"Vous voyez la pomme posée là-bas ? Voici un arc et une flèche, vous n'avez droit qu'à un tir, votre vie en dépend !" Qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation ? Bon ok, personne. Il n'empêche que le tir à l'arc est une activité très intéressante qui demande beaucoup de précision et d'adresse.
Viser dans le mille n'est pas toujours facile ! Saurez-vous être un meilleur archer que Legolas ou Robin des Bois ? Préparez vos flèches, tirez et atteignez la cible ! N'oubliez pas de prendre en compte le vent et la distance qui vous sépare de la cible.
Vous êtes passionné par le tir à l'arc et souhaitez perfectionner votre technique tout en rendant vos entraînements plus agréables avec vos compagnons d'arc ? Découvrez un ouvrage qui vous offre des outils ludiques pour améliorer vos performances, adapté aux archers de tous niveaux.
Le tir à l'arc est bien plus qu'un simple sport : il allie force, précision, concentration et calme mental. Pour atteindre l'excellence, il est crucial de travailler sur la détente et la fluidité des mouvements. C'est là que les jeux d'archers interviennent. Ce livre vous présente une série de jeux d'archers innovants à intégrer dans vos séances d'entraînement, vous offrant ainsi de nombreux avantages :
Le target panic peut être un obstacle majeur pour les archers, entraînant des difficultés à viser et à relâcher la corde correctement. Cet ouvrage vous présente des jeux conçus pour créer une atmosphère détendue et amusante, réduisant ainsi l'anxiété et vous aidant à surmonter cette pression.
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L’élément ludique est essentiel pour maintenir une motivation élevée. En ajoutant des jeux variés à vos entraînements, vous brisez la monotonie, rendant chaque séance plus dynamique. Cette approche stimule l’enthousiasme et vous encourage à persévérer, tout en favorisant une amélioration continue de vos compétences.
Les jeux d'archers vous mettent au défi avec des objectifs variés, ce qui vous pousse à affiner votre technique et à améliorer votre précision. Apprenez à adapter vos tirs à différentes distances et cibles, développant ainsi une maîtrise accrue de votre art.
En vous confrontant à des scénarios diversifiés, vous apprenez à ajuster vos techniques rapidement et efficacement. Cette adaptabilité est essentielle pour devenir un archer polyvalent, capable de performer dans des conditions changeantes et imprévues.
Un tir fluide et détendu est clé pour éviter les blessures. En vous concentrant sur des mouvements relâchés et naturels à travers les jeux, vous réduisez les tensions musculaires et les risques de blessures liées à des postures incorrectes ou des mouvements répétitifs.
Parcourez notre large sélection de jeux de tir à l'arc ! Cela va de Archery World Tour à Archer Ragdoll Masters ! Visez dans le mille ou profitez de l'action intense du champ de bataille ! Êtes-vous résistant au stress ? Comprenez-vous la physique et la gravité ? Testez vos compétences et faites le tir parfait dans l'un de nos jeux en ligne gratuits.
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Ragdoll Archers équipe ton stickman d'un arc et de flèches pour combattre tes adversaires, à la manière d'un ragdoll, tu as donc intérêt à connaître les lois de la physique. Narrow One propose un défi dans lequel tu dois abattre tes adversaires et capturer 14 drapeaux après avoir relevé 14 défis courageux. Joue contre un seul adversaire dans Bowman, où ta visée et celle de ton adversaire font la différence entre la vie et la mort.
Dans Tower Archer, ta capacité à abattre les ennemis est essentielle pour gagner la gloire mais aussi pour protéger ta tour de la destruction.
Les arcs et les flèches nécessitent une précision de visée lorsqu'ils sont utilisés contre un seul adversaire, mais aussi des réflexes rapides et des tactiques de défense lorsqu'ils sont utilisés contre plusieurs armées. Dans des jeux comme cowz.io, tu dois affronter des animaux de ferme sauvages. Êtes-vous prêt à relever le défi d'être le dernier archer survivant dans Wild Archer: Castle Defense ?
Ce n'est pas un jeu de tir à l'arc comme les autres, mais Bubble Shooter est un jeu génial où la visée et la précision sont les clés du succès. Bloons Player Pack 1 offre un gameplay similaire, mais avec un singe au centre. Tous les jeux de tir à l'arc n'impliquent pas de blesser un adversaire. Love Archer donne à ta flèche la magie de trouver l'accord parfait entre deux personnes !
Prépare ton arc et tes flèches pour notre collection de jeux de tir à l'arc. Vise et tire pour devenir un archer hors pair dans des niveaux et des compétitions stimulants. Pourras-tu viser dans le mille à chaque fois ?
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Si d’aucuns, parmi ceux qui découvrent le tir à l’arc sur leur site de vacances, ne veulent devenir des champions de tir à l’arc, il n’empêche qu’une des missions de leur enseignant est de leur apprendre à bien tirer à l’arc. C’est ce que souhaite la FFTA, elle veut favoriser la qualité de l’enseignement quelles que soient les aspirations de ceux qui apprennent.
Animer, c'est aussi faire découvrir le tir à l'arc au travers d'une série d'activités qui allient le jeu et le travail technique. Cinq exemples de fiches d'animations sont disponibles ci-dessous. Pour en consulter d'autres, rendez-vous dans votre extranet dirigeant.
On sait aujourd’hui que l’on ne procède pas de la même manière pour enseigner le tir à l’arc lorsque l’on est dans un club, en vacances ou à l’école. Les outils et les situations sont différents ou adaptés selon le contexte et la motivation de chaque individu. Cependant, il n’est pas infondé de dire que la technique de tir la plus efficace repose sur des fondamentaux qu’il convient de découvrir et d’acquérir pour optimiser sa pratique.
L’efficacité du tir, pour obtenir la meilleure performance ou simplement pour le plaisir de la précision, requiert de l’exigence technique. La Fédération Française de Tir à l'Arc vous propose, via ses partenaires, de conjuguer vacances et perfectionnement grâce à des offres de stages réparties sur toute la France.
Notre Compagnie vous propose quelques jeux pour pouvoir vous entraîner en vous amusant !
Pour jouer à ce jeu il suffit de prendre un blason anglais et de prolonger le tracé de la croix du centre. Ainsi le blason se retrouve coupé en 4 parties. Les joueurs s’affrontent en deux équipes, A et B, sur les zones tracées précédemment. Cela semble curieux, 4 zones pour seulement 2 équipes ? Plutôt que de couper le blason en 2, chaque équipe a une portion de blason sur chacun des points cardinaux. L’équipe A peut donc avoir un morceau en haut à gauche et un autre en bas à droite. Quant à l’équipe B, elle obtient ceux en haut à droite et en bas à gauche.
Les archers doivent alors viser les morceaux de leur équipe pour obtenir les points correspondants (même système de points que pour le tir classique). Cependant, si un membre de l’équipe rate sa zone et tombe sur celle de l’équipe adverse… Il fait perdre le montant des points à son équipe !
Pour remporter la victoire lors du jeu de territoire, il faut marquer le plus de points possibles sur 10 volées. Si les équipes sont composées de 2 membres, alors chaque archer peut tirer 2 flèches. S’il y a 3 membres par équipe, alors chacun tirera une flèche. Les archers peuvent également jouer en duel à ce jeu, il leur suffit de tirer 3 flèches chacun sur leur cible. L’organisation du tir dépend des joueurs. Ils peuvent tirer en même temps sur le blason comme chacun leur tour.
Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. De plus s’ils tirent côte à côte, cela leur permet de tester les conditions de concours.
Pour pouvoir jouer au Yams, il suffit d’un blason anglais par joueur et d’une grille pour compter les points. Les flèches atteignant la cible remplacent les traditionnels dés de ce jeu. Chaque couleur symbolise un certain nombre de points. Ainsi le blanc vaut un point, le noir deux, le bleu trois, le rouge 4 et le jaune 5.
Pour marquer un maximum de points dans ces cases de nombres il suffit de mettre un maximum de flèches dedans. Pour le brelan il suffit de mettre 3 flèches dans une même zone et pour le carré 4 flèches dans une même zone. Pour la suite il faut mettre une flèche dans chaque zone de couleur et pour le Yams 5 flèches dans une seule et même zone de couleur. Quant à la chance… Il suffit de faire un maximum de points !
Le but du jeu est simple, arriver à faire un maximum de points pour remporter la partie ! Les archers peuvent choisir quelle ligne ils préfèrent remplir selon leur tir jusqu’à épuisement des lignes de leur colonne. Pour rendre le tout plus complexe, les archers peuvent également choisir de faire les lignes dans l’ordre (en partant de 1) ou son inverse (en partant du Yams). Par ailleurs, les archers peuvent décider de tirer 5 ou 6 flèches, la sixième étant un bonus. De cette façon la flèche bonus aide les archers à éliminer la flèche la moins bonne selon la ligne qu’ils cherchent à compléter.
Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances.
Le jeu de la flèche montante a pour but de faire monter sa flèche au centre de la cible. Les archers s’affrontant tirent une flèche après l’autre dans le même blason. Ils doivent commencer par atteindre la zone valant 1 point sur un blason anglais. Une fois celle-ci atteinte, la flèche suivante doit atteindre la zone valant 2 points et ainsi de suite jusqu’au centre. Si par malheur un archer ne parvient pas à atteindre la zone en cours, il doit continuer à essayer de l’atteindre pour pouvoir monter. Il faut donc bien viser pour éviter de prendre du retard et terminer en premier dans le 10. Si plusieurs archers arrivent dans le 10 au même tour, un nombre est choisi au hasard et ils doivent l’atteindre jusqu’à être départagés.
Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent participer.
Pour la flèche descendante il s’agit du même principe que la flèche montante. Une seule différence, les archers partent du centre pour atteindre la zone valant 1 point.
Pour le jeu de l’échelle, c’est un mélange de flèche montante et descendante. Les archers commencent par la zone valant 1 point, montent jusqu’au 10 puis redescendent jusqu’au 1.
Avec ces jeux également s’il y a une égalité on choisit un nombre au hasard et les archers ex-aequo doivent l’atteindre. Ces jeux permettent aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent participer.
On réserve généralement ce jeu aux archers confirmés. Les archers tirent sur un post-it placé sur une cible à une distance choisie par les participants. Il faut donc atteindre le post-it en seule flèche. S’il est atteint, l’archer recule d’un pas, s’il échoue, l’archer avance d’un pas. Le jeu se fait en 10 flèches et le vainqueur se trouve le plus loin de la cible ! Il faut donc que les archers se succèdent lors de ce tir pour plus de sécurité.
Puisque les archers choisissent leur distance de départ, les sessions de cet entraînement peuvent être plus ou moins simples. Ils peuvent également choisir de modifier la cible. En effet, si un post-it s’avère trop petit, ils peuvent tracer leur propre cible sur une simple feuille. Il en va de même s’il est considéré comme trop évident à viser. En ce cas, ils traceront une cible sur ledit post-it afin de la réduire.
Le fait de modifier les distances de tir permet aux archers de les évaluer. Ainsi, le hasard des distances entraîne les archers pour certains tirs particuliers comme les parcours campagne, nature et 3D.
Comme son nom l’indique, le timer est un jeu chronométré sur un blason anglais. Les participants jouent par équipe et s’affrontent sur un principe simple : tirer sa flèche en 20 secondes. Chaque archer tire une flèche avant de passer le relai à son coéquipier. Si les équipes sont composées de 2 membres, chaque archer devra tirer 3 flèches au total en se relayant. En revanche, si les équipes sont composées de 3 membres, les archers n’ont droit qu’à 2 flèches. Chaque archer a bien évidemment 20 secondes pour chacune de ses flèches et le chronomètre s’arrête après ces 20 secondes. Si par malheur un archer n’a pas décoché avant les 20 secondes, il ne marque aucun point.
L’équipe qui remporte la manche est celle qui marque le plus de points. La partie se termine au bout de 5 manches. Pour rendre le jeu plus complexe, les archers choisissent la distance à laquelle ils tirent. Tous peuvent s’affronter, à la condition que les archers de chaque équipe aient les mêmes chances. Ainsi, les archers peuvent mélanger arcs classiques et poulies ou autres ! Cependant, pour complexifier le tir, les archers les plus expérimentés peuvent se chronométrer sur 120 secondes pour tout le tir, relai compris !
Ce tir permet aux archers de s’entraîner au mieux pour les duels. Ces duels sont ceux que l’on rencontre généralement lors des concours départementaux ou plus importants encore. Ils permettent de départager deux archers ayant le même score ou de classer des équipes lors de tournois.
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