Depuis plusieurs années, les chasseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les munitions sans plomb, en raison des préoccupations environnementales et des réglementations croissantes. Dans ce contexte, Hornady a lancé il y a quelques années ses ogives monolithiques en tombac, les fameuses GMX. La marque a ensuite créé, sur la base de la GMX, la ETX. Cette ogive à tête ronde était destinée au marché européen. Elle était mieux digérée par les armes européennes et son aérodynamisme de parpaing la prédestinait aux tirs à courte et moyenne distance.
Tout le monde a vu passer les boîtes grises de la ligne FULL BOAR, ligne totalement chargée avec cette ogive sans plomb expansive.
La GMX a été remplacée par la CX et la ETX par l’ECX. Terminé la tête ronde, l’ECX est dotée d’une tête plate rouge ! Ce nouveau design permet une meilleure expansion même à vitesse plus réduite. La coiffe rouge joue le rôle d’initiateur d’expansion. Elle est disponible en cal .22, 6.5mm, 7mm, .30, 8mm et 9.3mm.
Julien Gingembre a de très nombreuses occasions de tester des munitions à la fois en stand de tir pour vérifier la bonne tenue d’une arme et sa précision mais aussi sur le terrain pour juger cette fois-ci de leur pénétration et de leur faculté à travailler.
Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l'ogive CX, une évolution de la GMX, et à son efficacité à la chasse.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
La CX est l’évolution de la GMX. Hornady a tout d’abord repris la pointe HeatShield des ogives longue distance ELD et ELD-X. Les gorges se trouvant sur le corps de d’ogives sont elles aussi modifiées. Cela permet un meilleur vol et surtout moins d’encuivrage du canon.
Pour revenir à la CX, on reprochait à la GMX d’avoir besoin de beaucoup de vitesse pour bien s’exprimer. La CX corrige ce problème et expense mieux que la GMX lorsque sa vitesse diminue. Cela permet à Hornady de la charger avec des pressions significativement inférieures à la GMX. Je vais arrêter l’assommoir technique, pour faire simple la CX est l’amélioration de la GMX.
J’ai testé le chargement superformance avec des ogives de 165 grains, donc plus lourd que mes anciennes 150 grains. Je n’ai pas remarqué de différence avec la GMX de 150 grains au niveau de la létalité sur le gibier. Les tirs ont été effectués entre 15 et 275 mètres sur renards, chevreuils et sangliers.
Au total, c’est une vingtaine de pièces qui ont été tuées avec les CX. Le renard tiré à 275 mètres est resté sur place avec une expansion impressionnante malgré la faible résistance de l’animal. Les sangliers sont tous restés sur place sauf un tiré à 225 mètres et coffré plein poumons, il aura parcouru une centaine de mètre avec une très forte hémorragie externe, pas besoin de chien de sang pour le coup…Les tirs sont des tirs d’affût exclusivement.
J’ai adopté la GMX depuis des années, je vais passer sans crainte à la CX, donc oui je la recommande vivement. L’efficacité sur le gibier est impressionnante et n’a rien à envier à une balle à base plomb. Par contre elle a l’énorme avantage de laisser une venaison propre, sans résidus.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
| Gibier | Distance de tir | Résultat |
|---|---|---|
| Renard | 275 mètres | Resté sur place, expansion impressionnante |
| Sanglier | 15-225 mètres | Majorité restée sur place, un a parcouru 100 mètres avec forte hémorragie |
| Chevreuil | 15-275 mètres | Efficacité similaire à la GMX |
D’ailleurs, Hornady nous a préparé une ogive spécifique pour cet art bien Gaulois, l’ECX ! Le rouge c’est la couleur emblématique de la marque. La tête plate permet une expansion plus rapide dans l’animal et un trou d’entrée plus important sans devenir rédhibitoire pour la venaison. Un gros trou d’entrée et sortie quasi systématique cela favorise l’écoulement de sang et donc la recherche d’indices ! Cette balle n’est pas destinée aux tirs à plus de 250 mètres. Par contre elle est optimisée pour ceux compris entre 1 et 200 mètres ! On peut dire qu’elle est donc apte au service en 95% des situations de chasse.
J’ai essayé la version en 250 grammes en 9.3×62 dans ma Savage 111 à canon de 45.5cm. Au stand à 100 mètres 5 balles ne sortent pas d’un cercle de 5cm de diamètre, honorable vu l’arme et sa destination première qu’est le rabat. J’ai tué proprement un brocard à 137 mètres. La grosse balle de 162 grammes a bien travaillé, le petit cervidé n’a fait que 35 mètres avec une piste de sang abondante.
J’ai également testé la version 150 grains dans une Steel Action HS en 308win. La Schmidt et Bender META 3-18×42 a permis de faire de beaux trèfles à 100 mètres et de ne pas sortir d’un cercle de 7cm de diamètre à 200m. J’ai tué une bonne dizaine de chevreuils avec cet ensemble de 40 à 240 mètres. L’ogive a toujours travaillé correctement et la venaison est préservée malgré une taille de l’entrée importante. Aucun chevreuil ne fera plus de 40 mètres et la réaction à l’impact est impressionnante !
Mon frère a réglé sa Tikka CTR avec les ECX de 125 grains en 308. Ce faible poids peut faire peur, mais la vitesse et la non perte de poids lors de la pénétration en font une formidable ogive de battue. Je ne parle pas d’un test sur 2-3 animaux mais sur plusieurs dizaines. Aucune ogive n’a été retrouvée à la découpe, preuve que même les 8 grammes ressortent ! L’expansion à l’entrée est assez impressionnante. Certains chevreuils présentent des hématomes, c’est ceux où l’ogive tape la cote à l’entrée. Sur les sangliers c’est moins le cas, sauf pour les petits. Après cela reste parfaitement acceptable.
J’ai l’impression que la tête plate augmente l’effet de l’ogive à l’impact, les animaux accusent vraiment le coup. Tout chasseur ne tirant pas au-dessus de 200 mètres peut y aller les yeux fermés. J’ai poussé un peu plus loin sans encombres, mais je pense que 250 mètres reste la limite à ne pas franchir ! En battue elle est impressionnante, je pense que c’est son domaine de prédilection.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
La CX est une munition sans plomb efficace et polyvalente, adaptée à différents types de chasse. Son prix se situe entre 60€ et 90€ suivant les calibres et la ligne de munitions choisie. Vous avez des CX en Superformance ou Outfitter. Les munitions Hornady sont distribués en France par la Sidam.
tags: #ogives #hornady #30 #308 #165gr #sst