Envie de participer ?
Bandeau

La modification ou le remplacement de la crosse d'un fusil est une opération courante, souvent réalisée pour améliorer le confort, ajuster la longueur ou restaurer une arme ancienne. Ce tutoriel a pour but d'aider les novices à franchir le pas et éviter certaines erreurs ou maladresses de débutants.

Pourquoi Changer la Plaque de Couche ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le changement de la plaque de couche :

  • Amélioration du Confort : Les plaques en sorbothane sont reconnues pour leur confort, absorbant mieux le recul, ce qui est particulièrement utile en cas d'épaulé incorrect.
  • Ajustement de la Longueur : Rallonger ou raccourcir une crosse permet d'adapter l'arme à la morphologie du tireur.
  • Restauration Esthétique : Remplacer une plaque endommagée ou usée redonne de l'attrait à l'arme.

Les Étapes pour Changer la Plaque de Couche

Voici les étapes générales pour changer une plaque de couche, bien que les spécificités puissent varier selon le modèle du fusil :

  1. Démontage : Retirer l'ancienne plaque de couche en dévissant les vis de fixation.
  2. Préparation : Ajuster la nouvelle plaque à la forme de la crosse.
  3. Fixation : Visser solidement la nouvelle plaque en s'assurant de son alignement.
  4. Ajustement Final : Araser la plaque au profil de la crosse pour une finition impeccable.

Conseils et Astuces

Faire Ajuster par un Armurier

L'idéal est de consulter un armurier pour un travail soigné et adapté à vos besoins. Un armurier pourra reprendre la crosse à la côte parfaite et effectuer la pose avec précision.

Nico au Liberty Chasse Labège (périphérie de Toulouse) est recommandé par des utilisateurs pour son travail soigné et sa fiabilité.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Alternatives et Solutions DIY

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même le changement de plaque de couche.

  • Utiliser un Tasseau : Fixez la plaque d'origine sur un tasseau pour ajuster la forme à la ponceuse à bande.
  • Ponçage : Poncez délicatement pour ne pas entamer le bois de la crosse.
  • Réglage de la longueur : Pour rallonger une crosse, vous pouvez ajouter un intercalaire entre la crosse et la plaque de couche.

Comment Agrandir une Crosse

Pour agrandir une crosse, plusieurs méthodes peuvent être envisagées :

  • Soit refaire une crosse complète, ce qui est peu intéressant car plus coûteux que d'en recommander une chez le fabricant (le prix du morceau de noyer + les 8 heures de boulot + les petites fournitures).
  • Faire une talonnette.

Pour la méthode de la talonnette, il faut d'abord régler deux problèmes :

  • Trouver un bois qui correspond au fil de la crosse, mais vous pouvez aussi le mettre en fil perpendiculaire, ce qui est tellement voyant que ça ne choque pas.
  • Ajuster la "talonnette" en bout de crosse, par la méthode du papier de verre (si il n'y a pas beaucoup de différence) ou de la toile d'émeri (si le jeu est plus important) pris en sandwich, et faire des allers et retours jusqu'à cohésion parfaite.

Visser très fortement cette talonnette en bout de crosse par 3 vis (non alignées). Faire l'ajustage plat à la ponceuse à bande.

Vous pouvez mettre entre la crosse et la talonnette une épaisseur de placage peuplier de 1 mm, afin de faire un très net entre l'existant et le nouveau. Cela ressemblera à un liserait de marqueterie et non plus à un joint de racomodage. Il faut compter 4 heures de boulot quand même !

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Comment Réduire une Crosse

Pour réduire une crosse, il faut :

  • Faire des allers-retours afin que le bois prenne la forme du sabot.
  • Revisser le sabot qui bien sûr est plus gros que votre nouvelle coupe.
  • À la ponceuse rotative et un gros papier (gr 60), poncer jusqu'à affleurer l'ensemble.

Cas Pratique : Restauration d'un fusil IG11

En guise d'exemple concret, voici les étapes suivies pour la rénovation d'un fusil IG11 daté de 1914.

  1. Démontage de l'arme : Le démontage en règle de l'arme implique de retirer les vis, les bagues, le canon et la plaque de couche. Il restera sur la partie avant de la crosse, un ressort d'embouchoir en acier qui sert à bloquer la bague métallique de grenadière. Elle est tout à fait démontable, en dévissant cette vis spéciale.
  2. Décapage-Rinçage : Le décapage consiste à nettoyer les bois à l'aide d'un tampon à récurer et de lessive St Marc aux cristaux de soude. Il faudra veiller à ne pas trop insister avec le tampon à récurer, car il ne s'agit pas encore d'entamer les bois en les ponçant même légèrement. On veillera à ne pas laisser les bois sous l'eau de manière trop prolongée car certains marquages pourraient alors gonfler et ne plus garder leur aspect initial. Pour éclaircir les zones grisâtres, l'utilisation d'eau de javel diluée appliquée avec des cotons tiges peut être envisagée. Après ce contact humide avec l'eau de javel, on laisse encore sécher quelque peu, et on passe à l'étape suivante.
  3. Rattrapage des coups : Un fer à repasser très chaud, une ou plusieurs pattemouilles (en tissu coton ou en sopalin plié sur plusieurs couches) appliquées sur les différents endroits à traiter, vont faire gonfler le bois et ressortir ses fibres... C'est long, c'est prenant, mais au vu des résultats, le jeu en vaut la chandelle.
  4. Ponçage : Le ponçage peut commencer avec du gros grain si les bois sont très atteints. La finition se fait avec une cale et du papier de verre 240.

Personnalisation d’une Crosse : Tuto

Ce petit post pourra peut-être aider ceux qui possèdent une Ruger American Rifle ou alors ceux qui ont envie de changer de look à leurs armes. J’ai décidé de changer radicalement de crosse pour ma Ruger American Rifle en 22 LR.

Achetée en version bois, j’avais envie de changement pour un look un peu plus agressif. Petite parenthèse pour ceux qui veulent changer leur Ruger bois pour une crosse synthé :

Tout d’abord, les crosses pour cette arme ne se trouvent pas en neuf alors achat d’une crosse d’occasion.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

  1. Identification des lettres du futur tampon : C'est de la recherche historique, mais dans les forums on trouve souvent une aide précieuse pour déterminer la date de réception, année, (et même le mois) avec le N° de série. Sur le canon on a les initiales du contrôleur et du directeur de la manufacture.
  2. Écriture des lettres : J’utilise l’ordinateur qui permet un large choix de polices de caractères, en cherchant un peu dans les milliers de polices qu’on trouve sur le web, on trouve toujours une qui se rapproche des caractères en Majuscules ou des chiffres.
  3. Poinçonnage des deux cercles concentriques : Là j’ai utilisé plusieurs méthodes, comme faire les cercles l’un après l’autre en utilisant un emporte-pièce frappé une fois positionné au bon endroit.
  4. Transfert du texte entre les cercles : Pour ça il existe diverses méthodes, une des plus simples est avec une imprimante laser, placer le texte contre le bois en regardant par transparence, puis on imbibe doucement le dos de la feuille avec une serviette papier mouillée d’acétone, et le texte se transfère sur le bois.
  5. Poinçonnage définitif : Pour cela la crosse est fixée sur un plateau tournant et la canon est posé sur un pied à roulettes (de vieux fauteuil) ce qui permet de la faire tourner pour pouvoir poinçonner certaines lettres et évite d’avoir à tourner soi-même autour.
  6. Finitions : Une fois le texte terminé, je passe un petit coup de paille de fer et un peu d’huile de lin qui va donner du contraste.

Diagnostic de la Pente de Votre Fusil

La pente de votre arme est l’élément le plus important de la conformité de votre fusil. Autrement dit : si la pente de votre crosse n’est pas parfaitement adaptée à votre morphologie, vos performances de tir ne peuvent pas être régulières. Quelques millimètres de pente en plus ou en moins, et vous allez tirer plusieurs dizaines de centimètres en dessous, ou au-dessus du gibier.

Comment effectuer le diagnostic de la pente de votre fusil :

  1. Chez vous, prenez votre arme, et vérifiez deux fois par sécurité qu’elle n’est pas chargée.
  2. Assurez-vous que personne n’est autour de vous, en particulier les enfants, et que l’espace de la pièce est dégagé.
  3. Fermez les deux yeux.
  4. Épaulez votre fusil lentement, et assurez-vous de bien faire pression dans le creux de votre épaule et contre votre joue.

Il est nécessaire de faire l’épaulé avec les yeux fermés. En effet, nous avons tous une tendance à « vouloir » que la pente soit la bonne. Par conséquent, la tentation est grande de compenser une pente non adaptée en « trichant », en compensant une pente incorrecte avec un changement dans la position de la tête. Ce qui vous garantit un tir imprécis.

Si vous êtes trop en dessus ou trop en dessous de la bande des canons, parlez-en à votre armurier pour modifier votre crosse.

Cires et huiles dans le traitement des crosses

Pour faire simple, je vais cadrer mon explication uniquement sur les cires et huiles dans le traitement des crosses. Pour ceux qui me connaissent et savent que je suis essentiellement axé sur les fusils suisses, je tiens à dire que malgré la finition "origine" de ces fusils avec de la gomme laque, je trouve celle ci horrible.

Pour les huiles (toutes marques confondues, de la "normale" à la neck plus ultra mega super qui est vendue à la goutte), les composants "primaires" sont relativement peu nombreux, et pour la plupart ils n'ont rien à faire sur une crosse de fusil. Huile de tung (huile d'abrasin ou de chine sont en fait les mêmes produits), carnauba, huile de lin pour les naturelles, et enfin les huiles d'origine pétrolière.

Avec ceci, vous avez sans doute 95% des produits de base, "nobles" de ce que l'on trouve dans une huile "pret à l'emploi", de l'huile à 3 Euros le litre jusqu'à celle à 25 euros les 15 Ml. Se rajoutent ensuite sur les huiles commerciales "toutes faites" sur lesquelles il y a beaucoup à dire un certain nombre de solvants (alcool, diluants d'origine pétrolière et très très rarement de l'essence de térébenthine...) afin de rendre liquide ces huiles dans TOUTES les conditions (par grand froid, comme par temps chaud), et afin de les fluidifier pour qu'elles pénètrent facilement les fils du bois.

Pour finir enfin, on trouve les siccatifs, généralement à base de naphte et de métaux lourds. Ces produits sont des accélérateurs de sèchage.

Les principales huiles, leurs avantages et leurs défauts

L'huile de lin

C'est le produit le plus naturel, et sans doute le plus connu des restaurateurs de crosse. C'est une huile très siccative, c'est à dire que les éléments présents dans l'huile s'agglomèrent entre eux naturellement afin de former une chaine de plus en plus longue. Tenez le vous pour dit, une huile ne sèche pas, elle siccative. et ce pendant des mois, voire des années à l'intérieur du bois.

Les avantages énormes d'un bois refait à l'huile de lin par rapport à tout autre produit :

  • Une crosse huilée peut être beaucoup plus facilement restaurée par la suite ou retouchée en cas de coups et blessures car le fait de chauffer l'endroit ou elle a reçu un coup (à la décapeuse mais en y allant molo) fait le même effet que la fameuse "patemouille" du début de la restauration d'un bois, mais en mieux encore. L'huile chauffée "repousse" les fibres enfoncées lors d'un coup vers la surface extérieure, mieux que ne le fait l'eau, car elle est moins fluide.
  • Sur la plupart des crosses vernies ou gomme laquées anciennes, on voit des traces d'usure (parties rendues mates) car comme sur tous les fusils, ce sont toujours les mêmes parties qui sont manipulées. Sur un traitement à l'huile, c'est le contraire. Les parties souvent manipulées, et donc "briquées" sont les plus brillantes, il suffit de polir le reste de l'arme avec un chiffon épais en coton ou en jute afin d'uniformiser le tout.
  • La restauration d'une crosse huilée encrassée par le temps est relativement simple : un coup d'alcool pour enlever la crasse, un coup de térébenthine pour libérer les fibres du bois et redonner une accroche aux futures couches.
  • Le bois huilé a la meilleure protection envers les intempéries et les outrages du temps s'il est appliqué correctement (pas de fondur ou de bouche pore comme ont pu le dire certains, car là on frise le délire -En comptant large 1l de térébenthine et 1l d'huile de lin, c'est 10 Euros pour faire 10 crosses.
  • Dernier avantage enfin, on peut passer un chiffon imbibé d'huile de lin même sur une arme "montée", en essuyant juste les parties métalliques si elles ont été touchées. Impossible à faire correctement (du moins bien plus compliqué) avec une gomme laque ou un vernis.

NOTE : bien appliquée dans les règles de l'art, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4mm dans du noyer, et s'enfonce encore un peu plus dans le hêtre

Les inconvénients de l'huile (car il y en a objectivement aussi)

  • Une finition soignée prend du temps (après la 2eme couche 10 minutes par jour étalée sur une période plus ou moins longue), mais pas d'argent. Ca s'équilibre donc
  • Sur le long terme, un bois huilé s'encrasse s'il est exposé à la merdasse, et jaunit s'il est beaucoup exposé au soleil. Ceci peut cependant facilement être rafraichi avec la méthode indiquée plus haut.
  • Quoi qu'en disent les spécialistes de haut vol, un bois huilé est définitif sur une crosse. On ne peut pas revenir en arrière. L'huile bien appliquée (sans fondur !!) imprègne profondément le bois.

Les autres types d'huiles et de cires

  • L'huile à la cire d'abeille liquide : Maya dessinée le plus souvent en très grand sur le bidon, d'après mes propres essais ils ne peuvent pas en contenir plus de 5%, avec la aussi une quantité folle de solvants pour maintenir le tout à l'état liquide. Arnaque (à mon sens)
  • Les autres huiles (tung...) ne sont malheureusement pas adaptées pour le traitement d'une crosse remise à nu, et encore moins à du bois qui peut être exposé aux éléments. Il ne viendrait à l'idée de personne de mettre de l'huile de tung sur une clôture extérieure exposée aux vents et à la pluie, mais certains pensent que c'est la bonne solution pour une crosse.
  • L'huile de teck : appelation purement commerciale, car comme dit plus haut L'HUILE DE TECK N'EXISTE PAS !!! (pas plus que de l'huile de chêne ou de carotte) c'est seulement un assemblage de divers produits synthétiques. Aucun mélange fixe, varie d'un fabricant et sans doute d'une saison à l'autre.

Note : Le meilleur conseil que je puisse donner quand à l'entretien d'un bois huilé est l'utilisation de ballistol. Cela rend un poncé huilé vraiment magnifique, et de plus il sert aussi au nettoyage du canon et à l'entretien des pièces mécaniques (je n'ai aucune action ni aucune part dans cette boite).

Sabot pour Winchester 94 et 9422

Y aurait il des personnes qui aurait monté un sabot de crosse sur leur Winchester ?

J'ai eu l'occasion de tirer avec ma 94 de 1969 et je me suis fais un émathome de dingue dû à la plaque de couche métallique, je voudrais donc éviter celà à ma prochaine séance de tir !

Donc je cherche mais ne trouve pas de sabot amortisseur adéquate pour mes Winch.

Pour la 9422 ce la me permettrais d'avoir quelques cm de plus sur la crosse.

Oui, je monte un "sabot" sur ma 94 Carbine en calibre ;30-30(et je suis loin d'être le seul).

Les modèles Big Bore ont une plaque de couche caoutchouc. Je me rappelle avoir tiré avec une (375, je crois), sans sensation désagréable. Bien sûr, les Big Bore sont aussi plus lourdes.

Une telle plaque est-elle possible à installer sur une 94 standard avec l'avantage de pouvoir y être laissée à demeure et l'enlever si vente ?

Ces plaques sont fines mais suffisantes pour du 30X30, si désagréable.

Au delà comme dit par Nanard 35, un hématome révèle un mauvais épaulé et si la légèreté de la carabine et l’étroitesse du talon de crosse peuvent donner des sensations désagréables, générer un "hématome", non.

Mais bon, ce genre de situation se rencontre tout de même rarement...Moi, ce qui me gêne le plus, avec ma 94 en .30-30, ce n'est pas le recul "à l'épaule" mais le petit "coup" que je ramasse chaque fois sur la paumette de la joue...et c'est là que, parfois, je me fais un bleu Avec le sabot, j'ai un peu plus de place pour me positionner, et je ressens moins ce "choc" à chaque coup !

Peut être ai je mal épaulé ma crosse, mais mon émathome se situait sur le biceps, c'est comme si la crosse via la plaque de couche métallique me l'avait pincé sur le haut. Vu le recul je m'étais bien regroupé et serrais fortement ma 94.Le lendemain j'ai glissé un chiffon sous ma chemise pour amortir et tout cest bien passé.

Nettoyer une crosse avec de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin

Voilà je m'apprête à démonter mon 98K de capture yougo et voudrais en profiter pour nettoyer un peu la crosse. Non pas qu'elle soit particulièrement sale (quelqu'un a dû faire le plus gros du travail à sa sortie de stock pour la rendre présentable), mais elle "colle" et il y a de la graisse dans tous les recoins.

Donc après recherche il semble que la térébenthine et l'huile de lin soient appropriés pour uin nettoyage "léger".

J'ai nettoyer ma dernière acquisition, un mousqueton 1931, avec ce procédé; mélange de térébenthine et l'huile de lin 75/25, mélange réchauffé.

Quelques passage avec paille de fer 000

Résultat probant, sert ce n'est pas une restauration, juste un bon nettoyage.

La térébenthine peut dissoudre les crasses gluantes, mais l'huile de lin c'est plutôt pour les remplacer ensuite, par quelque chose de sec et propre.

tout simplement de la lessive St Marc et de l'eau bien chaude, et une éponge de cuisine, frotter éventuellement avec le côté "qui gratte" pour les tâches les plus profondes. Ensuite laisser bien sécher 24h, et de l'huile de crosse (Shaftol en vente dans toutes les bonnes armureries) et plusieurs couches finement appliquées.

Avantage: avec l'eau chaude les petits enfoncements dans le bois vont ressortir

Inconvénient : le bois ressortira blanchi, mais il reprendra sa belle couleur naturelle avec l'huile... Et après quelques jours.

Sinon j'ai fait un premier nettoyage térébenthine + huile de lin, très soft, au chiffon. Cela n'a pas affecté le look de l'arme, mais au moins elle est bien lisse maintenant et ne colle plus dans les mains, donc 1er objectif atteint !

Je crois que si, sous la tristounette dénomination "huile de lin". Certes, un terme aussi générique, ça fait pas sérieux... Et puis c'est pour les parquets ; on ne piétine pas son arme...

Et l'huile de lin, quoiqu'en disent certains, y-a pas besoin d'ajouter du siccatif : il suffit d'attendre 1 ou 2 jours entre chaque couche de finition (quelques heures pour les premières couches), puis quelques semaines pour durcissement complet (et lustrage au chiffon de laine).

Mieux vaut être deux, fusil posé sur une table recouverte d'une épaisse couverture ; l'un tient le fusil et enfonce le ressort en épingle, l'autre tape sur le bord de la boucle (le peu qui fait saillie) avec un petit marteau, par l'intermédiaire d'une pièce de bois dur. Un coup à droite, à gauche, en haut, en bas si on peut, et on recommence le tour. Si ça vient un peu plus d'un côté faut pas insister, et passer immédiatement au côté opposé pour éviter de forcer la boucle en biais.

tags: #comment #décoller #sabot #fusil #tuto

Post popolari: