Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière. Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.
Choisir le bon pistolet à peinture
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Types de pistolets
- Pistolet pneumatique: Il est surtout utilisé par les professionnels. Il demande l'emploi d'un compresseur à air comprimé. Il est recommandé pour peindre de grandes surfaces. Il assure un travail qualitatif pour un support parfaitement lisse et tendu.
- Pistolet airless: La peinture est pulvérisée en très fines gouttes grâce à une pompe. Il est exclusivement utilisé par les professionnels car son coût est particulièrement onéreux.
- Pistolet électrique: Il suffit de le brancher à une prise de courant pour le faire fonctionner sans avoir besoin de compresseur d'air. Peindre une surface avec un pistolet électrique, devient un véritable jeu d’enfant.
Buses de pistolet
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Préparation avant de peindre
Préparation du métal
Préparer le métal avant d'appliquer l'antirouille noir au pistolet à peinture, est une étape obligatoire si l'on veut obtenir une bonne tenue de la peinture dans le temps.
- Enlever la rouille: Il faut supprimer soigneusement toutes traces de corrosion avant d'envisager une mise en peinture.
- Egrener le métal: il est conseillé d'employer un abrasif très fin comme de la laine d'acier n° 000 pour aplanir la surface.
- Dégraisser le métal: lorsque la surface est trop grasse, il est primordial de bien la nettoyer avec le solvant de nettoyage afin d'obtenir un métal suffisamment sain pour être peint correctement.
Réglage du pistolet à peinture
Pour peindre au pistolet à peinture avec l'antirouille noir, il faut ajuster soigneusement la viscosité, la pulvérisation et le débit d'air afin d'avoir une bonne projection de la peinture.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
- Régler la viscosité: Il est important d'employer un viscosimètre pour contrôler correctement la viscosité du mélange de la peinture avec le solvant.
- Régler la pulvérisation: Il faut alors choisir le type de vaporisation que l'on envisage selon la forme de la surface à peindre.
- Régler le débit d'air: L'air doit être réglée soigneusement pour obtenir la meilleure pulvérisation possible de la peinture sur la pièce à peindre.
Les réglages d'un pistolet de carrosserie HVLP
Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
- Le réglage du jet: ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
- Bouton de réglage du débit d'air: il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.
Techniques de pulvérisation
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Comment pulvériser correctement
- Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
- Maintenez le pistolet perpendiculairement. Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
- Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
- Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus. Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante.
- Testez vos réglages. Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Vérifiez que la peinture soit bien répartie.
- Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
- Commencez de gauche à droite, puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Application de la peinture
Peindre au pistolet à peinture avec l'antirouille noir, peut se réaliser qu'après avoir procédé à un essai sur une petite surface. Il faut acquérir la bonne maîtrise du pistolet avant de pouvoir appliquer correctement la peinture.
- Faire un essai: il faut toujours commencer par procéder à un essai sur un carton par exemple.
- Utiliser le pistolet: l'utilisation régulière d'un pistolet à peinture permet de le maîtriser plus complètement.
- Appliquer au pistolet: l'application au pistolet doit se réaliser en évitant de trop charger afin d'éviter les coulures. Il est primordial de peindre en bandes horizontales, puis en bandes verticales. Il est important de toujours bien tenir le pistolet parallèle à la pièce à peindre.
Conseils supplémentaires
- Commencez par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
- Respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
- Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
tags:
#peinture #noire #pistolet #application #conseils
Post popolari: