Le para tir sportif est inclus dans le programme paralympique depuis les Jeux de 1976 à Toronto. Il propose deux types d'armes et trois distances de tir.
Les tireurs visent des cibles situées à 10, 25 ou 50 mètres, en utilisant une carabine ou un pistolet.
Toutes les épreuves de para tir sportif se déroulent en deux phases :
Il existe des compétitions dans deux disciplines : le pistolet et la carabine. En fonction du type de handicap, les athlètes sont répartis en deux catégories principales : SH1 et SH2. Le pistolet est réservé à la catégorie SH1.
Les tireurs de la catégorie SH2 peuvent utiliser un système de soutien appelé potence, qui supporte le poids de la carabine tout en laissant au tireur la responsabilité de la visée.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
À Paris, le para tir sportif se jouera sur des distances de 10 mètres, 25 mètres ou 50 mètres, à la carabine ou au pistolet. Le but est de toucher le plus souvent la cible, et surtout d'être le plus proche du centre pour marquer des points. Au premier tour de qualification, chaque para sportif tire 60 fois. Les 8 meilleurs sont qualifiés pour la finale.
Durant celle-ci, chacun tire à tour de rôle. En carabine, cela se passe debout ou couché à 10 mètres (hommes, femmes et mixte). À 50 mètres, il y a soit la position couché (mixte) soit le 3 positions (hommes, femmes), qui consiste à faire 40 tirs debout, 40 assis et 40 à genoux. Pour le pistolet, c'est uniquement debout sur les 3 distances, 10m (hommes, femmes), 25m (mixte) et 50m (mixte) donc.
Les para athlètes sont répartis en plusieurs catégories de handicap, notamment :
Le matériel utilisé par les athlètes comprend :
Et des équipements spécifiques WSPS, tels que :
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Si vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en loisir comme en compétition dans un contexte sécurisé et propice à la réussite. En fonction de vos capacités et de vos motivations, des encadrants formés spécifiquement pourront vous orienter vers l’une des disciplines présentées dans ce manuel vous correspondant le mieux.
Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
Pratique du tir sportif dans un contexte de loisir.
Le para tir est la pratique du tir sportif dans un contexte de compétition.
Adapter la personne en situation de handicap à son environnement : exemple l'équiper d'un fauteuil électrique. Equiper votre club d'accessoires de tir (Table de tir, potence, VIASS, ...) pour permettre à la personne de pouvoir faire du tir sportif. La compensation est la réponse individuelle apportée à la personne handicapée pour faire face aux "conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie".
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Adapter l'environnement aux personnes en situation de handicap : exemple remplacer un escalier par une rampe. Modifier votre club pour faciliter l'accès et la pratique du tir sportif. L'accessibilité est la réponse collective que la société doit apporter aux personnes en situation de handicap.
Le certificat de spécialité (CS) Handi-tir permet de mieux comprendre le handicap afin d’accueillir et d’initier dans les meilleures conditions les tireurs.
Le Certificat de Spécialité (CS) Para-tir permet d’appréhender les circuits de compétition et les spécialités de l’entraînement dans cette discipline de compétition.
tags: #jeux #paralympiques #tir #sportif #règles