Le tir à l'arc est un sport qui consiste à lancer une flèche dans une cible au moyen d'un arc. Le tir à l'arc possède de nombreuses variantes qui restent toutes soumises à une règle commune : lancer une flèche dans une cible au moyen d’un arc.
Depuis 10 000 ans au moins, le tir à l’arc fut pratiqué pour chasser, et pour faire la guerre. Vers 1500, l’arrivée de l’arquebuse entraîne une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc. Le tir à l’arc devient alors un loisir puis un sport à part entière. L’une des premières compétitions se déroule en1583, en Angleterre, avec plus de 3 000 participants. Autrefois, les Égyptiens, les Grecs et les Chinois pratiquaient aussi le tir à l’arc comme un sport. À partir du xixe siècle on se sert de l’arc pour les loisirs, bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement.
Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc.
Le tir à l'arc n'est pas un sport simple avec une règle du jeu unique. Chaque discipline a ses points communs, mais aussi ses particularités.
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.
Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).
Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième. Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l'épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013). Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.
Il existe plusieurs sortes de compétitions. Le plus souvent, les archers tirent des flèches sur des cibles rondes. Chaque cible présente un cercle central entouré d’anneaux. Plus la flèche est proche du centre, plus les archers marquent de points. Les principaux types de tir à l’arc en compétition sont le tir en plein air et le tir en campagne. Dans le premier, l’archer envoie un nombre précis de flèches sur des cibles placées à une distance donnée. Il peut par exemple tirer 36 flèches sur une cible... Le tir à l'arc est redevenu un sport olympique aux jeux de Munich en 1972.
Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques.
La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches.
Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc. Plusieurs enluminures du XIVème siècle attestent déjà la pratique de ce tir particulier en aller-retour. Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" mais aussi "beursault" qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le tir beursault pratiqué dans les jardins d’arc peut prendre de nombreuses formes. C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Aujourd'hui, le concours beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai. Outre son côté traditionnel, le tir beursault est, au niveau sportif, un tir très éducatif et d’une grande difficulté. Devoir tirer une fois dans un sens, une fois dans l’autre (avec ce que cela implique pour le vent ou le soleil), une seule flèche à la fois, sans possibilité d’erreur, demande une grande concentration. Si, sur une volée de trois flèches, il est possible d’en avoir une moins bonne, cela n’est pas permis au Beursault. Un 7 sur un blason de 122 cm à 50 m équivaut à une flèche hors carte (hors de l’honneur) sur une carte Beursault.
La vigilance dans un jeu d’arc est primordiale pour assurer la sécurité de tous. Pour cela, le peloton sera précédé par le marqueur qui ouvrira le pas de tir lorsque toutes les flèches du peloton (5 tireurs) seront arrivées en cible. Il pourra être assisté d’un « garde-panton » à chaque butte pour empêcher toute entrée inopinée sur le pas de tir. Dans les jeux d’arcs modernes, des portillons électroniques assurent que l’on ne puisse entrer sur un pas de tir tant que le pas opposé n’est pas libéré et verrouillé. Enfin, rien ne vaut un coup d’œil dans les miroirs traditionnellement placés à chaque angle des buttes de tir pour vérifier que le pas opposé a bien été libéré. Un drapeau rouge disposé à chaque butte permettra au marqueur d’interrompre le tir pour relever un marmot ou vérifier la valeur d’une flèche.
Remontant à la plus haute antiquité, les tireurs à l'arc ont élaboré des traditions qui se sont perpétuées jusqu'à nous. Principalement nées depuis le Moyen-âge, elles ont été rigoureusement codifiées ainsi que les règlements s'y référant. Certaines compagnies d'arc remontent au moyen âge, telles les compagnies d'Etampes et de Fontainebleau pour ne citer que les plus proches de la nôtre. Elles sont plus nombreuses dans le nord de la France.
Ne serait-il pas dommage et irrespectueux de voir disparaître ces nobles traditions qui nous ont été léguées par nos prédécesseurs ? Le fait d'être "une Compagnie d'arc" et non un club de tir à l'arc, constitue déjà en soi, le respect de ces valeurs. A ce titre, une compagnie se doit non seulement de les transmettre mais de léguer également les notions essentielles de Fraternité, de Respect, de Solidarité, de Courtoisie et d'Honneur.
L'organisation et le fonctionnement de telles compagnies, reposent bien entendu sur un concept réactualisé. A ce titre, on utilise aujourd'hui en général le terme de Président plutôt que celui de Capitaine. La première des traditions consiste à saluer l'assistance avant de lâcher sa première flèche en disant "Archers, je vous salue" ce à quoi, les autres archers répondent par "Salut ! ".
A Rome, l'armée comptait de nombreuses compagnies d'archers. L'une de ces centuries était commandée par un officier de la région Narbonnaise : Sébastien. Converti au christianisme, Sébastien fut sommé d'adjurer sa foi, ce qu'il refusa et fut alors condamné à mort. Ceux-ci, néanmoins bienveillants, prirent soin de ne viser que les parties non vitales. Notre Saint Martyr fut recueilli par Irène, veuve de Saint Catulle. Guéri de ses blessures, il alla trouver l'empereur afin de lui reprocher sa conception de sa tolérance religieuse. Dioclétien le fit alors exécuter. Cela s'est passé le 20 janvier 290. Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les catacombes sur la via Appia.
L'évêque de Soisson, six cents ans plus tard, arma Chevaliers les archers de la compagnie de Soissons et les chargea de rapporter les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse. Tous les ans, le dimanche le plus proche du 20 janvier; les compagnies d'arc fêtent la Saint Sébastien par le tir de la saint Sébastien et ... Tous les archers se doivent d'être présents, les chevaliers portant l'épée et les archers, une dague...
Le tir consiste à tirer 3 flèches sur une cible beursault, , mais une seule flèche à tour de rôle. Chaque fois que tout le monde a tiré, les Chevaliers et le Capitaine vont constater quelle est la flèche la plus proche du centre ; on note alors le nom de l'archer près de l'impact fait par sa flèche. Chacun reprend sa flèche et retourne attendre son tour sur le pas de tir pour une volée suivante. Ce tournoi est réservé aux seuls membres de la compagnie à jour de leurs cotisations et n'ayant fait aucune dette envers la compagnie.
L'oiseau est fabriqué en bois dur et la zone à toucher doit représenter une face plate mesurant 26 mm sur 52 mm. Le tir se fait en une seule flèche à tour de rôle selon un ordre préétabli. Lorsque l'oiseau est touché , les Chevalier et le Roi, vont vérifier si la zone "tué" a été atteinte. Dans l'affirmatif, la tradition veut que le Capitaine de la compagnie ou un Chevalier demande à l'archer "Comment as tu fait pour toucher l'oiseau".
Jadis, le tir se faisait dans un jardin d'arc constitué de deux buttes opposées sur une allée de 50m protégée par des gardes sur les côtés. On tirait d'abord dans un sens, puis dans l'autre sens. Certaines compagnies généralement anciennes, possèdent un tel jeu d'arc.
Le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age, très ancrée en Picardie, en Ile-de-France et en Champagne. Rassemble tous les ans jusqu'à 200 compagnies dans un village choisi de Picardie, d'Ile de France, ou de Seine Saint Denis. Le lieu est retenu quatre ans à l'avance. Le jour du bouquet, le matin très tôt, le porte drapeau se rend à la mairie pour présenter le drapeau afin d'être placé dans le cortège. Pour les archers, cela constitue un temps de rencontre nécessaire à la communication entre compagnies de la région. Ensuite c'est la parade avec toutes les jeunes filles de la commune qui sont habillées de blanc et dont les aînées portent le bouquet de fleurs traditionnel ainsi que le vase offert par le Président de la République. Suivent les 200 compagnies avec leur propre drapeau. La parade est entrecoupée de diverses fanfares et groupes folkloriques. Viennent en fin de parade, les gens costumés et à cheval ou en voitures anciennes tirées par des chevaux (bouquet d'Ermenonville). La parade passe alors devant la tribune officielle où sont présentes les autorités politiques et religieuses de la région. Elle arrive sur la place du village pour la messe solennelle où assistent tous les drapeaux (le monde de l'archerie étant originellement très catholique). Pour ne citer que le bouquet d'Ermenonville, je précise que la messe a été célébrée par l'évêque de Beauvais assisté du curé de la paroisse, les chœurs étaient représentés par les petits chanteurs à la croix de bois. Tout cela se termine bien entendu par un pique-nique convivial.
Les Chevaliers actuels sont les successeurs de ces archers du moyen-âge à qui avait été confiée la garde des reliques de Saint Sébastien. Plus tard, ils s'organisèrent en compagnie dotées de franchise et de privilèges. L'Archerie française fut supprimée à la révolution et les biens des Chevaliers réquisitionnés dans le domaine de l'état. Quelques compagnies subsistèrent et conservèrent les traditions de réception et d'usages. Charles V institua certaines règles d'intronisation au rang de Chevalier. Le Capitaine d'une compagnie, s'il ne l'est pas encore, peut demander à être intronisé Chevalier.
Type d'Épreuve | Autorité | Fréquence | Description |
---|---|---|---|
Jeux Olympiques | CIO | Tous les 4 ans | Titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. |
Championnat du Monde | World Archery | Tous les 2 ans | Championnat de la Jeunesse (cadets et juniors) et Championnat senior. |
Championnat d'Europe | World Archery Europe | Tous les 2 ans | Championnat de la Jeunesse (cadets et juniors) et Championnat senior. |
Coupe du Monde | World Archery | 4 épreuves par an | Modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe, avec une finale. |
Grands Prix WAE | World Archery Europe | 3 épreuves par an | Modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. |
Junior Cup | World Archery Europe | 3 épreuves par an | Modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe, ouvert aux athlètes ne faisant pas partie d'une équipe nationale. |
tags: #jeux #de #tir #arc #definition