Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Smash Bros., Super Mario Party : rendons hommage à ces jeux où il était conseillé de spammer ses touches pour espérer briller. Petites manettes parties trop tôt.
Alors que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est sorti le 8 novembre, ses prédécesseurs étaient de fabuleux tueurs de manette. Sur ce nouveau titre, les combinaisons de touches ont été repensées afin d’en demander un peu moins aux périphériques. Mais sur les itérations précédentes, comme Rio 2016 ou Londres 2012, c’était une autre paire de manches.
Dans la majorité des épreuves, du lancer de marteau au 110m haies, il fallait spammer une touche le plus vite possible.
Le party game par excellence se retrouve forcément dans notre liste. Son catalogue de mini-jeux regorge de défis qui poussent les gyroscopes de nos manettes aux extrêmes. Secouer sa manette le plus vite possible, appuyer sur un bouton de la même façon, effectuer de grands gestes brusques… Tout est mis en œuvre pour exploser son périphérique le plus vite possible.
Mention spéciale pour les énergumènes qui, au lieu de la secouer, s’amusent à faire tourner leur joy-con à l’aide de la dragonne. Comme souvent dans ce genre de titres : seule la victoire compte, même si ça implique la perte d’un téléviseur ou d’une fenêtre à proximité. On se demande même s’il n’existe pas une statistique là-dessus.
Lire aussi: Guide détaillé : Peindre sa carrosserie au pistolet
La série des Smash Bros. se pose tranquillement dans la catégorie des tueuses de manettes en série. Initialement pensée pour être jouée au stick d’arcade comme la plupart des jeux de versus fighting, Smash Bros se démarque par ses combos courts qui mettent à l’épreuve toute la mécanique des manettes.
C’est bien simple : lors d’un combat sur Smash, il n’y a aucun temps-mort. L’objectif est de défoncer son opposant jusqu’à son exclusion, ce que nos sticks n’apprécient pas forcément. Surtout lorsque les défaites s’enchainent.
On l’a dit et répété : le jeu de baston est dangereux pour la manette. Et si les différents combos des Dragon Ball Z Budokai s’ancrent à la perfection dans cette logique, ce n’est pas là où on veut en venir. On pense surtout à cette vieille phase des Budokai, lorsque deux joueurs envoient un Kaméhaméha - ou tout autre attaque lourde - au même moment.
On entre alors dans un duel de spam qui s’apparente à du tir à la corde. Ici, le but est d’appuyer sur la touche indiquée plus vite que son adversaire, afin de lui foutre une grosse décharge d’énergie dans la face.
En produisant Super Mario Party, Nintendo avait les Joy-Con en tête. Mais pour répondre aux besoins de la Switch Lite et des utilisateurs inaptes au motion gaming, l’éditeur a finalement conçu Mario Party Superstars, compatible dans toutes les configurations possibles. Étonnamment, WarioWare fait le chemin inverse.
Lire aussi: Fusils de Chasse : Test
Bientôt sept ans après la sortie de la Switch, est-il encore nécessaire de présenter les Joy-Con ? Car le logiciel les exploite dans plus de deux-cents micro-jeux qui s’enchaînent. Trop vite parfois. Pour les valider, le joueur doit d’abord prendre diverses positions comme le « tir à la corde », où il place ses Joy-Con l’un devant l’autre, ou le « petit chef », en positionnant les manettes sur ses hanches.
Quand on nous demande de lâcher un côté (attention à bien serrer les dragonnes), on n’a pas toujours le temps de se repositionner. Ces postures sont pourtant simples à reproduire. Un schéma rappelle toujours la position des mains à adopter. Mais on a tout de même eu du mal à exécuter certaines actions.
Indissociable des consoles Nintendo et roi des party games depuis deux générations, Mario Party était avant l'heure taillé pour la Wii : convivial, facile de prise en main, avec toute une variété de mini-jeux aux gameplays bien différents. C'est peu dire que Mario Party 8, déjà le huit, arrivait en terrain conquis, Wiimote en avant.
Premier Mario Party de l'histoire de la Wii, et sans doute pas le dernier, Mario Party 8 avait le champ libre pour proposer une multitude de mini-jeux originaux et variés. Le fait est que, Wiimote ou pas, le concept du party game est tellement usé qu'on n'est jamais vraiment bluffé par les mises en situations et les jeux eux-mêmes.
Boxer une statue le plus rapidement possible, secouer une canette comme un fou, nettoyer un Chomp-Chomp tout barbouillé, sauter à la corde pendant qu'un autre joueur la fait tourner à son rythme (...) c'est fendard, mais ce n'est plus "si" nouveau.
Lire aussi: TOTAL RUBIA TIR 7400 15W-40 : Détails et spécifications
Ce mini-jeu était un des 4 fameux mini-jeux du genre qui utilisaient le stick où le joueur devait faire tourner le stick le plus vite possible. Tir à la Corde est de retour dans Mario Party Superstars et conserve le gameplay d'origine, cependant Nintendo aura fait ajouté une mention d'avertissement à l'écran du mini-jeu.
Ce mini-jeu était aussi sur Mario Party: The Top 100 sur Nintendo 3DS mais le stick plat de la console portable pose moins problème là-dessus, et comme Mario Party: Island Tour l'avait prouvé avant lui.
Le tir à la corde est une épreuve traditionnelle des olympiades. Une corde de 25 mètres, épaisse, est posée à terre. Un foulard ou une ficelle marque son milieu. On trace par terre, à 3 ou 4 mètres de chaque côté du point central, un repère.
Les deux équipes se positionnent aux deux extrémités de la corde, derrière les repères tracés au sol. Les joueurs sont placés l’un derrière l’autre, et tiennent fermement la corde. Au coup de sifflet, les joueurs tirent de toutes leurs forces sur la corde. Par mesure de sécurité, les joueurs d’une même équipe sont espacés de 1 ou 1,5 mètre, les plus petits étant placés devant.
tags: #technique #tir #à #la #corde #Mario