Vous recherchez une carabine express innovante avec une convergence réglable ? Cette génération 2 de la famille ASPER possède une magnifique bascule arrondie qui rend la carabine élégante et fluide. L’objectif technique de FABARM était aussi de réaliser une carabine express utilisant une bascule en acier forgé - seule conception permettant de résister à tous les calibres pendant des décennies - mais avec un poids total similaire à celui des armes en alliage : objectif parfaitement atteint !
Le canon d’une longueur de 55 cm possède une convergence réglable à sa bouche et des organes de visée avec fibre optique. Afin d’optimiser l’extraordinaire rapport qualité/prix de cet express, FABARM propose un montage amovible spécifique qui permettra l’utilisation à moindre coût de votre express ASPER 2 CLASSIC avec un point rouge.
Les deux canons d’une carabine Double Express doivent tirer au même endroit. C’est ce que l’on appelle la convergence. Lors d’un tir, le premier canon subit une dilatation et s’allonge légèrement. Cela affecte forcément la précision du second canon et cela varie en fonction des munitions utilisées (marque, type, poids de la balle). Il est donc fortement conseillé de ne tirer qu’avec ces mêmes munitions pour bénéficier des caractéristiques du réglage. Cependant, si vous souhaitez changer de balles, il est impératif de faire procéder à un nouveau réglage par le fabricant. De même, si vous faites monter une optique de visée, il sera indispensable de faire effectuer un nouveau réglage de convergence avant de régler l’optique.
Je voudrais vous parler dans cet article d’un sujet que tout chasseur devrait maîtriser afin d’aborder ses tirs en toute sérénité et palier à d’éventuels dérèglements. Vous avez pu lire, ici et là, comment régler une lunette avec 2 balles ou même régler sa lunette en « une seule balle » ! Je n’irai pas prétendre que tout ceci est faux, mais cela reste un peu aléatoire pour s’assurer d’un réglage précis.
Pourquoi je parle de « réglage de chasse » et non de « réglage de tir sportif » ? Votre arme tout d’abord ne dispose pas d’un canon dit « lourd », beaucoup plus épais et de bonne longueur. La munition ensuite est bien différente. La distance enfin car si dans le tir sportif le but est de faire des trous dans le carton de manière la plus précise possible à une distance donnée, à la chasse, la recherche se dirige vers une efficacité létale à une distance qui elle n’est jamais connue par avance et qui commence de quelques mètres à parfois plusieurs centaines de mètres.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Si la ligne de visée est parfaitement rectiligne, la trajectoire du projectile, elle, ne l’est pas. Dans le tir sportif, c’est ce point zéro qui nous intéresse. Dans le tir de chasse c’est « au plus juste à toute distance raisonnable » que nous recherchons. Nous allons donc régler à +4 cm à 100 m. Pourquoi +4 cm? Tout simplement parce que c’est un écart maxi en deçà duquel cela ne change pas grand chose en tir de chasse.
Le projectile va donc sortir du canon à environ -4 cm pour monter vers le point zéro, l’atteindre et continuer à monter jusqu’à atteindre les +4 cm à 100 m, puis redescendre vers un deuxième point zéro, variable en fonction du calibre et de l’arme (la DRO) puis en suite s’en éloigner de -4 cm (entre 160 et 230 m), distance jusqu’à laquelle vous pourrez tirer sans apporter aucune correction (DLU : Distance Limite Utile) et finir par plonger vers le sol avec de moins en moins de vitesse et d’énergie.
Combien de balles ? S’il s’agit d’un premier réglage (pose ou changement d’optique) 5 ou 6 balles vous seront nécessaires, suivant la nature de votre arme. Si c’est juste une optique déréglée, 4 devraient suffire… …et 1 seule si le contrôle confirme une optique parfaitement réglée. En cas de premier réglage, un simbleautage en regardant à travers le canon à 50 m permettra de dégrossir avant d’effectuer un premier tir à cette même distance pour ensuite passer à 100 m. Bien évidemment, le réglage doit se faire avec les cartouches de chasse.
La lunette de tir de chasse possède sur le corps 2 tourelles positionnées à droite et au dessus. Vous avez maintenant une indication sur la valeur des clics : soit 1 cm à 100 m (modèles européennes), soit 1/4 MOA à 100 Yards (parfois un 1/2 MOA ou 1/8 MOA) sur les modèles anglo-saxonnes. Pour faire simple, 1/4 MOA à 100 Yards représente 7.5 mm à 100 m. La tourelle supérieure règle le réticule sur le plan vertical avec cette fois une flèche de déplacement vers le haut (Up, U, H) ou vers le bas (Down, D, B).
Procédez à un premier tir : attention, l’arme ne doit pas être bloquée sur le chevalet, mais totalement libre. Dans le cas contraire, procédez à deux autres tirs. Une méthode souvent employée consiste à ramener le réticule sur le centre des impacts après avoir fixé l’arme sur le chevalet : attention à ce procédé car un simple écart lors de la manipulation et tout est à recommencer. Je préfère pour ma part un calcul mathématique bien plus fiable. Prenez une règle et reliez le centre des 3 impacts les plus proches par un trait. Tracez ensuite les 3 médianes qui vont se rejoindre en un point. C’est ce point qui représente votre base de calcul pour effectuer la correction. Mesurez l’écart entre ce point et un autre point situé à 4cm au-dessus du centre de la cible (centre du rond rouge sur notre cible de réglage) en verticale et en horizontale (jamais en diagonale).
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Dans le cas évoqué ci-dessus, il s’agit bien entendu de régler votre lunette pour un tir de chasse « toute distance », c’est à dire sans se préoccuper d’une quelconque correction jusqu’à plus de 200m environ suivant le calibre. Dans le cas d’un réglage typé « BATTUE », on ne recherchera pas cette distance limite mais un plein centre à 50m. Ceci est valable pour les lunettes de battue et les viseurs point rouge, pour une utilisation unique battue. Pour une utilisation approche avec des tirs se limitant à des distances contenues, on cherchera le plein centre à 100m.
Chez Verney-Carron, nous mettons notre savoir-faire au service de cette quête de justesse. La chasse est une passion profondément ancrée dans le patrimoine français. Elle implique toutefois des responsabilités majeures, tant sur le plan éthique, environnemental que légal.
Choisissez un modèle de fusil de chasse juxtaposé adapté au type de chasse que vous pratiquez. Voici les calibres les plus courants :
De nombreux accessoires peuvent venir compléter votre arme. Le Chapuis Progress Juxtapose Calibre 12 offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre aux préférences de chaque chasseur. Les chokes interchangeables permettent d’ajuster la précision et les performances en fonction des besoins.
Lors d’une sortie de chasse, un ami a réussi à tirer deux faisans en un seul coup avec ce fusil, impressionnant tous les participants ! La précision du Chapuis Progress Juxtapose Calibre 12 est l’une des caractéristiques les plus appréciées par les chasseurs. Grâce à ses chokes amovibles, il est possible d’ajuster le tir en fonction du type de gibier et des conditions de chasse.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
Avant de tirer, il est primordial de bien régler votre fusil de chasse juxtaposé. Commencez par vérifier votre arme. Assurez-vous que les vis du fût sont bien serrées pour éviter des tirs hors cible. La crosse du fusil ne doit jamais reposer directement sur le canon. Vérifiez que votre chargeur est bien rempli et correctement positionné. Si vous utilisez une lunette de visée, vérifiez les vis du support.
Ensuite, nettoyez l’intérieur des canons avec un écouvillon rigide. Veillez à stocker votre arme dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Pensez à faire vérifier votre fusil par un armurier professionnel tous les ans pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il fonctionne correctement.
En suivant ces conseils et en comprenant les principes de la convergence et du réglage, vous serez mieux préparé pour une chasse réussie et sécurisée.
tags: #réglage #convergence #carabine #express #tutoriel