victime, le père de famille qui aurait été "tabassé" selon Joachim Son-Forget, on ne connaît pas encore la gravité de ses blessures. D'après le député, l'enfant en bas âge aurait fait l'objet de coups dans sa poussette.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Réactions et prise de position

Sans doute pour faire le buzz, il utilise une expression utilisée dans les milieux d'extrême-droite : "3 chances et leurs dix copains pour la France ayant tabassé un père de famille avec son fils dans une poussette à Nice, que je suis en train de faire envoyer en garde à vue pour violence en réunion".

L'expression "Chance pour la France" est utilisée par l'extrême droite pour qualifier des personnes d’origine étrangère.

Parcours et Biographie de Joachim Son-Forget

Joachim Son-Forget est âgé de 36 ans. Né à Séoul le 15 avril 1983, il a été abandonné dans les rues de la capitale sud-coréenne alors qu'il n'était âgé que de quelques mois, il a ensuite été recueilli dans un orphelinat puis adopté par un couple de Français.

Depuis 2017, il est député dans la circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtenstein.

C'est un ancien membre du Parti socialiste (PS) qui a intégré La République en marche (LREM). Il a pris finalement ses distances avec le parti de gauche et s'est présenté à la députation, sous les couleurs de LREM, de la 6ème circonscription des Français établis hors de France (Suisse et Liechtenstein), lors du scrutin de 2017. Elu au second tour à plus de 70% des voix, il a fait ses premiers pas à l'Assemblée dans la foulée.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

S'il est originaire de Corée du Sud, qu'il a grandi en France et qu'il vit en Suisse, l'élu a également tissé des liens importants avec le Kosovo, pays pour lequel il a participé à une levée de fonds destinée aux réfugiés fuyant le conflit d'ex-Yougoslavie, dès l'âge de 15 ans. Il se dit en effet passionné par l'héritage culturel et humain du Kosovo.

De multiples casquettes

Doué, le jeune homme multiplie les activités. Féru de musique, il apprend le clavecin dont il jouera à un niveau semi-professionnel. En plus d'être un musicien émérite, Joachim Son-Forget est aussi un tireur au fusil aguerri. Il est même un sniper, avec des tirs «entre 300 m et 1 km de distance avec la cible».

L'homme politique confesse par ailleurs un penchant pour les arts martiaux. Il raconte avoir appris le karaté grâce à des cassettes VHS, sa mère refusant de l'inscrire à des cours. C'est lorsqu'il est arrivé à Paris pour rentrer à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) que le jeune homme a enfin pu se rendre dans un dojo. Joachim Son-Forget est aussi un adepte de Kung-Fu et de Taï Chi Chuan.

Médecin de formation

En 2005, il a obtenu un master de recherche en sciences cognitives. Il a poursuivi également des études de médecine, en France d'abord, puis en Suisse où il a effectué l'ensemble de son internat. Il est devenu interne en radiologie au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne avant d'obtenir un doctorat en sciences médicales et en neuro-sciences.

Une carrière politique entamée au PS

Côté politique, c'est d'abord chez les socialistes que le docteur a trouvé sa place. En 2012, il a d'ailleurs soutenu le candidat du parti, François Hollande et occupé des fonctions au sein des organes transnationaux du PS, en Suisse.

Controverses et prises de position

Joachim Son-Forget se démarque par ses provocations, et ses vulgarités.

Après un premier message qualifié de sexiste adressé à sa camarade de l'Assemblée Esther Benbassa, le député LREM Joachim Son-Forget, âgé de 35 ans, a de nouveau fait parler de lui dans une série de tweets loufoques publiés dans la nuit de jeudi à vendredi.

C'est le soir du réveillon qu'il s'adresse à la sénatrice Europe Ecologie Les Verts, Esther Benbassa. L'attaque est clairement sexiste.

Dans Libération, il tente de justifier sa sortie par une volonté de faire le buzz. En amateur des réseaux sociaux, il aurait pourtant dû se méfier du "bad buzz". La sénatrice, victime de son attaque, exige des excuses, se dit "indignée". Sentiment partagé par l'essentiel des internautes.

Même la famille politique de Joachim Son-Forget n'en revient pas. Le patron des députés LREM dénonce des propos inadmissibles.

Le bureau du groupe parlementaire se désolidarise de notre collègue à la suite de ses propos inadmissibles. Les mises en garde semblent indifférer Joachim Son-Forget. La réponse du jeune député de 35 ans à son "boss" est laconique, provocatrice.

Polémiste en série

Ce n'est pas sur les bancs de l'Assemblée nationale que Joachim Son-Forget s'est fait connaître. Mais plutôt via son smartphone (dont il a visiblement du mal à se séparer, si l'on se fie à la fréquence de ses tweets).

C'est d'abord en s'adressant (en toute modestie) à Donald Trump qu'il se fait réellement remarquer. Le 8 décembre dernier, il a des propos étonnants à l'adresse du président des États-Unis.

Quoi que l'on pense du président Trump, le ton du député français étonne par sa vulgarité : "gâteux", "incontinence cérébrale", "la France kisses your ass" ("la France vous embrasse les fesses", en anglais fleuri).

Mais son tout premier fait d'arme remonte à septembre 2018. Le député des Français de l'étranger prend la défense du controversé et plus célèbre forain du pays, Marcel Campion, candidat à la mairie de Paris. Celui qui affirme lors d’une réunion publique : "Moi, j’ai rien contre les homos, d’habitude, je dis les 'pédés', mais on m’a dit hier qu’il fallait plus que je dise ça. Donc je ne dis plus les pédés, je dis les homos.

Au mois de septembre, il avait pris la défense de Marcel Campion qui avait pourtant tenu des propos homophobes dans une vidéo. L'élu LREM avait qualifié le discours du forrain de «maladresse».

Pris de court, le groupe LREM lui envoie une lettre d'avertissement. De lui-même, le député en claque la porte et crée son propre mouvement, «Valeur absolue», décrit comme «libéral, patriote et européen».

Depuis, le franco-kosovar, désireux de s'inscrire «dans un cheminement ouvertement de droite», a déclaré mercredi sa candidature à la présidentielle sur le plateau de l'émission «Touche pas à mon poste», sur C8. Et tenté de recruter, comme assistant parlementaire, l'ex-chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla.

Un personnage difficile à cerner

Le député LREM est l'une de ces nouvelles têtes dans le monde politique au profil indéfinissable : brillantissime par certains côtés, et "en même temps" totalement décalé. Son CV est impressionnant : médecin spécialiste du cerveau, un master en recherche en sciences cognitives, grand amateur de clavecin, au point d'être invité dans le monde entier pour en jouer.

Joachim Son-Forget parle aussi couramment hébreu.

"C'est un mec génial, proche du génie" disait de lui Emmanuel Macron en septembre dernier. Le problème, explique son collègue (également député des Français de l'étranger) Roland Lescure, c'est qu'"il s'est laissé emporter par l'ivresse de son élection". Son siège à l'Assemblée nationale lui a vite semblé trop étroit. Il a déjà par deux fois été candidat à la tête du parti, malgré sa modeste expérience politique.

tags: #joachim #son #forget #fusil #histoire

Post popolari: