Parfois, les machines racontent des histoires. Ce qui se passe quand vous appuyez sur la détente, ce n’est pas juste un bang.
Fonctionnement d'une Arme Semi-Automatique
Un tir = une pression sur la détente. C’est l’équilibre parfait entre confort et contrôle. Une seule pression sur la détente = un tir, et l’arme se recharge toute seule. Ce que l’on appelle le cycle de tir, c’est l’ensemble des étapes mécaniques que traverse l’arme après chaque tir. Ce geste libère le percuteur, qui frappe l’amorce de la cartouche. L’amorce, c’est comme la mèche d’un pétard : une toute petite explosion… mais suffisante pour en déclencher une bien plus grosse. Quand la balle part en avant, la carcasse de l’arme encaisse le coup en arrière.
Dans certains cas, ce n’est pas le recul direct, mais les gaz du tir qui sont dérivés pour faire le boulot (comme dans un AR-15, par exemple). On voit ici parfaitement comment l’emprunt des gaz du canon permet au chariot de culasse de cycler. C'est un peu comme si l'arme utilisait une reprise d’énergie interne, comme un turbo dans un moteur.
Les Systèmes d'Inertie
C’est le système le plus simple. Ici, on utilise toujours l’inertie mais la culasse ne recule pas tout de suite (enfin, on se comprend, on parle ici en millisecondes). Ce système est très courant dans les pistolets modernes. Imaginez un bouchon de champagne qui se mettrait à voler avant même qu’on ait fini de le dévisser. C’est un peu ce qui se passerait si la culasse d’une arme reculait trop tôt, c’est-à-dire alors que la pression dans la chambre est encore très élevée. Résultat ? Ce n’est pas un caprice technique.
Types d'Armes Semi-Automatiques
Les armes semi-automatiques se déclinent en plusieurs catégories, chacune ayant ses propres caractéristiques et usages.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Pistolets Semi-Automatiques
Certains pistolets comme le Beretta 93r ou le Glock 18 sont pourvus de sélecteurs de tir pouvant basculer de semi-auto à full-auto : c’est rigolo et ça décoiffe (fort) mais c’est tout simplement inutilisable en dehors de situations de combat rapproché (et dans les mains d’un opérateur très qualifié).
Le pistolet semi-automatique Glock-17 de 5e génération FR est robuste, fiable, léger et ergonomique.
- Fonctionnement du mécanisme :
- - A marteau : Lorsque l'on va tirer la culasse, on va en même temps armer le marteau. Au moment de la pression sur la queue de détente, le marteau va être libéré pour venir frapper le percuteur, afin que la tête de celui-ci percute l'amorce de la cartouche et permette le tir du projectile.
- - Stryker (percuteur lancé) : Les strykers ne possèdent pas de marteau dans leur mécanique de fonctionnement. Lorsque l'on va tirer la culasse, on va mettre le percuteur en tension (à la manière d'une arbalète). Le fait de presser la détente va donc relâcher le percuteur qui va venir frapper l'amorce de la cartouche pour permettre le tir.
- - A empreint de gaz : Très peu développé sur les armes de poing, il s'agit d'un mécanisme surtout employé sur les fusils d'assaut (AR-15, Ak-47). Alors qu'une arme de poing semi-automatique classique, le mouvement de la culasse lors du tir est opéré par le recul, l'empreint de gaz fonctionne de la manière suivante : les gaz émis lors de la combustion de la poudre vont suivre le projectile à l'intérieur du canon. Juste avant la bouche du canon, un évent va rediriger les gaz vers l'arrière de la culasse par l'intermédiaire du gaz tube. La compression puis décompression des gaz va actionner la culasse pour le réarmement. La seule arme de poing conçu avec ce système de fonctionnement est le Desert Eagle, qui l'unique arme semi-automatique à tirer les munitions .357 magnum, .44 magnum et .50 Action Express.
Fusils Semi-Automatiques
Le fusil semi automatique présente l'avantage de pouvoir enchainer les tirs avec rapidité sans perdre sa visée. Parmi cette catégorie d'arme longue, il existe des fusils ayant l'apparence d'un semi auto de chasse ou encore d'un AR15 ou AK avec le SAIGA 12.
Exemples de Fusils Semi-Automatiques
- Carabine semi auto repliable KelTec SUB-2000 Gen2 cal.
- Carabine RUGER PC Carbine takedown cal.
- Carabine RUGER PC Carbine takedown cal.
- Carabine RUGER PC Takedown cal.
- Carabine Alpen Arms STG9 canon 12.5" cal.
- Carabine Alpen Arms STG9 canon 12.5" cal.
- Carabine SCHMEISSER AR-9 - 9S S4F M-LOK - PCC Dynamic cal.
- KRISS Vector SBR GEN3 5.5'' cal.
- PCC BUL BL-9 NOIR 14.5" Cal.
- Carabine Andro Corp Industries ACI-15 Govt A4 cal.223 Rem.
- Carabine HK MR308 A3 Slim-line 20" cal.
- CARABINE AKM-47 KOLARMS KA17 MAGPUL CROSSE REPLIABLE CAL.
- FUSIL SEMI AUTO AKSA ARMS CF1200 CAL.
- FUSIL SEMI AUTO AKSA ARMS CF1205 CAL.
- Fusil semi-automatique DERYA MK-12 Tactical AS 350 cal.
- Fusil semi-automatique Derya MK-12 Tactical AS 430 Cal.
- FUSIL M4 A.I.
- CARABINE AKM-47 KOLARMS KA17 MAGPUL CROSSE FIXE CAL.
- Fusil semi auto AKSA ARMS S4 HERITAGE Cal. Réf. !B!
- Fusil semi auto AKSA ARMS S4 EXTREME Cal. Réf.
- Fusil semi automatique AKSA ARMS S4 EXTREME Cal. Réf.
- Fusil semi auto AKSA ARMS SEGNO cal. Réf. !B!
- Fusil semi automatique AKSA ARMS S4-FX04 Cal. Réf.
- Fusil semi auto AKSA ARMS CF1200 Cal. Réf.
- Fusil semi auto AKSA ARMS S4 FX03 Cal. Réf.
- Fusil semi automatique AKSA ARMS S4-FX04 Cal. Réf.
L'Armée Française et les Armes Semi-Automatiques
L'Armée Française, fière de sa longue tradition militaire, dispose d'une vaste gamme d'armes pour répondre à ses divers besoins opérationnels. De l'infanterie aux forces spéciales, chaque unité est équipée d'armes spécialisées conçues pour maximiser son efficacité sur le terrain.
Fusils d'Assaut
- HK416F : Le Heckler & Koch HK416F est le fusil d'assaut standard des forces armées françaises depuis 2017, offrant une fiabilité et une modularité accrues.
- FN SCAR : Le FN SCAR (Special Operations Forces Combat Assault Rifle) est également utilisé dans certaines unités spéciales de l'armée française pour sa polyvalence et sa précision.
- HK G36 : Bien que moins courant, le Heckler & Koch G36 est également présent dans l'arsenal français pour certains rôles spécifiques.
Mitrailleuses
- Mitrailleuse moyenne FN MAG : Le FN MAG (Mitrailleuse d'Appui Général) est utilisé par l'armée française pour fournir un soutien feu sur le champ de bataille.
- Mitrailleuse lourde Browning M2 : La Browning M2 est une mitrailleuse lourde utilisée pour des missions anti-aériennes, anti-véhicules blindés et de soutien feu lourd.
- Mitrailleuse polyvalente HK MG4 : La HK MG4 est une mitrailleuse polyvalente utilisée par l'armée française pour des missions d'appui-feu et de défense.
- En 2010, la mitrailleuse belge MAG 58 est choisie pour remplacer l’AANF1 dans l’armée de Terre. Mitrailleuse légère standard de l’armée de Terre, elle peut être utilisée selon les versions, au sol, sur trépied ou montée sur véhicule.
- La FN Minimi (Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de HERSTAL en Belgique (FN HERSTAL) dans les années 1970.
Armes de Poing
L'armée française utilise plusieurs types d'armes de poing pour différents rôles et missions.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
- Pistolet semi-automatique PAMAS G1 : Conçu par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS), le PAMAS G1 est le pistolet réglementaire des forces armées françaises depuis les années 1970.
- Pistolet semi-automatique HK USP : Utilisé par des unités spéciales et des forces de sécurité, le HK USP est réputé pour sa fiabilité, sa précision et sa polyvalence.
- Revolver Manurhin MR73 : Bien que de moins en moins courant, le Manurhin MR73 reste en service dans certaines unités françaises en raison de sa précision et de sa robustesse.
- Sig pro 2022 : équipé par plusieurs branches des forces de l'ordre françaises, notamment la police nationale, la gendarmerie, les douanes et même l'administration pénitentiaire.
- Pistolet-mitrailleur FN Five-seveN : Adopté par certaines unités spécialisées, le FN Five-seveN est connu pour sa munition spéciale 5.7x28mm et sa capacité à perforer les gilets pare-balles légers.
Fusils de Précision
L'armée française utilise plusieurs fusils de précision pour des missions variées, notamment le tir de précision à longue distance, la lutte contre le terrorisme, et les opérations spéciales.
- FR-F2 : Fabriqué par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, le FR-F2 (Fusil à Répétition de Précision) est le fusil de précision standard de l'armée française depuis les années 1980.
L’armée de Terre a un nouveau fusil de précision semi-automatique (FPSA), remplaçant le FRF2, en service depuis 1980.
Autres Armes et Systèmes
- Le MISTRAL est un système d'arme sol-air à très courte portée destiné à compléter la couverture sol-air du corps blindé et mécanisé.
- Le Missile Moyenne Portée (MMP) est un missile antichar de nouvelle génération, il remplace le missile MILAN en service depuis 1974.
- Le NEROD RF (RiFle) : Il est conçu pour brouiller les signaux radiofréquences ennemis, perturbant ainsi leurs communications et leurs systèmes électroniques.
- Le NEROD F5-5 : un brouilleur portatif directionnel anti-drones utilisé dans l'armée française.
- Le P3TS, ou "Plug and Play Positioning and Timing System" : un système de positionnement et de synchronisation plug-and-play. Ce système offre une solution complète et facile à déployer pour la synchronisation précise des horloges et des appareils de positionnement dans diverses applications, notamment militaires et industrielles.
- MURIN : abréviation de "Moyen de Surveillance Utilisant un Radar d'Observation des Intervalles", est un système de surveillance utilisé dans le domaine militaire.
Réglementation en France
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessous Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C. L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité. Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ». Par ailleurs, il se trouvera aussi des tireurs sportifs pour vouloir s’approprier un exemplaire de l’incontournable carabine Ruger 10/22.
Armes Historiques et de Collection
Nous attendions depuis longtemps la parution de la nouvelle doctrine relative au classement des Armes Historiques et de Collection. Par ailleurs, ce dispositif est complété par la modification du décret couramment désigné par les collectionneurs comme le « décret de dangerosité avérée ». Les tableaux A et B de l’arrêté du 24 août 2018 viennent d’être modifiés par le nouvel arrêté du 29 août 2023. Dans les listes que nous publions, nous avons mis un commentaire entre parenthèses pour plus de compréhension, notamment sur ce qui est modifié. Il s’agit d’armes d’époque dont le modèle est postérieur à 1900 mais qui sont reclassées dans la catégorie des Armes Historiques et de Collection « compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique » [2].
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Exemples d'Armes Reclassées
- Pistolet semi-automatique Bergmann Simplex, 1901, calibre 8 mm. ( Rectification de l’appellation du calibre.
- Carabine semi-automatique d’origine Luger (Parabellum), 1900-1902, calibre 7,65 mm . ( Rectification de l’appellation du calibre.
- Pistolet semi-automatique Adler Waf-Hermsdorff, 1905, calibre 7,25 mm Adler. ( Rectification de l’appellation du calibre.
- Pistolet semi-automatique Mann F. Mann-Werk,1919, 6,33 mm et 6,35 Browning. ( Rectification de l’appellation du calibre.
- Pistolet semi-automatique « Mannlicher » 1900, 1901, 1905, calibre 7,63 mm Mannlicher. ( Ajout des modèles 1901 & 1905, qui sont, à une vis près, identiques et fréquemment confondus avec le modèle 1900.
- Carabine semi-automatique « Mannlicher » 1901, calibre 7,63 mm Mannlicher.
- Revolver semi-automatique Zulaica 1910, calibre 5,75 mm Velodog.
- Pistolet semi-automatique Colt, 1900, calibre 38 Auto.
- Pistolet semi-automatique Gabbett-Fairfax « Mars », Webley-Mars, 1900, tous calibres.
- Revolver automatique Fosbery Webley & Scott,1902, 455 MK II et 38 Auto. ( Rectification des noms des marques & modèle.
Armes d'un Modèle Antérieur à 1900
- Revolver ordonnance suisse 1882/29, Toute fabrication, tous calibres.(Bien que le modèle 1882 ne soit plus surclassé, cette nouvelle définition permet le surclassement d’un plus grand nombre d’armes.
- Toutes armes de poing, tous fabricants, tous modèles, 6,35 Browning, 7,65 Browning, 38 Spécial.
- Tous revolvers ayant été modifiés pour l’usage de certaines munitions de calibre 22 à percussion annulaire, tous fabricants, tous modèles, 22 Short, 22 Long, 22 Long Rifle, 22 Win. Mag.
- Marlin 1894 ; tous modèles, tous calibres.
- Winchester 1895 du « contrat russe », 7,62 x 54 R. (Seules restent surclassées les armes chambrées en 7,62 x 54 R (cohérence avec le surclassement des Mosin-Nagant).
- Winchester 1897 ; toute arme dont la longueur de canon est inférieure ou égale à 60 cm, tous calibres. (La définition a été simplifiée en rapportant à la longueur du canon.
- Savage 1899 ; tous exemplaires dont les numéros de série sont supérieurs à 429 000, tous calibres.
Armes Supprimées du Texte Réglementaire
- Revolver italien Bodeo 1889.
- Les Winchester 1873 et 1886. ( Il a été reconnu que ces armes sont rares en France et d’un prix élevé.
- la carabine Browning 1892.
Conclusion
L'armée française continue d'innover et d'investir dans des armes modernes pour maintenir sa capacité opérationnelle et sa réactivité sur le champ de bataille.
tags:
#nom #arme #a #feu #semi #automatique
Post popolari: