Mad Max, un jeu d'action en monde ouvert développé par Avalanche Studios et édité par Warner Bros, plonge les joueurs dans un univers post-apocalyptique impitoyable. Ce guide explore en détail les aspects cruciaux du jeu, notamment la gestion des munitions, l'utilisation des véhicules, et les tactiques de combat pour survivre dans le Wasteland.
Max est un homme hanté par ses démons, à la recherche de la paix dans un monde anarchique où règne la violence. Il conduit, il cherche et il se bat dans le but d’atteindre les plaines du silence. Dès l’ouverture du jeu, Max se fait voler sa voiture et est laissé pour mort après une course contre le belliqueux Scrotus. A son réveil dans le désert, il fait la rencontre d’un curieux personnage du nom de Chumbuket, mi Igor, mi Gollum. Ce dernier est un mécanicien exilé de Pétroville, qui voit en Max un Saint et va donc l’aider à construire la meilleure caisse du désert, la plus puissante, la plus robuste, la « Magnum Opus ». Votre premier objectif est donc de construire votre propre véhicule et d’obtenir un moteur V8. Max en aura besoin pour poursuivre son voyage.
Après cette entrée en matière tonitruante, vous aurez tout le loisir de voguer à vos occupations à l’aide de votre véhicule dans le vaste monde désertique de Mad Max. Le jeu est grand et rempli d’activités en tout genre : des camps à vider d’ennemis, des convois à arrêter, des tireurs d’élite à zigouiller, des voitures à détruire… Et c’est à ce niveau là que l’on ressent le plus de points communs avec les jeux d’Ubisoft, par exemple, quand Max monte dans des montgolfières, lui permettant de prendre de la hauteur et de découvrir les activités à réaliser dans la zone concernée.
Chaque zone a une ambiance différente (dune, montagne, ville détruite, etc.), et est dirigée par un chef de guerre allié. Chacun garde avec hargne sa forteresse, que l’on peut améliorer, une fois reconquise au mains des ennemis, en récupérant des équipements à travers le Wasteland. L’amélioration des forteresses permettra à Max de se ravitailler en munitions, essence, etc… Chacune des zones est sous l’influence de Scrotus. Plus vous arrivez à éradiquer le mal dans le monde, plus son influence se réduit et diminue ainsi le nombre de patrouilles ennemies ce qui a pour conséquence de débloquer de nouveaux équipements pour votre voiture.
Les premiers objectifs vous permettront de vous familiariser avec les consommables du jeu, comme la nourriture et l’eau (servant à restaurer la vie), ainsi que l’essence pour votre véhicule. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte qu’il est très facile de trouver des denrées ainsi que des bidons d’essence, ce qui atténue grandement l’aspect « survie » du jeu. L’objectif est donc d’améliorer au maximum une carcasse de voiture récupérée, la Magnum Opus.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Mad Max s’articule sur deux axes de gameplay : tout d’abord, la conduite de votre véhicule à travers le Wasteland, puis des phases de combats et d’exploration à pied. La conduite est très probablement la partie la plus importante du jeu ; des options d’amélioration se débloquent au fur et à mesure de l’aventure et vous permettent de profiter du vaste terrain de jeu mis à disposition par les développeurs.
À partir du châssis de base, votre but consistera à ajouter de nouvelles pièces à votre véhicule pour en faire une véritable machine de guerre : le niveau de personnalisation est énorme et vous permet de devenir le guerrier de la route que vous désirez être, aux compétences axées sur la défense, l’attaque, la vitesse ou la maniabilité. Heureusement, vous n’êtes jamais limité à un seul type de voiture puisque vous pouvez aussi voler celles de vos ennemis. Vous passez donc la plupart de votre temps à chasser des engins pour agrandir votre collection de bolides, tout en continuant à améliorer votre propre “Magnum opus”.
Pour l’aider à survivre à travers le désert vivant, Max dispose d’un grappin. De l’arrière de votre véhicule, Chumbucket tire le grappin sur les pneus des voitures, leurs portes ou directement sur les pilotes ennemis. D’autres armes sont à la disposition de Max comme un fusil, un harpon de feu ou un sniper. Arrachez les portes et les roues, faites sauter les pneus, les pilotes et les réservoirs de gaz pour devenir le Véritable guerrier du désert.
En plus du grappin, votre véhicule vous permet de fracasser vos ennemis. Appuyer sur X vous donne un boost de vitesse qui, si vous l’utilisez au bon moment, fera exploser votre adversaire dans une collision frontale violente.
La deuxième partie du gameplay de Mad Max fera permuter le joueur entre l’exploration à pied et les combats au corps à corps. Les combats sont basés sur un rythme emprunté à d’autres jeux de l’éditeur Warner Bros : la série Batman et son concept de Free Flow. Max fracasse lourdement ses ennemis à l’aide d’un seul bouton, attaque rapide ou forte, tout en faisant attention au compteur de combos qui permet de faire passer Max en mode furie. Un autre bouton permet de contrer les attaques ennemies et l’esquive sera utilisée contre ceux qui ne peuvent pas être contrecarrés. Le système de combat fonctionne très bien, on ressent vraiment les impacts des coups de Max, même si la caméra peut parfois se coincer pendant les combats en zone close, ce qui a pour conséquence de réduire la visibilité de l’action.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
L’exploration consiste à visiter des décharges pour récupérer de la ferraille ou des véhicules spéciaux.
Les activités rapportent de la ferraille, la monnaie du jeu qui permet de débloquer des compétences pour Max ou pour son véhicule. Vous pouvez acheter des améliorations Max avec de la ferraille. Vous pouvez acheter des améliorations Garage avec de la ferraille. Certaines améliorations ont des inconvénients : par exemple, une armure plus lourde augmente la défense de la Magnum Opus, mais réduit sa capacité d'accélération.
Vous pouvez acheter des améliorations Légende avec des jetons de Griffa. On en sait très peu sur le personnage mystique et errant qui s'appelle Griffa. Griffa permet de débloquer des améliorations Légende une fois que vous avez obtenu des jetons de Griffa. Parlez à Griffa pour débloquer de nouvelles améliorations. Terminez des défis pour obtenir des jetons de Griffa.
Pour obtenir le Succès/Trophée "Le Ratisseur" dans Mad Max, vous devrez forcément accomplir le défi non-renouvelable "Qui s'y frotte s'y pique". Celui-ci vous demande d'utiliser les pointes anti-abordage pour éliminer 15 ennemis. Il ne s'agit pas d'ennemis à pieds, mais bien de fous furieux accrochés aux voitures ou positionnés à l'arrière d'un véhicule comme le Tombereaux Vautours ou la Benne à Viande de Scrotus.
Pour obtenir le Succès/Trophée "Le Ratisseur" dans Mad Max, vous devrez accomplir de nombreux défis non-renouvelables. Ceux-ci vous demanderont souvent de détruire un type précis de véhicule d'une manière bien spécifique.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Pour palier à ce problème, sachez que vous pouvez vous servir des véhicules de votre collection. Oui, oui ! Par exemple, si un défi vous demande de détruire 5 Culbuteurs à l'aide d'une calandre de niveau 5, sélectionnez le Culbuteur depuis votre collection et quittez la forteresse. Une fois à l'extérieur, sortez de la voiture et appelez Chumbucket avec le pistolet de détresse.
Dans Mad Max, vous pouvez fabriquer divers éléments dans les forteresses afin de remplir vos réserves de munitions, envoyer des ferrailleurs collecter les débris des combats ou encore récolter de l'eau. En effet, en interagissant avec un élément à construire dans une forteresse, vous pouvez faire apparaitre sur la carte les matériaux dont vous avez besoin.
| Type d'Amélioration | Ressource Nécessaire | Effet |
|---|---|---|
| Amélioration Max | Ferraille | Améliore les compétences de Max |
| Amélioration Garage | Ferraille | Améliore les véhicules |
| Amélioration Légende | Jetons de Griffa | Améliorations spéciales |
tags: #jeux #pc #madmax #munitions #guide