Dans l'univers des jeux de tir à la première personne, l'action et l'adrénaline se mêlent à la réflexion stratégique. Que vous ayez envie d'une campagne solo ou d'une compétition palpitante contre d'autres joueurs, il existe un jeu FPS parfait dans lequel vous pouvez vous plonger. Avis aux rois de l’infiltration dans les bases ennemies, as de la gâchette et autres pros des headshots, cette sélection des meilleurs jeux ou franchises FPS (First-person shooter, ou “Jeu de tir à la première personne”) de l’histoire est faite pour vous !
Ce genre très populaire, en utilisant certains des effets visuels les plus spectaculaires et en vous plongeant littéralement au cœur de l’action, est parfait pour se défouler, que se soit sur PC ou sur consoles. Doom a démocratisé le gameplay 3D réaliste et multijoueur sur réseau ainsi que la création de mods. Ne retenir que certaines séries parmi toutes les franchises qui se sont accumulées pendant des décennies est un exercice assez périlleux : il oblige à reconnaître que l’on ne pourra pas tomber d’accord avec tout le monde, tout en sous-entendant qu’il est possible d’identifier les perles objectivement reconnues comme étant incontournables. Une tâche aussi délicate que de finir un Cacodemon à grands renforts de tronçonneuse, dans Doom !
Alors accrochez-vous, c’est partie pour un comparatif des meilleurs FPS de tous les temps. Nous avons tenu compte de vos commentaires, nous nous sommes replongés dans l’histoire des FPS et avons tenté d’extraire un classement intéressant et juste. À l’instar de notre sélection des meilleurs jeux de stratégie (RTS) ou des meilleures séries sportives, nous regroupons les titres d’une même franchise afin d’élargir notre classement à des FPS variés et d’offrir un aperçu de tous les jeux-clés d’une même série.
De Wolfenstein 3D à Overwatch, les « First-Person Shooter » (« jeu de tir à la première personne ») ont marqué l’histoire du jeu vidéo. D’abord comme nouvelle manière de jouer en solo, puis comme roi du multijoueur, ce genre a accompagné toutes les transformations graphiques et les avancées en matière de gameplay du secteur vidéoludique. Avec un arsenal multiple, des créatures féroces, une violence assumée, Doom a défini le FPS selon ses codes.
Impossible de commencer cette sélection des meilleurs FPS solo sans ouvrir les hostilités avec le dernier rejeton du père des FPS. Après un DOOM 3 orienté survival-horror qui n'a pas fait l'unanimité, id Software est revenu en 2016 avec un reboot de DOOM venant mettre une claque patriarcale aux petits jeunes du genre. En 2020, le studio enfonce le clou avec DOOM Eternal, probablement l'un des FPS les plus jouissifs et nerveux jamais sortis à ce jour.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Au-delà de la brutalité que l'on reconnaît bien au DOOM Slayer, DOOM Eternal a mine de rien révolutionné l'expérience du FPS solo. Une sorte de boucle bouclée, le DOOM de 1993 ayant lui-même révolutionné le monde du jeu vidéo en son temps. Avec un habile système de ressources se rechargeant grâce à différents gadgets, DOOM Eternal nous demande à chaque instant de prendre des décisions millimétrées sur un véritable échiquier de combat.
Nous évoluons donc à un rythme frénétique dans différentes arènes, munis d'un arsenal évoluant sans cesse afin de mieux gérer les différents démons se dressant sur notre route. Chaque aspect du DOOM Slayer peut être amélioré en profondeur, de son armure à ses armes en passant par des compétences passives. Et tout cet ensemble de mécaniques vient parfaitement s'imbriquer et nous plonge dans un état de transe des plus jouissifs une fois l'action lancée.
Et n'oublions pas une bande-son proprement démoniaque, gérée initialement par le génial Mick Gordon, qui vient ponctuer chaque instant de nos aventures de la manière la plus juste et brutale. Tout simplement l'une des meilleures bandes-son jamais produites pour un jeu (mention spéciale au chœur de métalleux). L'aventure principale s'est ensuite ponctuée d'une extension en deux parties, venant encore complexifier une formule déjà fournie, Mick Gordon en moins, malheureusement. Toujours est-il que DOOM Eternal est sans conteste l'un des meilleurs FPS solo jamais sortis à ce jour et risque de le rester longtemps. Violent, nerveux et terriblement jouissif voilà en trois mots comment résumer DOOM Eternal.
Dire qu'Half-Life 2 est un chef d'œuvre relève de l'euphémisme. Ce titre s'inscrit comme l'un des meilleurs FPS solo jamais sortis. Gordon Freeman, son pied-de-biche et le Gravity Gun sont désormais des icônes du genre, et il n'y aura jamais assez de Half-Life pour une seule vie.
Au même titre qu'un DOOM, impossible de ne pas placer au panthéon des chefs-d'œuvre du FPS solo Half-Life, sorti en 1998, et plus particulièrement le deuxième opus, sorti en 2004. Cette franchise a fait rentrer Valve dans la légende pour son savoir-faire et son génie presque scientifique. Half-Life 2 tout particulièrement, qui s'est présenté comme une révolution à son époque grâce notamment à un outil fort pratique et diablement drôle à utiliser : le Gravity Gun.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Après avoir survécu aux événements du premier volet, notre scientifique préféré se retrouve au début d'Half-Life 2 dans la Cité 17. Une sorte de ville futuriste dystopique dominée par le tentaculaire Cartel et sous la direction du Dr. Wallace Breen. Mais dans cette ville gérée d'une main de fer, la résistance dirigée notamment par Eli Vance et sa fille Alyx gronde. Et l'homme de providence qu'est Gordon Freeman arrive à point nommé pour mettre un sérieux coup de pied-de-biche dans la fourmilière.
Valve fait une fois de plus montre de son génie en nous proposant un univers crédible et bien conçu, dans lequel nous prendrons plaisir à évoluer en passant par différentes ambiances : tantôt action nerveuse, tantôt horreur, tantôt conduite dans de vastes étendues terrestres et aquatiques, Half-Life 2 propose un rythme savamment calculé et une expérience se renouvelant à chaque instant. Tout ceci propulsé par un moteur Source révolutionnaire à l'époque et qui a particulièrement bien vieilli.
N'oublions pas bien sûr un arsenal très varié de pétoires classiques, d'armes de composition alien et, cerise sur le gâteau, du génial Gravity Gun. Un bijou de technologie nous permettant d'interagir avec de nombreux éléments du décor et, plus tard, avec nos adversaires eux-mêmes. Un outil qui a en partie inspiré une autre perle de Valve : la série Portal.
De Rapture à Columbia, BioShock: The Collection nous emmène dans un voyage inoubliable pour l'un des FPS solo les plus légendaires de ces dernières années. Une direction artistique et une ambiance sublimes, un gameplay se renouvelant sans cesse… si vous ne l'avez pas fait, jouez-y.
Nous parlions de System Shock en introduction de cette catégorie, et l'une des meilleures franchises s'inspirant de ce titre de légende n'est autre que BioShock, sorti en 2007. Doté d'une direction artistique sublime mâtinée d'art deco des années folles américaines, BioShock est un véritable chef-d'œuvre d'ambiance, des plus profonds quartiers de la cité sous-marine Rapture aux plus hautes sphères de la cité des nuages Columbia.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Les deux premiers opus de cette franchise culte nous emmènent donc dans une véritable métropole souterraine baptisée Rapture. Construite par le mégalomane Andrew Ryan afin d'offrir un havre de paix aux plus brillants de son temps, la ville fut le théâtre d'une terrible transformation que nous allons découvrir au fil de notre progression dans cette oppressante expérience sous-marine. Nous y rencontrons les Chrosomes, des créatures rendues folles par l'abus de Plasmides, une mixture permettant de transcender notre statut humain et d'obtenir de nombreux pouvoirs. Au fil de notre plongée dans la folie de ces lieux, nous découvrirons un vaste arsenal d'armes et de pouvoirs, ainsi que des protagonistes emblématiques comme le Big Daddy ou les Petites Sœurs, le tout dans une ambiance proprement délicieuse.
Le troisième opus sorti en 2013 change quant à lui radicalement la donne et nous emmène dans les nuages, à Columbia. Nous devons y retrouver une certaine Elizabeth, capable de voyager dans le temps et l'espace. Exit l'ambiance glauque et oppressante de Rapture, nous passons ici à une ambiance de prime abord colorée et divinement belle. Mais comme dans les précédents opus, ce plaisir ne sera que de courte durée. En compagnie d'Elizabeth, nous allons en apprendre plus sur elle et sur notre personnage même.
Outre les titres précédemment cités, voici quelques autres jeux qui méritent votre attention :
Titre du Jeu | Genre | Particularités |
---|---|---|
Doom Eternal | FPS | Action frénétique, système de ressources innovant, bande-son démoniaque |
Half-Life 2 | FPS | Gravity Gun, univers crédible, gameplay varié |
BioShock | FPS | Direction artistique sublime, ambiance unique, scénario captivant |
Atomic Heart | FPS | Armes expérimentales, combinaisons dévastatrices, univers soviétique alternatif |
Metro Exodus | FPS | Exploration, survie, ambiance post-apocalyptique, monde ouvert |
tags: #jeux #de #tir #solo #les #meilleurs