Découvrez les nouveaux pistolets à peinture les plus prisés du moment grâce à ce guide d'achat très instructif proposé par nos experts. Des taches partout, des heures de travaux, et surtout un rendu moyen à cause d’un manque d'homogénéité, autant de déconvenues à attribuer aux traditionnels pinceaux et rouleaux. Cette époque est complètement révolue, grâce notamment au pistolet à peinture.
Cet outil de pulvérisation de peinture de premier plan se décline en deux catégories, à savoir les pistolets à peinture électriques et celle des modèles à air comprimé. Ce guide d’achat est le fruit de plusieurs heures de tests sur quasiment toutes les catégories de pistolet à peinture proposées sur le marché. Il en découle que, pour un rendu esthétique optimal, il suffit d’utiliser des peintures de bonne qualité. Le tout est de bien se renseigner sur le niveau de viscosité adapté à son appareil.
À l’issue de toute une série de tests, une liste des critères de choix à privilégier est sortie de terre. La pression est un critère de choix déterminant, en termes de pistolet à peinture. Elle doit être proportionnelle à l’ampleur et à la fréquence des travaux. Pour les bricoleurs du dimanche (travaux ponctuels ou occasionnels, mais aussi pour les petites et moyennes surfaces), un modèle électrique et donc à basse pression est largement suffisant. Entre autres, il permet de réaliser de petits travaux de rénovation, comme repeindre un pan de mur, une voiture, ou encore les mobiliers de jardin et clôture (tous deux avec une antirouille). Les professionnels se tourneront quant à eux vers les pistolets à peinture à compression (ou à air comprimé).
Le débit est directement relié à la fonction de la pression. Sur un pistolet de peinture pneumatique, les deux doivent être proportionnels aux caractéristiques du compresseur. En outre, le débit est constant sur les modèles électriques.
Lors d’une démarche d’achat de pistolet à peinture, une petite évaluation de l’aspect ergonomique est vivement conseillée. Il est par exemple plus pratique d’avoir un régulateur de débit, de pouvoir choisir le mode de pulvérisation selon le support à peindre, ou encore d’utiliser un appareil proposant un double ou un triple buse. Un pistolet à peinture associé à toute une multitude de fonctionnalités est certainement la meilleure option.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La fonction AllPaint confère par exemple une grande compatibilité avec tous types de produits, allant des peintures murales, jusqu’aux lasures, en passant par les laques et vernis. Un autre exemple : la fonction ConstantFeed qui permet de conserver une vitesse de pulvérisation constante, quelle que soit l’inclinaison du réservoir. À défaut, il risque d’y avoir un contraste entre le rendu au niveau des murs et celui du plafond. Le must des musts est certainement la fonction autonettoyage. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour nettoyer l’appareil.
Sur ce point, l’ampleur des travaux ou la fréquence d’utilisation constitue une référence. Pour des petits travaux ponctuels et occasionnels, un pistolet à peinture doté d’un réservoir de faible capacité fait l’affaire. Les professionnels chargés de peindre des murs entiers ou une façade opteront pour un appareil agrémenté d’un godet plus volumineux. Une configuration qui leur évite des réapprovisionnements à répétition.
Pour faire des travaux de peinture une véritable partie de plaisir, le confort d’utilisation est à inclure dans la liste des critères de choix. Les amateurs de pistolet à peinture à air comprimé ne jureront que par un appareil agrémenté de roulettes, en vue d’une grande facilité de déplacement.
Créée en 1915, Makita est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de biens d’équipement et la commercialisation des outils électroportatifs. Dans l’une de ses inventions, on y retrouve le pistolet à mastic. C’est un appareil qui est souvent utilisé en installation sanitaire ou en plomberie. Il sert à réaliser par le biais d’une cartouche, l’étanchéité par des joints en mastic ou la fixation par de l’adhésif.
Si vous êtes dans le domaine de la plomberie ou en installation sanitaire, il vous serait idéal d’utiliser le pistolet à mastic, mieux, celui de la marque Makita. Il s’agit bien sûr du pistolet à mastic 18 V DCG180RY Makita. C’est un petit appareil conçu pour venir à la rescousse des professionnels, tout en leurs octroyant les moyens nécessaires pour la réalisation d’une étanchéité par des joints en mastic ou à la fixation par de l’adhésif et tout ceci grâce à une cartouche.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il est techniquement doté d’une tension de 18 V, avec 1,5 Ah pour la capacité de la batterie qui se charge juste en 15 minutes. Le pistolet à mastic 18 V DCG180RY Makita dispose également de 5000 N pour une poussée maximale, permettant d’extruder les mastics les plus durs sans déployer aucun effort. Doté des cartouches compatibles de 300 ml, l’appareil produit une vitesse d’avancement de 0 à 28 mm par seconde, avec un excellent contrôle du débit. Ceci étant, vous travaillez régulièrement et de façon rapide et efficace.
Ce qui étonne dans cet appareil est son poids. Malgré les kyrielles d’accessoires qu’il dispose, il ne pèse que 2,1 Kg, avec une Ergonomie Soft Grip qui permet une bonne prise en main de l’appareil. Le dispositif possède deux systèmes. Le premier est le système anti-goutte qui nous permet de faire un travail propre. Avec une grande précision, le pistolet à mastic 18 V DCG180RY est équipé de certaines pièces qui sont démontables et vous pouvez l’utilisez très facilement.
D’une grande robustesse, il est très efficace et dans une seule main, vous pouvez le tenir tout en travaillant. C’est vraiment léger. Son utilisation ne nécessite pas une formation de base. Compacité, légèreté, résistance et performance sont entre autres qualités du pistolet à mastic 18 V DCG180RY Makita. La marque Makita existe depuis des lustres et ses inventions sont toutes idéales pour ses actifs. Donc, c’est la qualité qui est au rendez-vous.
Le pistolet à peinture simplifie la tâche du peintre. Alors, à défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider.
Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement.
tags: #pistolet #peinture #sans #fil #makita #avis