Le tir sur cible est une discipline sportive qui consiste à atteindre une cible spécifique avec un projectile, qu'il soit en plomb, en acier ou en papier. Pratiqué à la fois en loisir et en compétition, ce sport attire de nombreux passionnés à travers le monde.
Le tir sur cible trouve ses racines dans les pratiques de chasse et de défense. À l'époque, les archers et les tireurs utilisaient des techniques précises pour atteindre des objectifs, que ce soit pour se nourrir ou se protéger. Au XXe siècle, la popularité du tir sur cible a explosé, notamment avec l'introduction de nouvelles technologies et d'équipements spécialisés. Les compétitions de tir, telles que les Jeux Olympiques, ont permis de formaliser les règles et d'attirer l'attention sur ce sport.
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles.
Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises.
Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Grâce à Pierre de Coubertin, 7 fois Champion de France au pistolet, le tir figure au programme des Jeux Olympiques dès leur création en 1896. L'Union Internationale de Tir (UIT) voit le jour à Zurich en 1907 et organise les premières compétitions internationales.
Le tir sportif rassemble de nombreuses disciplines qui ont pour point commun l'utilisation d'une arme pour atteindre une cible placée à une distance variable. Ce sport comprend :
Selon les disciplines, les cibles sont placées à des distances de 10 à 300 mètres du tireur.
Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalashnikov. Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R).
L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes.
Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Trois distances courantes pour cette discipline :
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap. Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées.
Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles...
En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.
Voici les quatre règles fondamentales de sécurité pour la manipulation des armes à feu :
Ces règles sont conçues pour être simples, mais efficaces afin de réduire les risques d'accidents liés aux armes à feu, améliorant ainsi la sécurité pour l'utilisateur et pour les autres autour.
Il n’existe pas d’exception. Par conséquent, il faut agir en restant totalement sérieux à ce sujet. Pourquoi ? Parce que, c'est bien connu : Les accidents arrivent souvent avec des armes « vides ».
L’inobservation de cette règle est la plus grande cause d’accidents de tir. C'est-à-dire de blessés, voire de morts. Si quelqu’un enfreint cette règle et qu’on attire son attention dessus, la réponse habituelle est « mon arme n’était pas chargée ! ». Mais nous avons vu avec la règle N°1 que toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.
Imaginez qu'il y a un "lazer de la mort" au bout du canon de l'arme à feu (pistolet, revolver, fusil, carabine, Pistolet Mitrailleur, etc.) et que ce lazer ne doit jamais rencontrer un individu.
Un des réflexes innés de l’être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress intense (engagement armé, effondrement, situation de crise). À ce titre, la force exercée par une personne qui sursaute peut atteindre 20 kg. Par conséquent, si l’index se trouve sur la queue de détente (poids de détente 2,0 kg en moyenne), un départ du coup involontaire peut en résulter.
En outre, le temps nécessaire pour placer l’index sur la queue de détente est dans tous les cas plus courts que celui nécessaire pour aligner le dispositif de visée. Le tireur ne perd donc pas de temps et gagne en sécurité. C'est souvent cette règle qui va "vous sauver la mise" en cas de course ou de chute.
Identifier le but avant de tirer, prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation du but. Le tireur est responsable de chaque coup qu’il tire. Par exemple, une cloison en placo-platre n'est pas pare-balle et un tir sur du béton peut occasionner des ricochets.
Ou encore, dans le cadre pro ou de légitime défense, un individu n'est toujours pas par balle (l'histoire trop classique du bag guy traversé par une balle qui va aller traverser à son tour plusieurs cloisons de la maison avant de blesser mortellement un membre de la famille dans une autre chambre).
À l'entrainement à sec (à vide), travaillez face à une zone neutre sans danger. idem, lors du déchargement de l'arme et retrait des cartouches : toujours une zone neutre pare-balle.
Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928. La discipline a beaucoup évolué au fil du temps.
À Paris, on aura droit aux épreuves : de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes), de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes), de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes) et de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte).
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible. Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
Discipline | Arme | Distance | Sexe |
---|---|---|---|
Pistolet à air comprimé | Pistolet à air comprimé | 10 mètres | Hommes, Femmes, Mixte |
Pistolet tir rapide | Pistolet .22 LR | 25 mètres | Hommes |
Pistolet | Pistolet .22 LR | 25 mètres | Femmes |
Carabine à air comprimé | Carabine à air comprimé | 10 mètres | Hommes, Femmes, Mixte |
Carabine 3 positions | Carabine .22 LR | 50 mètres | Hommes, Femmes |
Fosse olympique | Fusil de chasse | Variable | Hommes, Femmes |
Skeet olympique | Fusil de chasse | Variable | Hommes, Femmes, Mixte |
tags: #jeu #tir #au #pistolet #histoire #et