La Fédération départementale des chasseurs de l'Indre a mis en place une mesure incitative pour enrayer la diminution du nombre d'adhérents : le permis de chasse est gratuit depuis le 1er janvier pour tous les nouveaux chasseurs.
L'objectif principal pour 2017 était d'augmenter de 50 % le nombre d'inscriptions. Et il semble que cette initiative porte ses fruits.
En seulement deux semaines, Gérard Génichon, le président de la Fédération de chasse de l'Indre, a enregistré près de 150 dossiers d'inscriptions. Il déclare : "C'est énorme. Habituellement, on fait 300 inscriptions dans l'année. Je pense que l'on va vite atteindre notre objectif." Près de 450 berrichons vont pouvoir bénéficier de ce permis gratuit.
Beaucoup de jeunes sont intéressés par ce permis gratuit, sachant qu'il faut avoir au moins 15 ans pour pouvoir en bénéficier. Mais l'offre ne se limite pas aux jeunes : "J'ai déjà inscrit un homme de 60 ans qui n'a jamais pratiqué la chasse et qui se découvre une passion pour ce sport", explique Gérard Génichon.
La Fédération des chasseurs de l'Indre demande aux futurs chasseurs de verser une caution de 50 euros. Cette caution a pour but d'éviter les inscriptions non sérieuses et de s'assurer que les candidats se présentent bien à l'examen. La fédération ne souhaite pas accueillir des personnes qui viennent passer le permis uniquement pour acquérir des armes.
Lire aussi: Quel fusil pour un jeune chasseur ?
Neuf formations sont prévues cette année.
Le Cher a également adopté le permis de chasse gratuit. La première journée de formation y est prévue pour la mi-janvier. Au total, plus de 600 futurs chasseurs vont pouvoir en bénéficier dans le Cher. Car cette formule fonctionne : la Fédération de chasse de la Haute-Vienne a été la première à lancer ce système il y a 3 ans pour limiter la baisse d'adhésions. Depuis, le nombre de chasseurs s'est stabilisé dans le département.
La chasse accompagnée permet de chasser dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain », si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis (à partir de l’âge de 16 ans). C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné. Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès d’une Fédération Départementale des Chasseurs.
Important : le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur. Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls. Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans.
Le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur dont le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. Cette formation est valable 10 ans. Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse.
Lire aussi: Jeunes tireurs vaudois: recrutement
Cette formation est réalisée dans le cadre des formations des chasseurs accompagnés dispensées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. Le suivi de la formation spécifique par l’accompagnateur, est attesté par la délivrance d’une attestation par la Fédération Départementale des Chasseurs.
Cette formation est réalisée par les Fédérations Départementales des Chasseurs qui organisent plusieurs formations par an. Il est possible de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi.
L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date.
Lire aussi: En savoir plus sur ce drame
tags: #jeune #chasseur #grand #gibier #indre #formation