Le monde de l'airsoft propose une variété de répliques d'armes, chacune avec ses propres mécanismes et spécificités. Parmi celles-ci, les répliques de pistolets airsoft à gaz occupent une place de choix, offrant une expérience de jeu réaliste et immersive.
Les répliques de pistolets airsoft à gaz fonctionnent sur un principe similaire aux répliques à CO2. Le mode de propulsion par gaz est originel de l'Airsoft et a su résister à l'épreuve du temps, maintenant sa dominance face aux avancées technologiques qui ont révolutionné les répliques d'airsoft et leurs modes de propulsion durant les cinquante dernières années.
À chaque pression sur la détente de sa réplique d'airsoft à gaz, le marteau est relâché et vient frapper la valve de percussion du magasin qui s'ouvre et laisse s'échapper une certaine quantité de gaz (un mélange de propane et de butane). Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course.
La plupart des répliques d'airsoft de poing à gaz (plus rarement les répliques d'assaut et de sniper) fonctionnent avec le système blowback qui simule le retour de la culasse et qui produit un certain recul. Principalement utilisé pour les répliques de poing et rarement dans les répliques d'assaut et fusils sniper, ce système offre de grandes sensations de réalisme.
Le système à gaz offre plus de réalisme dans les sensations lors des tirs. Moins brutal dans le fonctionnement de la mécanique, les répliques de poing à gaz n’en sont pas forcement moins performantes.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En contrepartie, il nécessite une attention particulière pour l'entretien et une lubrification régulière. Attention, elles demandent plus d'attention que leurs assimilés AEG et coûtent aussi plus cher, car elles nécessitent un achat régulier de gaz ainsi que du lubrifiant.
Les répliques airsoft à gaz sont sensibles aux basses températures, cet inconvénient peut être atténué par l’emploi de gaz dit « additivé » type Nuprol (attention à réserver aux culasses mobiles lourdes « full métal »).
Le choix du gaz sera conditionné par le type de culasse équipant le PA : une culasse mobile ABS demandera un gaz « léger », à l’inverse une culasse mobile « Full-Métal » nécessitera un gaz puissant type « green gaz ».
La température est un des critères les plus importants lorsque l'on choisi son gaz. En effet, tandis que certains gaz ne supportent pas des températures inférieures à 10°C, d'autres sont spécialement conçus pour des températures bases.
La pression est évidemment un critère majeur dans le choix de son gaz, critère qui est plus complexe que simplement déterminant la puissance de tir de la réplique. Le choix de la pression idéale va, outre la température, dépendre de votre réplique. Le matériau de la culasse de votre réplique est également un critère très important.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Un autre élément à prendre en compte est le phénomène de Cooldown. En effet, le gaz étant soumis à un forte pression dans un volume restreint, sa vaporisation lors du tir produit un refroidissement important. Ce refroidissement réduit en retour la pression du gaz dans le chargeur (dans un volume fixe, la pression et la température d'un gaz sont proportionnelles).
Si la cadence de tir est trop élevée, la baisse de pression du gaz va ralentir le cycle de la culasse, libérant de plus en plus de gaz à chaque fois que le marteau enfonce la valve de percussion et refroidissant de plus en plus la température du chargeur. Ce cercle vicieux peut alors mener au dégazage. À ce moment là, la température du chargeur (donc la pression du gaz) devient trop basse pour assurer le bon fonctionnement mécanique de la réplique.
Afin de préserver les joints internes, nous recommandons l’utilisation de temps en temps, d’un gaz lubrifié. L'avantage d'un gaz siliconé est qu'il va lubrifier l'intérieur de la réplique lors de son utilisation. Ainsi, lorsque vous utilisez une réplique neuve pour la première fois, n'hésitez pas à utiliser du gaz siliconé pour la lubrifier.
Pour stocker correctement un chargeur gaz il est bon de le laisser, très légèrement, sous pression.
A intervalle régulier, suivant les conditions d’utilisation (20 à 30 chargeurs), il est recommandé, pour les culasses mobiles, de procéder à un nettoyage (glissières partie inférieure, glissières partie supérieure, guide ressort) puis à une légère lubrification de ces mêmes partie en y incluant le joint de pompe. la lubrification des répliques doit se faire exclusivement avec un lubrifiant neutre sous peine d’endommager, de façon irrémédiable, les joints d’étanchéité.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La customisation de la réplique d’airsoft Gaz : vous allez peut-être avoir envie de customiser votre réplique d’airsoft Gaz au fils du temps. Pour ajouter des accessoires à votre réplique, il vous faudra obligatoirement investir dans une réplique d’airsoft Gaz munie de rails de montage à moins que vous ne soyez un bricoleur invétéré.
Lorsque vous investissez dans du matériel airsoft, la question que tout le monde se pose est : quel mécanisme d’arme vais-je utiliser ?” En effet, il existe plusieurs systèmes ayant chacun des avantages et inconvénients.
tags: #pistolet #a #bille #a #gaz #fonctionnement