Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est une discipline fascinante qui allie concentration, précision, rigueur et sang-froid. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tir sportif ne se limite pas à une seule pratique. Il regroupe plusieurs disciplines, classées selon le type d’arme (carabine, pistolet, arbalète, fusil de chasse) et la distance de tir.

Le tir sportif est une discipline présente aux Jeux Olympiques depuis la première édition en 1896. Des tireurs du monde entier s’y affrontent dans des épreuves où chaque millième de seconde ou millimètre compte. C’est à la fin du 19e siècle qu’apparaissent les premières sociétés de tir et, dès l’origine des Jeux modernes, ce sport devient discipline olympique à Athènes 1896. Pourtant aux portes du 21e siècle, le tir est encore un sport confidentiel, car longtemps cette discipline a été considérée comme un art militaire plutôt qu’une épreuve sportive.

Pour le reste, le tir, aux Jeux olympiques, a toujours sacralisé trois armes : le tir au pistolet, le tir à la carabine et le fusil. Seules les cibles et les distances du tir ont évolué avec le temps. Ainsi, le tir sur cibles mouvantes, appelé tir au cerf courant qui était en réalité des silhouettes en métal, déplacées mécaniquement, voire le tir aux pigeons d’argile, est devenu le tir au plateau d’argile que nous connaissons aujourd’hui. On observe que, lors des premiers Jeux et jusqu’à Londres 1948, les vainqueurs n’avaient pas droit à des médailles, mais à des diplômes olympiques.

Le Tir Sportif : Un Sport Multi-Disciplines

Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.

Le Tir à la Carabine

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :

Lire aussi: Tout savoir sur le tir sportif paralympique

  • 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
  • 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
  • 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.

Les disciplines de tir à la carabine se pratiquent aux distances de 10 m (plomb .4,5mm), 50 m (munition 22 LR) et 300 m. Cette discipline regroupe plusieurs épreuves olympique comme le 10 mètres Homme, Femme et Mixte, le 3 positions à 50 mètres Homme et Femme.

Les Épreuves de Carabine aux Jeux Olympiques

  • Carabine air comprimé 10 m : Cette discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis 1984 consiste à marquer le plus de points dans une série de 60 tirs. Après les éliminatoires, ce sont les huit meilleurs qui accèdent à la finale.
  • Carabine 50 m : seuls les hommes disputent cette discipline née en 1908 et abandonnée en 1968.
  • Carabine 3 positions 50 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes, le tir à la carabine à trois positions consiste à tirer successivement à genou, couché et debout.

Le Tir au Pistolet

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :

  • 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
  • 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers. Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).

Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 m (plomb .4,5mm), 25 et 50 m (munition 22 LR et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc. Cette discipline regroupe plusieurs épreuves olympique comme le 10 mètres Homme, Femme et Mixte, le Pistolet 25 mètres pour les femmes et la Vitesse olympique pour les hommes.

Les Épreuves de Pistolet aux Jeux Olympiques

  • Pistolet à air comprimé 10 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis Séoul 1988.
  • Pistolet 25 m : seules les femmes disputent cette compétition.
  • Pistolet 50 m : seuls les hommes participent à cette compétition.
  • Pistolet tir rapide 25 m : Le pistolet tir rapide n’est plus aujourd’hui pratiqué que par les hommes, mais la discipline était mixte entre 1972 et 1980. Le tireur dispose de six secondes pour frapper 5 cibles à chaque série. Les 6 meilleurs lors des éliminatoires se qualifient pour la finale.

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R)

Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalashnikov.

Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques.

Lire aussi: Jeux Olympiques et tir sportif

On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Trois distances courantes pour cette disciplines :

  • 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
  • 50 mètres : Carabine .22 LR.
  • 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.

Entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des différentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d’authenticité est l’objet de cette discipline. L’objectif consiste à renverser poules, cochons, dindons et mouflons en métal, positionnés entre 25 et 500 m selon le type d’arme et son calibre.

Le Tir aux Armes Anciennes

Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes.

Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Trois distances courantes pour cette discipline :

  • 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
  • 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
  • 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).

Le Tir au Plateau

Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.

Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.

Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.

Les différentes disciplines du tir au plateau :

  • Fosse olympique : Discipline pratiquée par les hommes depuis Paris 1900 et jusqu’à Mexico 1968 et depuis Atlanta 1996, tandis que les femmes n’ont accédé à cette discipline qu’à Sydney 2000. Les plateaux sont lancés dans n’importe quelle direction à partir d’une fosse. Tir « épaulé » sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus.
  • Skeet : Les hommes disputent cette épreuve depuis Mexico 1968 alors que les femmes n’y ont accédé qu’à Sydney 2000. Dans cette épreuve, c’est le tireur, équipé d’un fusil de chasse, qui donne l’ordre de lancer le plateau d’argile. Il doit alors épauler et dispose de deux coups pour l’abattre en qualifications et d’un seul coup en demi-finale et finale. En qualification, les concurrents tirent sur une centaine de plateaux. Il n’ y en a plus que 15 lors des finales.Le tireur épaule seulement à l’apparition des plateaux qui ont des trajectoires connues. Le jeu consiste à tirer des plateaux « simples » ou des « doublés ».
  • Double Trap : Discipline comparable à la fosse olympique, mais cette fois, ce sont deux plateaux et non plus un seul qui partent simultanément de la fosse olympique. Toutefois, l’angle de direction des plateaux est moins aléatoire que dans le trap. Les femmes ont disputé cette épreuve de 1996 à 2004. Depuis, seuls les hommes y participent. Tir « épaulé » sur deux plateaux partant simultanément selon des trajectoires et des angles différents.

Le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc...Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels, voilà les conditions de tir sur un parcours de chasse.Les distances, trajectoires et l'environnement varient pour chaque plateau sur le parcours de chasse.Les plateaux peuvent être simple, doublés simultanés, ou doublé au coup de fusil. Le tir s'effectue avec l'arme « désépaulée » et le tireur dispose de deux cartouches pour les simple et d'une seule par plateau pour les doublés.

Cible Mobile

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).

Bench Rest : Tir sur Appui

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. En tir sur appui, l'arme est posée sur un support de tir et l'objectif est de réaliser le meilleur groupement.

Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :

  • Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
  • Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.

Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.

Vous utiliserez des armes d’épaule équipées de lunettes télescopiques à fort grossissement sur des cibles situées à 100 ou 200 m. Assis derrière une table de tir, votre arme reposera, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables.

Le Tir Sportif de Vitesse

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :

  • Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
  • Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
  • Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)

Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.

Les épreuves de Tir Sportif de Vitesse s’effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre, munis d’une visée optique ou non. Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m. Les cibles sont en papier, en argile ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.

Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales.

En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :

  • King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
  • King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres

Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).

Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.

Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.

Arbalètes

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.

L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.

L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches.

L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge ; elle se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. L’arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation d’une corde, de branches d’arc et de flèches.

Le Tir Sportif : Accessible à Tous

Le tir sportif est ouvert à tous, dès 8-9 ans, dans un cadre hautement sécurisé. Il se pratique exclusivement dans des clubs agréés par les fédérations nationales (comme la FFTir en France), sous la supervision de moniteurs qualifiés. Accessible sans licence, cette activité encadrée est idéale pour s’initier en toute confiance.

Vous pouvez débuter cette activité à partir de huit ans pour les enfants et sans limite d’âge pour les adultes. Vous devez être en bonne santé générale, sans problème cardiaque, et évidemment, avoir une bonne vue ou correctement corrigé, c’est plus prudent. Vous ne pouvez pratiquer ce sport que dans des clubs de tir. Vous aurez le choix entre de nombreuses disciplines utilisant chacune des armes différentes et différents types et distances de cibles. En fonction de vos envies et de vos aptitudes, vous pourrez vous adonner au tir sportif de loisir ou de compétition, ce sport a son championnat de France et c’est également une discipline olympique.

La France compte un peu plus de 1 600 clubs de tir sportif en 2020, répartis dans vingt-huit ligues régionales. Pour prendre des cours de tir, vous pouvez vous adresser au club le plus proche de chez vous. Il saura vous orienter au mieux en fonction de la discipline que vous voulez pratiquer. En effet, les clubs de tir sportif ne proposent pas forcément les douze disciplines sur leur site. Vous devrez peut-être vous rapprocher d’un autre club de votre région selon vos envies.

Pour obtenir votre licence de tir sportif, vous devez devenir adhérent d’un club affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir). Renseignez-vous auprès de votre club pour connaître ses modalités d’inscription qui peuvent différer d’un organisme à l’autre. Certains font passer des tests d’aptitude, d’autres demandent un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.

Ce sport demande bien plus qu’un bon œil : concentration mentale, contrôle de la respiration, stabilité corporelle et gestion du stress sont essentiels. Les pratiquants apprennent à se dépasser, à contrôler leurs émotions et à progresser dans la durée.

Le dispositif « Cibles Couleurs » comprend sept échelons d’apprentissage qui favorisent la progression des jeunes tireurs et valident leur niveau de pratique, tout en les initiant progressivement aux valeurs du sport et du tir.

Tableau Récapitulatif des Disciplines Olympiques de Tir

Discipline Sexe Description
Carabine air comprimé 10 m Hommes et Femmes Marquer le plus de points dans une série de 60 tirs.
Carabine 50 m Hommes Discipline née en 1908 et abandonnée en 1968.
Carabine 3 positions 50 m Hommes et Femmes Tirer successivement à genou, couché et debout.
Pistolet à air comprimé 10 m Hommes et Femmes Discipline pratiquée depuis Séoul 1988.
Pistolet 25 m Femmes Compétition exclusivement féminine.
Pistolet 50 m Hommes Compétition exclusivement masculine.
Pistolet tir rapide 25 m Hommes Le tireur dispose de six secondes pour frapper 5 cibles à chaque série.
Fosse olympique Hommes et Femmes Les plateaux sont lancés dans n’importe quelle direction à partir d’une fosse.
Skeet Hommes et Femmes Le tireur donne l’ordre de lancer le plateau d’argile.
Double Trap Hommes Deux plateaux partent simultanément de la fosse olympique.

tags: #jeux #de #tir #sportif #types #disciplines

Post popolari: