Le pH-mètre de précision aux dimensions compactes pH 3110 vous permet d'effectuer des mesures de pH rapides et sûres. Le pH 3110 offre un maximum de confort d'utilisation, de fiabilité et de sûreté de mesure dans tous les domaines d'application.
Ce mode d'emploi contient des remarques fondamentales à respecter lors de la mise en service, de l'utilisation et de la maintenance de l'appareil. Aussi l'opérateur doit-il absolument lire ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil. Le mode d'emploi devrait être toujours disponible sur le lieu d'utilisation de l'appareil de mesure.
Dans ce mode d'emploi, les touches sont représentées par des parenthèses pointues <..>. Le symbole de touche ainsi représenté dans le mode d'emploi (p. ex. <ENTER>) signifie généralement qu'il faut exercer une pression brève (moins de 2 sec).
Connexions:
Prudence: Ne raccordez à l'appareil de mesure que des sondes ne pouvant pas être alimentées par des tensions ou courants non autorisés.
Lire aussi: Eau déminéralisée et calibrage pH-mètre : Mode d'emploi
L'utilisation conforme à la destination de l'appareil consiste uniquement dans les mesures de pH et de Redox sur le terrain et en laboratoire. Observer les spécifications techniques du chapitre 7 CARACTÉRISTIQUES. En plus des consignes de sécurité indiquées ici, respecter les consignes de sécurité relatives aux sondes utilisées. Vous trouvez les modes d'emploi relatifs aux sondes sur le CD joint à la livraison et sur Internet à l'adresse www.WTW.com.
Fournitures à la livraison:
Première mise en service: Effectuez les opérations suivantes: Mettre les piles jointes à l'appareil.
Prudence: Veiller à la polarité correcte des piles. Les indications du logement des piles doivent correspondre aux indications sur les piles. Bien refermer le logement avec les vis.
Connecter l'appareil de mesure en appuyant sur la touche <On/Off>.
Lire aussi: Comment calibrer un pH-mètre ?
Ce paragraphe contient des informations fondamentales sur le service du pH 3110.
Il existe les modes de fonctionnement suivants:
Lorsque vous désirez effectuer des mesures, effectuez les préparatifs suivants:
Mesurer la température actuelle au moyen d'un thermomètre. Avec <▲><▼>, régler la valeur de température.
Remarque: En cas de calibration sans sonde de température, il faut également régler la température actuelle de chaque solution tampon au moyen des touches <▲><▼>.
Lire aussi: pH-mètre piscine : calibration facile
En liaison avec une électrode Redox, l'appareil peut mesurer le potentiel Redox (mV) des solutions. Procéder aux préparatifs conformément au paragraphe 4.2. Plonger l'électrode Redox dans le milieu de mesure. Si nécessaire, appeler la grandeur de mesure U en actionnant <M>.
Les chaînes de mesure du pH vieillissent. Cela se traduit par une modification du point zéro (asymétrie) et de la pente de la chaîne de mesure du pH. Par conséquence, la valeur mesurée affichée manque de précision.
Lors de la calibration, la fonction Contrôle de stabilité est AutoRead automatiquement activée. Il est possible d'interrompre la mesure avec contrôle de stabilité en cours à tout moment (avec prise en compte de la valeur actuelle) en activant <ENTER>.
Pour les procédures AutoCal TEC et AutoCal DIN, utiliser dans un ordre quelconque une à trois solutions tampons du kit de tampons correspondant (tampons techniques ou tampons DIN).
Remarque: Vous n'avez pas à effectuer les opérations 2 et 6, lorsque vous utilisez une sonde de mesure de la température.
Vous pouvez alors interrompre la calibration avec <M>. Ceci correspond à une calibration un point. L'écran affiche la valeur du point zéro (ASY). Appuyer sur <ENTER> pour faire afficher la valeur de la pente (SLO).
correspond à une calibration deux points. L'écran affiche la valeur du point zéro (ASY). Appuyer sur <ENTER> pour faire afficher la valeur de la pente (SLO). Poursuivre avec la Rincer la chaîne de mesure avec soin à l'eau distillée.
mesure de la température, ne pas exécuter les opérations 2 et 9. Appuyer sur la touche <CAL> autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que s'affichent l'indication ASY et l'indication de fonction ConCal.
Le cas échéant, entrer la température de la première solution tampon avec <▲><▼>.
Avant de poursuivre la calibration deux points, rincer soigneusement la chaîne de mesure à l'eau désionisée. Le cas échéant, entrer la température de la deuxième solution tampon avec <▲><▼>. Plonger la chaîne de mesure dans la deuxième solution tampon.
Il est possible de sortir les données de calibration sur l'écran en procédant de la manière suivante: Appuyer sur <CAL> pour afficher les données de calibration (asymétrie).
Remarque: Pendant l'affichage des données de calibration, vous pouvez modifier l'unité.
Vous pouvez adapter l'appareil de mesure à vos exigences personnelles. Effectuer les réglages dans les menus suivants:
L'état à la livraison est marqué en caractères gras.
Ouvrir le menu des réglages du système en appuyant sur <ENTER>.
Ces réglages concernent la calibration et la mesure (l'état à la livraison est marqué en caractères gras).
Sélectionner l'unité de pente avec <▲><▼>. Confirmer avec <ENTER>. Le visuel affiche ASY, l'unité de la valeur de point zéro (mV ou pH).
Appuyer sur <▲><▼> pour sélectionner la résolution pour l'affichage du pH. Confirmer avec <ENTER>. L'écran indique res, la résolution de l'indication du potentiel (0.0, 0.00 ou 0.000).
Appuyer sur <▲><▼> pour sélectionner la résolution pour l'indication du potentiel.
Commuter entre °C et °F avec <▲><▼>. Confirmer avec <ENTER>. Le visuel affiche Int.C, le réglage de l'intervalle de calibration.
Régler l'intervalle avec <▲><▼>.
Cette fonction permet de restaurer les valeurs de calibration dans leur état à la livraison. Tous les autres réglages de l'appareil sont conservés.
Cette fonction permet de restaurer tous les réglages de l'appareil dans leur état à la livraison. Les valeurs correspondantes sont indiquées ci-dessous:
Les travaux de maintenance se limitent au remplacement des batteries.
Remarque: Pour la maintenance des chaînes de mesure, respecter les modes d'emploi correspondants.
Défaire les 2 vis sous l'appareil.
Bien refermer le logement avec les vis.
Essuyer l'appareil de mesure de temps à autre avec un chiffon humide ne peluchant pas. Si nécessaire, désinfecter le boîtier à l'isopropanol.
Prudence: Le boîtier est en matière synthétique (ABS). C'est pourquoi il faut éviter le contact avec l'acétone ou autres produits de nettoyage.
Voici quelques problèmes courants et leurs solutions:
| Message d'erreur | Cause | Remède |
|---|---|---|
| OFL, UFL | Chaîne de mesure du pH: Valeur mesurée hors de la plage de mesure | Utiliser une chaîne de mesure appropriée |
| Pas de valeur mesurée stable | Chaîne de mesure du pH: Diaphragme souillé | Nettoyer le diaphragme |
| Valeurs mesurées évidemment erronées | Chaîne de mesure du pH: Chaîne de mesure du pH pas appropriée | Utiliser une chaîne de mesure appropriée |
tags: #wtw #ph #metre #3110 #calibration #mode