Également connu sous le nom de Laser Force ou Laser game, le Laser tag désigne un jeu laser dans lequel les participants s’affrontent en équipe, avec des pistolets laser. Accessible dès l’âge de 6 ans, ce jeu permet à toute la famille de se divertir dans des conditions de sécurité optimale.
Le laser game, aussi appelé laser tag, est un jeu de tir ludique et sans contact dans lequel les joueurs s’affrontent à l’aide de pistolets infrarouges. Chaque joueur porte un capteur (souvent intégré à un gilet ou au pistolet) qui enregistre les tirs reçus.
Contrairement au paintball, ici pas de projectiles ni de douleurs : les tirs sont immatériels, et le jeu peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Objectif : marquer un maximum de points en touchant ses adversaires tout en évitant d’être touché soi-même. Le laser game est idéal pour les anniversaires, les fêtes familiales ou les sorties entre amis. C’est une activité fun, dynamique et totalement sûre.
Le Laser Tag est un jeu de tir qui présente quelques similarités avec le paint-ball et le soft air. Mais à l’inverse de ces deux autres sports, il salit moins et est plus sécurisé. Concrètement, il s’agit d’une version plus propre et mieux sécurisé des jeux de tir les plus populaires. En effet, le Laser Tag n’exige pas le port d’équipement de sécurité spécifique, mais uniquement de bandeaux à capteurs, aussi présents sur le fusil.
Pour jouer, les participants utilisent des faisceaux sécurisés et non pas des balles de peinture ou de plastique. Dans le Laser Tag, les différents participants mènent une bataille fictive. Pour cela, chacun d’eux s’arme d’une arme factice à pointeur laser ou infrarouge, ainsi que d’une combinaison à capteurs. Ce jeu peut accueillir jusqu’à 30 participants voire plus.
Lire aussi: Jeux de Pistolet Laser : Analyse et Recommandations
Seul ou en équipe, les matchs se déroulent dans un labyrinthe forestier particulièrement aménagé pour simuler un environnement de bataille. Enfumé, faiblement éclairé, miroirs ou même des pièges. Pour marquer des points, les joueurs doivent toucher les capteurs de l’équipe adverse. Les points sont directement comptabilisés sur un ordinateur qui gère le principe de détection des tirs.
La victoire est attribuée à l’équipe ou au joueur qui aura réalisé le plus de tirs, donc cumulé le plus de points. Le jeu est plus intéressant en équipe, car si les joueurs d’une même équipe se tirent dessus intentionnellement ou accidentellement, ils font perdre des points à toute l’équipe.
a) But du jeu
Chaque joueur tente de marquer un maximum de points en visant les capteurs de ses adversaires. Une partie dure généralement entre 10 et 20 minutes.
b) Système de points
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets laser game
Le système peut évidemment varier en fonction de l’organisateur, mais généralement :
Chaque pistolet peut afficher en direct le score du joueur et les vies restantes. Il se peut également que tous les scores soient regroupés sur un écran central.
c) Les modes de jeu
Il existe de nombreux scénarios de jeux différents, mais voici les modes les plus populaires et les plus connus :
Le laser game est un jeu sans contact, mais il reste essentiel de respecter quelques consignes :
Lire aussi: Règles du Jeu de Pistolet Laser
Avant de lancer une partie, voici ce dont vous aurez besoin :
Le Laser Game utilise essentiellement deux technologies dont la lumière infrarouge et le laser. Les technologies infrarouges sont particulièrement appréciées pour leur accessibilité. Par contre, elles manquent de précision dans leur tir et peut causer des désagréments en termes de jeu, notamment lorsque le joueur souhaite réaliser un tir à longue distance.
Les technologies laser, moins répandues mais plus intéressantes, permettent de réaliser facilement des tirs à très longue portée.
Le Laser Quest est un sport divertissant, accessible à tout âge. Certains organismes accueillent des enfants de 8 ans et d’une taille de 1 m 20. Ils évoluent généralement dans un environnement semi-obscur duquel ils peuvent sortir à tout moment, lorsqu’ils ont peur. Par ailleurs, c’est l’âge minimum requis pour porter correctement les gilets : avec les épaules assez larges et les genoux assez hauts.
Cependant, il relève de la responsabilité des parents d’envoyer ou pas leurs enfants de moins de 6 ans dans un centre de jeu Laser Tag. Certains enfants, âgés de 7 ans, peuvent avoir moins peur du noir et du jeu de tir que d’autres âgés de 9 ou 10 ans. Ludana accueille les joueurs dès l’âge de 6 ans jusqu’à 77 ans sans limite de taille.
Ce jeu est entièrement modulable et peut s’adapter à tous types de personnes ou de groupe de personnes (enfants, adultes, collègues, amis, famille, etc.) C’est un jeu d’exception qui permet d’animer divers événements familiaux (anniversaire, réunion de famille, nouvel an) ou d’entreprise (team building, séminaire, retraite).
Pour gagner une guerre ou une bataille, il faut avoir une excellente tactique. C’est absolument nécessaire pour pouvoir percer les lignes ennemies et sortir vainqueur de l’affrontement. Si vous entrez pour la première fois dans un labyrinthe, vous risquez d’être un peu perdu.e ! Pour avoir l’avantage, connaître le terrain est un atout de taille. Un conseil : partez de l’autre côté du labyrinthe pour surprendre les autres joueurs !
Lors de votre première partie, faites un repérage ! Le laser game est un jeu qui se joue dans un labyrinthe avec de la lumière noire. Il est donc plus que conseillé de s’habiller en noir de la tête aux pieds. Poussez le vice jusqu’à prendre un masque noir ! Si vous venez avec des vêtements de couleurs vives ou claires, vous serez très vite repéré.e. Le risque est d’être une cible ambulante. Par contre, si vous aimez le challenge, habillez-vous en blanc !
Secondement, il est très important de toujours rester en mouvement. Comme pour jouer à cache-cache (sauf si votre cachette est exceptionnelle), il faut constamment changer de position. Cette technique permet de ne pas se faire repérer par ses adversaires.
Le laser game se joue la plupart du temps en équipe. Comme tout jeu d’équipe, il est primordial de bien rester en communication avec vos coéquipiers. Dans une armée réelle, chacun a un poste bien précis. Mitrailleur, sniper, soldat d’infanterie, cavalerie, marine, aviation… Au laser game, vous pouvez adapter certains postes à un rôle.
Pour parvenir à faire le plus de points possibles tout étant touché.e un minimum de fois, la position du corps est un facteur déterminant. Exemple : si vous jouez de profil, vos adversaires auront beaucoup de mal à vous toucher. Ils n’auront accès qu’au capteur situé à l’avant de votre pistolet, ainsi qu’à celui de l’épaule tournée vers eux. Attention, cette position est une arme à double tranchant. Si un ennemi arrive par l’autre côté, il pourra facilement atteindre une grande partie de vos capteurs.
Bien sûr, pour pouvoir gagner une partie de laser game, il faut adopter une position qui permet de bouger rapidement et efficacement. La position allongée, bien qu’idéale pour ne pas être touché.e, a tout de même l’inconvénient de vous bloquer au sol.
Certains joueurs choisissent d’utiliser une tactique bien connue des soldats : se pencher vers l’avant. C’est la technique des soldats en mission en zone inconnue. Elle permet d’être plus discret et moins facile à toucher. En effet, de cette manière, votre hauteur est réduite et votre ventre est dissimulé. C’est la position idéale pour vous cacher derrière un adversaire et le prendre par surprise. Restez sur vos gardes, un ennemi peut tout de même vous avoir par derrière !
tags: #jeux #de #tir #laser #fonctionnement