Une boule qui vole, c'est magique ! Idéale pour les amateurs de véhicules radiocommandés, la Boule volante lumineuse se prête aussi bien à des jeux en intérieur comme en extérieur, promettant des heures de divertissement.
La conception ingénieuse et le design coloré captivent l'imagination des petits et des plus grands, créant une expérience de jeu interactive. La boule volante est équipée d'une batterie rechargeable, vous offrant entre 5 et 6 minutes de vol après une charge rapide de seulement 30 minutes. Le câble USB inclus, simplifie le processus de recharge.
Il existe plusieurs types de tirs dans les jeux de balle volante, chacun avec ses propres techniques et stratégies :
Entre rires insouciants et nostalgie des jours passés, une chose est sûre, ce jeu de pétanque volante nous renvoie en enfance. Le principe est simple : remplacez les boules de pétanque traditionnelles par des parachutes et vous y êtes.
Le Jeu de Pétanque Volante offre une expérience de jeu différente de celle de la pétanque traditionnelle. Chaque joueur dispose de 3 parachutes, chacun équipé d'une boule en bois qui sert de poids. Le but du jeu est simple. Bien sûr, les techniques de lancer diffèrent, chacun cherchant la meilleure stratégie pour atteindre l’objectif. Que le meilleur gagne !
Lire aussi: Pistolet à Balle Volante : Guide Complet
Une chose est sûre, le Jeu de Pétanque Volante mettra à l'épreuve votre habileté et votre précision, ajoutant une touche de suspense et de plaisir à chaque tour. Facile à transporter, vous pourrez l’amener partout avec vous. Le jeu vous replonge dans vos souvenirs d'enfance, lorsque vous passiez des heures à jouer dehors avec vos amis. Souvenez-vous de ces instants magiques où le monde était un terrain de jeu infini. Le Jeu de Pétanque Volante vous invite à retrouver votre cœur d'enfant.
Si, rappelez-vous ce jouet d'action où il fallait enrouler un parachute sur un personnage, avant de le lancer en l'air. En retombant, le parachute se regonflait pour poser le personnage délicatement au sol. Un concept simple, mais qui en a amusé plus d’un et qui continuera d’amuser vos enfants après vous. Préparez-vous à retomber en enfance.
Nous sommes fiers de vous présenter ce Jeu de Pétanque Volante en bois 100% FSC, issu de forêts gérées durablement. Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui offre de nombreux avantages écologiques. Finis les problèmes de ficelles qui s'emmêlent et s’entremêlent. Rien à dire, le jeu des parachutes est toujours un succès auprès des plus petits. Beaucoup moins, en revanche pour les plus grands, lorsqu'il faut démêler tous les fils ! En tant que parent, vous savez ce que c’est. Bonne nouvelle, les ficelles ne sont plus puisqu’elles cèdent leur place à un filet beaucoup plus pratique.
À partir du XIXème siècle, parallèlement à l'ancien et populaire jeu du volant, sont apparus différents jeux pour enfants et/ou jeunes gens utilisant également des volants, identiques ou similaires. Si certaines de ces inventions, notamment les plus anciennes, ont connu un certain succès dans les milieux aristocratiques et aisés, et enrichissent les «greniers» de collectionneurs avertis, d'autres n'ont eu qu'une brève voire une anecdotique existence. Une dizaine d'amusements constitue cet inventaire de jeux de lance et d'attrape volants (ou objets volants). Jeux des jeunes filles de tous les pays, Paris, 1823, p.
«Le volant assis ou aux cornets a fait fortune il y a quelques années, écrit-il. On substitue à la raquette un cornet de cuir ou de carton verni, fixé au bout d’une baguette d’un pied à dix-huit pouces de longueur [environ 45,60 cm]. On reçoit le volant dans le cornet, et on le lance à son vis-à-vis, qui le reçoit de la même manière. En 1903, Henry-René d’Allemagne, reprendra partiellement cette description dans Musée rétrospectif de la classe 100. Il estime alors que «ce jeu n’eut pas une bien longue durée», jugeant qu’en 1826 Paulin-Désormeaux (qu’il ne cite pas) le considérait déjà «comme démodé».
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
En 1825, dans un ouvrage consacré aux Petits Jeux innocens [sic], Pierre-Antoine-Augustin, Chevalier de Piis (haut fonctionnaire de police, homme de lettres et dramaturge), fit l’éloge, en vers, du «volant debout» (soit du jeu du volant). Bon à laisser sur le flanc... Lithographie de Aubry, extraite de Les Petits Jeux innocens, Paris, Augustin Le Grand Éditeur, 1825. Selon le Chevalier de Piis, si le volant debout essouffle à force de courir après l’étourdi et turbulent volant, de s'évertuer à attraper ce malicieux qui «se jette à droite et à gauche, [...] élude [l]a raquette» et doit «se laisser ramasser à chaque minute», l'«on n’éprouve point un inconvénient aussi grave» avec le volant assis, qui se révèle nettement moins fatiguant.
L'Étude et la récréation. Volant au cornet et volant «ordinaire» (ou «à l’ancienne») apparaissent régulièrement représentés ensemble dans les lithographies et estampes éditées dans les années 1820-1830. Un divertissement susceptible d’intéresser aussi les jeunes garçons, comme sur cette superbe illustration publiée en 1827 dans Le Bon Génie. «Le Jeu du Volant», in Le Bon Génie.
En 1891, Julien Delaunay en fait toujours état dans son Recueil de jeux et exercices. - La première est réalisée d’après une lithographie d’Auguste-Xavier Le Prince, datée de 1823. Une illustration à l’origine en couleur, publiée dans Jeux des Jeunes Filles de tous les Pays, représentés en vingt-cinq lithographies (disponible sur GallicaBnf, numérisée en noir et blanc). Paris, Hachette, 1913, p.
« Il existe encore une autre variété [de jeu de volant], moins connue que la précédente ; ce n’est plus un cornet dont on se sert pour recevoir le volant, c’est un bâtonnet qui se termine en pointe, comme le côté menu d’un bilboquet […]. A trois pouces de la pointe est une embase, ou arrêt qui sert à retenir le volant et à l’empêcher de glisser le long du bâton. Le volant, dans cette variété, affecte une forme propre à cette manière de le jouer. C’est un anneau de bois dur […], sur lequel sont implantés des plumes. Paulin Désormeaux, Les Amusements de la Campagne, tome 4, 1826, p.
En 1854, le particulièrement fécond romancier Paul de Kock, se gausse, dans un passage dans de La Bouquetière du Château-d’Eau, d’une «partie de volant à la pointe», nouveau jeu de salon auquel on joue assis et «qui plaît beaucoup aux dames». Paul de Kock, La Bouquetière du Château-d’Eau, tome 1, 1876, pp.
Lire aussi: Le Rechargement
La même année, l'hebdomadaire La Semaine de Suzette, qui s'adresse aux fillettes et jeunes filles des classes aisées, lui consacre un article à ce «nouveau jeu, qui est un dérivé du jeu de volant, [et] est appelé à un grand succès. «Pour jouer seul, on met la volerette à l'extrémité de la baguette et on la lance verticalement de bas en haut. Pour jouer à deux personnes, on place la volerette contre la garde de la baguette et on la lance, les plumes en avant, dans la direction de son partenaire. Ce jeu au nom bien étrange est apparu dans les années 1969. Il n’est qu’une variante plus sophistiquée du précédent «volant au cornet», avec des «cloches» ou des gobelets inclinés en métal, fixés sur un manche en bois. Il est très gracieux, très attrayant pour les enfants, très-facile même à jouer.
«N°1. - S’exerce à lancer le volant verticalement au-dessus de la tête, le plus haut possible. N° 2. N° 3. N° 4. «La partie se compose du nombre de points convenus. L’origine du nom donné à cet amusement reste pour nous une énigme… Sa consonance le rapproche de «Cilicione» qui en Italie est le nom vulgaire donné à une plante (le Senecio), soit le Séneçon commun (du latin senex : vieillard), une herbacée à fleurs jaunes ou orangées dont les fruits à aigrettes blanches sont comparés à une chevelure de vieillard (cf. «Senecio. Séneçon», in Gaston Bonnier, Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique, Tome V, 1914-1935, p.
Au début du XXème siècle, apparaîtra jeu s'inspirant du jeu de Cylicione, ou tout au moins lui ressemblant fortement : Le Par-Ball. Certes, ici pas de volant, mais une balle. Toutefois, un jeu utilisant des «cornets», fixés à l'extrémité de baguettes. Des «cornets souples» dont la forme n'est pas sans rappelle celle d'un volant ! Ce jeu aux instruments sophistiqués fait partie des jouets mécaniques qui utilisent un «ressort simple». Qualifié de «jeu gracieux destiné à l’appartement» par Mme Gustave Demoulin, autrice de Les Jouets d’enfants (1882) [9] , ce jeu d’intérieur semble avoir connu un certain succès, puisqu’il est mentionné en 1887, dans l’Annuaire-Almanach du Commerce, de l’Industrie, de la Magistrature et de l’Administration (p.
Le cornet a été remplacé par une pique (B sur le document ci-dessous), et un entonnoir a été fixé au bouchon du volant (fig. Dans son ouvrage, Laisné donne des explications, quelque peu difficiles à saisir, quant à sa manipulation. Napoléon Laisné, «Jeu de l’Entonnoir-Volant», in Gymnastique des demoiselles à l’usage des Écoles Normales de lycées et collèges de jeunes filles des pensions et des école s.Ouvrage indispensable aux aspirantes aux brevets de capacité, Paris, Librairie Picard-Bernheim et Cie, 1883, 5ème édition, pp. La dite «invention» de Laisné semble ne pas avoir connu un grand succès, bien qu’en 1893, Louis Harquevaux et L.
Sa structure emprunte la fois au «volant à la pointe» et à la volerette. Pour l’anecdote, on trouve dans un roman publié en 1885 par Henry Rabusson (L’Aventure de Mlle de Saint-Alais), la description d’une bien curieuse manière de jouer au volant qui s’apparente à du tir au pigeon ou à du Ball-trap ! Puisqu’il s’agit de «trouer à coup de fusil la pelote emplumée» ! Un volant «de forme spéciale», expédié dans les airs à l’aide d’une raquette à ressort, à tenter de pulvériser avant qu’il ne revienne sur cette même raquette «sur laquelle [le] ramenait un mécanisme des plus ingénieux» ! Henry Rabusson, L’Aventure de Mlle de Saint-Alais, 1885 (8ème édition), pp.
Ce jeu dont le nom emprunte au bilboquet est présenté par l’hebdomadaire Le Petit Inventeur du 4 décembre 1923. S'il peut se jouer seul (et alors relever de la jonglerie), il est avant tout un jeu d'opposition en un contre un, où les protagonistes occupent chacun un camp, coupés par une «ligne de séparation». Le volant est envoyé «au moyen d’un bâton sur lequel se trouve enfilé un ressort que l’on tend et puis qu’on lâche». Un jouet pour enfant équipé lui aussi d’un ressort propulsant un volant qui ensuite doit être récupéré dans un des «trous» numérotés de ce «bilboquet»… Un objet (aujourd’hui sans doute bien rare) dont on trouve une présentation en décembre 1890 dans La Revue des Nouveautés (Organe des comptoirs de spécialités brevetées, n° 4, décembre 1890, Paris, p.
Quelques décennies plus tard, dans les années 1930, apparaîtra un jeu aérien, sportif et amusant, rappelant le Volant-bilboquet, mais au mécanisme bien plus élaboré : Le VoliPlay (ou Voli-Play). Un jeu à fabriquer soi-même, imaginé en 1934 par Pierrot, le Journal des Garçons (n° 44, 4 novembre 1934, p. «Sarbacane aux Volants», in Pierrot.
Un jeu américain présentant lui aussi une cible, excepté que ce n'est plus au lanceur de l'atteindre mais au receveur d'attraper le Whirly-Bird, un « oiseau tourbillonnant », le plus près de son centre. Ce volant-fléchette, conçu pour entrer en rotation (produire un effet Whirly) à son lancement, est muni d’un embout en caoutchouc, une ventouse, pour adhérer à la cible : un disque métallique équipé d’une sangle élastique où glisser sa main pour son maintien, avec lequel les joueurs tentent d'intercepter le Whirly-Bird. À l’origine la cible, brevetée en 1956, n’avait que 3 anneaux. Un quatrième a été ajouté, l'année où l’éditeur du jeu fit appel à Warren Spahn, l’un des plus célèbres lanceurs de la Major League de Baseball, pour le promouvoir.
tags: #jeu #tir #balle #volante #c'est #quoi