Le tir au pistolet optique, également connu sous le nom de light gun shooter, a connu une évolution remarquable depuis ses débuts dans les années 1930 jusqu’à son intégration dans les consoles de jeu modernes. Sur NES, plusieurs titres ont marqué les joueurs grâce à l'utilisation du Zapper, le pistolet optique de Nintendo.
Certainement le plus connu de tous les jeux utilisant le Zapper, il a fait le bonheur de toute une génération à travers le monde entier. Avec un gameplay simple (le tir aux canards), ce jeu sera l'un des meilleurs ambassadeurs de la NES dans le monde. Disponible en cartouche seule ou en duo avec Super Mario Bros dans le Pack Action Set, ou dans une cartouche 3 en 1, ce jeu marquera la culture des années 80 et les joueurs petits ou grands qui s'y sont essayés.
Autre classique de la NES, ce jeu vous met dans la peau d'un policier s’entraînant sur des cibles en cartons. Ce n'est certainement pas le meilleur dans son genre, mais il constitue tout de même une bonne entrée en matière dans les jeux se jouant au Zapper.
Autre grand classique, Wild Gunman vous propulse aux États-Unis durant la conquête de l'ouest, où les cow-boys s'affrontent en duel devant les portes d'un saloon. Ce jeu fut très populaire et fit même une apparition dans le film Retour vers le Futur II, un must pour les fanas de la gâchette.
Cette compilation reprend deux jeux qui ne figurent pas dans cette catégorie et donc, je n'en parlerais pas, le dernier étant Duck Hunt, je vous propose de le traiter plus bas à part.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Baby Boomer ressemble fort à Gumshoe, à savoir que vous devrez protéger le bébé coûte que coûte contre les ennemis et autres obstacles lui barrant le chemin. Original, ce jeu n'est pourtant jamais sorti en Europe.
Ce jeu offre dès le départ plusieurs épreuves différentes, allant du tir aux ballons en passant par des assiettes lancées par des jongleurs ou bien encore tirer sur des objets tout en évitant les personnages. Ce jeu original, apparut dans l'un des tout premiers catalogues européens, il ne fût jamais disponible en Europe pour autant.
Ce qui frappe avec ce jeu, c'est la ressemblance de son illustration avec celles du groupe Iron Maiden. Ce jeu jouable à deux (fait rare) vous transporte dans un monde d’horreur, ou la survie sera votre seul objectif, à travers ce manoir rempli d'esprits malfaisant. Glauque, il ne fût lui non plus, jamais commercialisé en Europe.
Ce jeu signé Sunsoft, vous met dans la peau d'un policier dans la lutte anti-terroriste, à vous de débarrasser la ville de tous ces dangereux malfrats. Classique dans son déroulement, le jeu n'est pas une perle sur le plan technique mais offre néanmoins un bon divertissement.
Gotcha! ou Gotcha! The Sport!, est un des rares jeux s'utilisant à la fois avec le Zapper et la manette. Le scénario vous place dans une sorte d'épreuve au paint ball ou le but étant de prendre le drapeau ennemi et de revenir saint et sauf tout en combatant le camp adverse. Original, il ne figure pourtant pas au Catalogue Européen.
Lire aussi: Xbox One : Jeux de tir à ne pas manquer
Grand classique de la Nes la aussi, Gumshoe vous place dans la peau d'un ex agent du FBI M. Stevenson , celui ci reçoit un jour une demande de rançons, en effet sa fille viens de se faire capturer par le Roi dom, qui lui réclame les cinq 'diamants de la panthère noire' et ce dans les 24 prochaines heures. À vous d'accompagner M. Stevenson dans sa quête en affrontant de terribles dangers et en le protégeant de ses nombreux ennemis, certainement l'un des meilleurs jeux de tir de la console.
Ce jeu, signé Konami, nous place dans le camp d'un groupe de soldat des forces spéciales, qui a pour mission d'infiltrer la base ennemie, de récupérer l'agent double et d’empêcher le camp opposé d'utiliser sa nouvelle arme. Tout un programme, ce jeu se joue sans le Zapper dans un premier temps, ce n'est que lorsque le Joueurs descends de son hélicoptère, que celui ci est requis, proposant alors un jeux classique à la Opération Wolf. Le style rappelle Rush'n Attack, mais en mieux et en plus varié, un tout bon titre la encore, mais jamais proposer dans le Catalogue Européen hélas.
Nous sommes durant les années 1880', vous êtes Lone, un ranger à la recherche de celui qui a assassiner votre meilleur ami, un bandit nommer Butch Cavendish, vos parcourez les grandes étendues du désert à la recherche des coupables pour venger la mort de votre ami et sauver le président qui à été kidnapper par sa bande. Ce jeu de Konami, rentre dans la catégorie Action/Aventure, cependant certaines phases nécessite le Zapper, une perle de la Nes jamais sorti en Europe hélas, encore.
Ce jeu signé SNK, se déroule de manière très classique, se joue seul et ne tire pas pleinement des capacités de la console, là où Konami la pousse souvent dans ses retranchements, dommage car l'univers proposer est intéressant, moyen en somme.
Classique parmi les classiques, Opération Wolf n'a pas pris une ride, mieux il vieillit bien et sa conversion sur Nes n'a pas à rougir de son homologue sortit sur Sega Master System (excellente elle aussi, voir meilleur même). Vous êtes un commando d'élite parachuté en pleine jungle amazonienne, pour mettre fin à un coup d'État qui met à mal la démocratie, au final seul le scénario à vieillie dirons nous, reflet d'une époque que l'on aimerais lointaine. Sinon tout y est, du pure bonheur, sans aucun doute l'un meilleur dans son genre.
Lire aussi: Pistolet et PlayStation 2 : quels jeux choisir ?
Clairement l'un des plus mauvais jeux dans cette catégorie, Shooting Range vous propose de tirer sur des cibles rouges et blanches à travers différentes époques. Techniquement très moyen, court et n'étant pas original et pouvant trouver mieux dans cette liste, ce jeu est à éviter, il ne comblera même pas les Hardcore Gamers tant il est ennuyeux.
En 2050, la Terre est attaquée, à vous la défendre contre vent et marées, ou plutôt contre missiles et autres astéroïdes. Ce jeux se hisse parmi les meilleurs mais semble être passer inaperçus, condamner à erre dans l'ombre des Duck Hunt et autre Wild Gunman, dommage, car ce jeux est techniquement réussie, beau, et bénéficiant d'une bonne animation et d'un rythme soutenus pour l'époque, l'essayer c'est l'adopter!
S'il est un jeux multi épreuves, qui restera à jamais graver dans les mémoires, c'est bien celui ci, T&F II vous propose de participer aux JO à travers différentes épreuves tel le canoë, le saut en longueur, le lancer du poids, escrime, le 110M haies etc. Jouable à deux, le mode tournoi vous propose deux épreuves supplémentaire (à condition de gagner les épreuves en mode tournoi) qui si elles non rien avoir avec les JO, vous ferons passer un agréablement moment, dans l'une d'entre elle le zapper vous mettra au prise avec une bande de gangster tout droit sortit d'un Film des '30, seul Konami pouvait penser à proposer se genre de chose et se fût fait et avec brio!
Il existait également des jeux non officiels, souvent développés par des sociétés cherchant à contourner les licences Nintendo. Ces jeux pouvaient varier en qualité, mais certains offraient des expériences uniques.
Les jeux compatibles light gun sur NES ont marqué une époque et continuent d'être appréciés pour leur gameplay simple et amusant. Que ce soit pour revivre la nostalgie ou découvrir ces titres pour la première fois, l'expérience reste mémorable.
tags: #jeux #nes #compatible #light #gun