Le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge, en raison des « outils » utilisés pour sa pratique. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif. Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques.
Parmi ces disciplines, on retrouve le tir aux plateaux, relevant du domaine des armes lisses (fusils de chasse). Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses. Il est également nommé tir aux pigeons d’argile, puisque les soucoupes d’argiles ont progressivement remplacé, à la fin du 19ème siècle, les pigeons vivants de race Zuritos qui servaient de cibles.
La FO est, comme son nom l’indique, une discipline Olympique qui est gérée par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF (Fédération Internationale de Tir Sportif).
La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu’occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la “planche”. Il y a 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire. Il existe 9 schémas dans le règlement international. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droit ou gauche.
La distance de chute des plateaux est portée à 76 mètres (+ ou - 1 mètre). La compétition s’effectue sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes, tirés par séries de 25. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l’apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.
Lire aussi: Prix et marques : Fusils de Fosse d'Occasion
Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum. Le programme est simple et universel : les participants passent 5 fois sur chaque poste, avec 2 tirs à droite, 2 à gauche et 1 face, mais l'ordre est inconnu à l’avance.
À l’issue de la sélection sur 125 plateaux (pour les hommes) ou 75 (pour les dames), les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une série « finale » de 15 plateaux “flash” (qui libère une poudre fluorescente lorsqu’il éclate) en sachant que les résultats des 125 (Homme) ou 75 (Dame) ne comptent plus. La finale et le Match Médailles se tirent avec seulement une cartouche dans l’arme pour chaque plateau.
Le résultat de cette finale détermine les participants aux Match Médailles. Les 2 meilleurs scores participent en face à face sur 15 nouveaux plateaux pour déterminer la médaille d’or et celle d’argent, les 2 suivants participent au match pour la médaille de bronze et celle en « chocolat ». Les 2 derniers ont terminé la compétition.
S’il reste des ex aequos dans la finale ou dans les Matchs Médailles, il y a shoot off (Mort subite) à une cartouche.
Outre la fosse olympique, plusieurs autres disciplines de tir aux plateaux existent, chacune avec ses spécificités :
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux.
Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises. Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
tags: #jo #tir #fosse #olympique #définition