Une réplique airsoft Spring (ou ressort en français) est un modèle airsoft fonctionnant avec un ressort. Par sa compression, celui-ci propulse la bille avec l’air comprimé accumulé.
Une réplique airsoft manuelle, encore appelée réplique d’arme à ressort, est une des répliques que choisissent le plus souvent les débutants en airsoft. La raison, c’est que cette réplique airsoft est l’une des plus simples d’utilisation, demande moins d’accessoires et de techniques.
Après chaque tir, l’arme (du moins, le ressort) doit de nouveau être armé manuellement pour comprimer le ressort. En effet, il existe plusieurs systèmes ayant chacun des avantages et des inconvénients.
Misant sur la cadence de tir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) ou en français “électrique” possèdent un mécanisme fonctionnant avec un système électrique pour tirer et charger les billes dans l’arme. Cela augmente donc la capacité de tir pour le joueur. En revanche, la configuration électrique n’est pas optimale lorsque vous jouez par temps froid.
Offrant à la fois une grosse cadence de tir ou du coup par coup, les répliques Co2 et gaz sont les armes airsoft polyvalentes. En effet, selon l’arme et la situation, le joueur a la possibilité de choisir son mode de tir car ce système est assez flexible. Reposant sur l’injection de gaz, le volume injecté dans l’arme permet de projeter une bille ou plusieurs à la suite. Dans certains cas, une arme airsoft Co2 est conçue avec l’effet blowback (peut être traduit par “retour de culasse”), ce qui offre un degré de réalisme. Très polyvalentes, les répliques à gaz sont en revanche assez chères et nécessitent un entretien plus minutieux.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le GBB (Gas Blow Back) fonctionne au gaz ou au CO2. À chaque tir, une partie du gaz propulse la bille, l’autre fait bouger la culasse (uniquement sur des répliques Blowback) pour simuler le tir réel. Résultat ? Effet blowback réaliste : tu ressens le recul à chaque tir ! Le GBB est le choix préféré des joueurs confirmés ou des débutants qui veulent des sensations réalistes, il conviendra aussi aux tireurs recherchant une alternative pour l’entraînement à domicile.
AEP signifie Automatic Electric Pistol. Ce type de réplique fonctionne avec une batterie intégrée ou amovible qui alimente un petit moteur électrique, c’est tout simplement la version pistolet de l’AEG. L’AEP est idéal si tu veux t’amuser en rafale dans ton jardin, ou que tu cherches une réplique fiable sans te prendre la tête avec du gaz.
Longtemps considérée comme réplique de seconde zone, les fabricants ont depuis ces dernières années fait de gros efforts qualitatifs, notamment avec l’apparition des culasses métal. La puissance très maîtrisée permet à toute la famille de s’adonner au tir sportif airsoft. La discrétion de ces répliques, lors du tir, permet de pratiquer chez soi, sans déranger le voisinage. A 15 mètres, un drap, ou une serviette tendus suffiront pour arrêter la bille de 6 mm.
Le budget très maîtrisé de ces répliques spring permet de s’équiper facilement en double dotation des AEG. Pour les PA, nous vous proposons des holsters souples ou rigides.
Proposées sur des puissances très raisonnables (en moyenne du 0,5 joule), ces répliques n’en acceptent pas moins des billes en 0,20 grammes. Ce poids de bille donnera une portée utile, en jeu, d’une quinzaine de mètres avec une précision tout à fait honorable.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #spring #fonctionnement #et #prix