Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc, bien plus qu'un simple sport, est une activité qui allie précision, concentration et plaisir. Si l'objectif n'est pas toujours de devenir un champion, l'apprentissage des bases techniques est essentiel pour une pratique efficace et agréable. Cet article explore différentes facettes du tir à l'arc, en mettant l'accent sur les jeux et les règles adaptées aux adultes.

L'Enseignement du Tir à l'Arc

L'enseignement du tir à l'arc varie selon le contexte : club, vacances ou école. On sait aujourd’hui que l’on ne procède pas de la même manière pour enseigner le tir à l’arc lorsque l’on est dans un club, en vacances ou à l’école. Les outils et les situations sont différents ou adaptés selon le contexte et la motivation de chaque individu. Cependant, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux pour optimiser sa pratique. L’efficacité du tir, pour obtenir la meilleure performance ou simplement pour le plaisir de la précision, requiert de l’exigence technique. La FFTA souhaite favoriser la qualité de l’enseignement quelles que soient les aspirations de ceux qui apprennent.

Jeux et Animations de Tir à l'Arc

Animer, c'est aussi faire découvrir le tir à l'arc au travers d'une série d'activités qui allient le jeu et le travail technique. Voici quelques exemples de jeux qui rendent l'apprentissage plus ludique :

Foot Archery

Le principe du foot archery est simple: c’est comme le football mais avec un arc et des flèches. Deux équipes s’affrontent avec pour objectif de pousser le ballon dans le but adverse en tirant dessus avec leurs arcs et flèches. Pour mettre en place le terrain de jeu, il faudra simplement matérialiser les deux buts. Les distances sont bien sûr libres en sachant que plus les buts sont éloignés l’un de l’autre, plus le jeu sera compliqué. Les équipes sont composées de 1 à 4 personnes. Les flèches sont partagés de manières équitables entre les deux équipes. L’engagement se fait par le juge sous le même principe qu’au babyfoot (il jette la balle au milieu du terrain).

Bouteilles d'Eau

Dans ce jeu, deux équipes s’affrontent. Elles auront pour objectif de défendre leurs bouteilles d’eau et d’attaquer les bouteilles de l’équipe adverse. Ce jeu n’est pas adapté à des joueurs trop jeunes ou trop fragiles. Il faudra disposer 3 bouteilles en évidence dans les deux camps. La disposition des bouteilles doit être similaire de chaque côté par soucis d’égalité. Avant de commencer, les flèches sont réparties de manière équitable entre les deux équipes. Une fois le départ du jeu annoncé, les joueurs ont deux objectifs : défendre leurs bouteilles et attaquer celles de l’autre équipes. L’objectif d’une attaque est de faire tomber une ou plusieurs bouteilles du camp adverse en tirant dessus sans se faire tirer dessus par l’autre équipe. Et l’objectif d’une défense et de tirer sur les membres de l’équipe opposée qui viennent pour tirer vos bouteilles. Dans ce jeu, le juge à une importance primordiale. Il doit annoncer les touche et demander aux joueurs touchées de repartir dans leur camp avant de continuer.

Lire aussi: Législation française sur les fusils à plomb pour adultes

Tir à l'Arc à Cheval

Etant donné que la plupart d’entre nous sommes archer à cheval, pourquoi pas essayer un petit jeu à cheval. N’ayez pas peur, dans ce jeu, le cheval n’aura aucune chance d’être touché. Le cavalier sera le seul à avoir un arc dans les mains et il tirera sur des joueurs à pieds désarmés. En fonction de vos possibilités, vous pouvez utlliser une ligne de 20 à 120 mètres. Les joueurs à pied se placent dans les cerceaux le long de la piste. Ils ont leurs masques de protection mais pas d’arc ni de flèches. Une fois que tout le monde est prêt, le cavalier part sur la piste à l’allure que vous aurez choisi et tire sur les joueurs au sol. Les joueurs au sol auront pour objectif soit d’esquiver les flèches, soit de les attraper au vol. Le cavalier marque un point lorsqu’il touche un joueur au sol et perd deux points lorsqu’une de ses flèches est attrapée.

Tir à l'Arc en Bateau

Ce jeu se joue par équipe de deux sur un bateau: un tireur et un “moteur”. Pour ce jeu, vous aurez besoin: d’arcs de faible puissance, de flèches d’archery game, de masque de protection et de deux embarcation (canoë, planches, etc…). Une fois que le juge donne le départ, les tireurs peuvent commencer leur bataille. Celle-ci est gagnée en trois touches ou une chute à l’eau. Un travail d’équipe est à mettre en place entre le moteur et le tireur pour attaquer, se replier ou rechercher des flèches. Nous vous conseillons de jouer à ce jeux qu’avec les snakes en plastiques. Le snake est presque indestructible.

Archery Game : Une Alternative Ludique

L’Archery game (ou archery tag, archery battle) est une activité sportive similaire au paintball. Les joueurs sont équipés d’arcs de faible puissance, de flèches avec l’extrémité en mousse et de masques de protection. C’est un sport d’aventure, où les combattants sont munis d’arc et de flèches pour protéger leur camp ! Ce jeu mêle adrénaline, précision et communication.

Règles de l'Archery Game

Voici quelques règles simples à connaître :

  1. Règle 1 : Vous gagnez 1 point si votre flèche touche votre adversaire (tête, bras, jambe, qu’importe tout compte, même l’arc !).
  2. Règle 2 : Vous gagnez 3 points si vous réussissez à attraper une flèche tirée par votre adversaire.
  3. Règle 3 : Le terrain de jeu est séparé en trois parties : les “zones d’action” et la “zone neutre”.
  4. Règle 4 : Au début de chaque partie, un membre de chaque équipe sprint pour récupérer un maximum de flèches situées en “zone neutre”.
  5. Règle 5 : Interdiction de tirer sur mes adversaires situés en zone neutre.
  6. Règle 6 : Interdiction de retirer son masque au sein de la zone de jeu et on ne contredit pas les remarques de l’arbitre !

Sécurité de l'Archery Game

L’Archery game est un jeu d’aventure qui ne fait pas mal et n'entraîne pas de marque sur le corps. D’abord parce que l’activité est encadrée par un animateur expérimenté. Ensuite parce que le visage de votre enfant est protégé : il est obligatoire de porter une protection. Aussi, parce que votre enfant va utiliser des flèches qui sont sécurisées. Elles sont équipées d’un embout en mousse. Enfin l’arc est adapté à la taille de l’enfant et est ambidextre.

Lire aussi: Pistolet à Bille Adulte : Guide Complet

Accessibilité

Non ! L’archery tag est différent du tir à l’arc en ce sens qu’ il n’est pas nécessaire pour s’amuser de savoir viser précisément. A l’archery tag, pour gagner il ne faut pas seulement tirer sur des cibles ou sur ses adversaires, il faut aussi éviter d’être touché ! La rapidité et l’agilité sont des capacités tout aussi utiles ! L’archery game est donc un jeu ludique et accessible à tous quelque soit son niveau de tir. A noter en plus qu’avant de débuter cette activité, une formation de prise en main de l’arc et des flèches est offerte aux joueurs

Jeux d'Entraînement Ludiques

Notre Compagnie vous propose quelques jeux pour pouvoir vous entraîner en vous amusant !

Jeu de Territoire

Pour jouer à ce jeu il suffit de prendre un blason anglais et de prolonger le tracé de la croix du centre. Ainsi le blason se retrouve coupé en 4 parties. Les joueurs s’affrontent en deux équipes, A et B, sur les zones tracées précédemment. Plutôt que de couper le blason en 2, chaque équipe a une portion de blason sur chacun des points cardinaux. Les archers doivent alors viser les morceaux de leur équipe pour obtenir les points correspondants (même système de points que pour le tir classique). Cependant, si un membre de l’équipe rate sa zone et tombe sur celle de l’équipe adverse… Il fait perdre le montant des points à son équipe ! Pour remporter la victoire lors du jeu de territoire, il faut marquer le plus de points possibles sur 10 volées. Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances.

Yams

Pour pouvoir jouer au Yams, il suffit d’un blason anglais par joueur et d’une grille pour compter les points. Les flèches atteignant la cible remplacent les traditionnels dés de ce jeu. Chaque couleur symbolise un certain nombre de points. Ainsi le blanc vaut un point, le noir deux, le bleu trois, le rouge 4 et le jaune 5. Pour marquer un maximum de points dans ces cases de nombres il suffit de mettre un maximum de flèches dedans. Pour le brelan il suffit de mettre 3 flèches dans une même zone et pour le carré 4 flèches dans une même zone. Pour la suite il faut mettre une flèche dans chaque zone de couleur et pour le Yams 5 flèches dans une seule et même zone de couleur. Quant à la chance… Il suffit de faire un maximum de points ! Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances.

Flèche Montante et Descendante

Le jeu de la flèche montante a pour but de faire monter sa flèche au centre de la cible. Les archers s’affrontant tirent une flèche après l’autre dans le même blason. Ils doivent commencer par atteindre la zone valant 1 point sur un blason anglais. Une fois celle-ci atteinte, la flèche suivante doit atteindre la zone valant 2 points et ainsi de suite jusqu’au centre. Si par malheur un archer ne parvient pas à atteindre la zone en cours, il doit continuer à essayer de l’atteindre pour pouvoir monter. Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Pour la flèche descendante il s’agit du même principe que la flèche montante. Une seule différence, les archers partent du centre pour atteindre la zone valant 1 point.

Lire aussi: Les meilleurs pistolets à eau pour adultes

Jeu de l'Échelle

Pour le jeu de l’échelle, c’est un mélange de flèche montante et descendante. Les archers commencent par la zone valant 1 point, montent jusqu’au 10 puis redescendent jusqu’au 1. Ces jeux permettent aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent participer.

Jeu du Post-it

On réserve généralement ce jeu aux archers confirmés. Les archers tirent sur un post-it placé sur une cible à une distance choisie par les participants. Il faut donc atteindre le post-it en seule flèche. S’il est atteint, l’archer recule d’un pas, s’il échoue, l’archer avance d’un pas. Le jeu se fait en 10 flèches et le vainqueur se trouve le plus loin de la cible ! Le fait de modifier les distances de tir permet aux archers de les évaluer. Ainsi, le hasard des distances entraîne les archers pour certains tirs particuliers comme les parcours campagne, nature et 3D.

Timer

Comme son nom l’indique, le timer est un jeu chronométré sur un blason anglais. Les participants jouent par équipe et s’affrontent sur un principe simple : tirer sa flèche en 20 secondes. Chaque archer tire une flèche avant de passer le relai à son coéquipier. Si les équipes sont composées de 2 membres, chaque archer devra tirer 3 flèches au total en se relayant. En revanche, si les équipes sont composées de 3 membres, les archers n’ont droit qu’à 2 flèches. Ce tir permet aux archers de s’entraîner au mieux pour les duels. Ces duels sont ceux que l’on rencontre généralement lors des concours départementaux ou plus importants encore.

Compétitions de Tir à l'Arc

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Cibles et Points

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro. Cibles pour arc classique, de 122 cm de diamètre. Cibles pour arc à poulies, de 80 cm de diamètre.

Phases Finales

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

Épreuves par Équipes

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

Types de Compétitions

  • Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
  • Compétition internationale : appellation caractérisant une compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans.
  • Placé sous l'autorité de World Archery. Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans.
  • Placé sous l'autorité de World Archery Europe. Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans.
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.

Épreuve 1440

Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.

Sécurité et Préparation

"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure. Petite astuce : une légère flexion au niveau du tube permet de vérifier sa résistance. Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique… L'arc à la main, la flèche dans l'autre, de côté par rapport à la cible, les pieds dans l’axe des hanches pour une bonne stabilité. Le regard s'oriente tout doucement vers la zone de tir. La flèche va se positionner au niveau des repères sur la corde en direction de la cible ( au cas où vous loupiez la cible, elle retombera dans la même zone). Vous vous tenez prêt(e) à tirer ? C'est parti, elle part et atterrit dans la cible. Il ne vous reste plus qu'à retirer votre flèche de la cible.

Tableau Récapitulatif des Jeux

Jeu Objectif Matériel Avantages
Foot Archery Pousser le ballon dans le but adverse en tirant dessus avec des flèches. Arcs, flèches, ballon, buts. Combine football et tir à l'arc, ludique et physique.
Bouteilles d'Eau Défendre ses bouteilles et attaquer celles de l'équipe adverse. Arcs, flèches, bouteilles d'eau. Stratégie, défense, attaque.
Tir à l'Arc à Cheval Le cavalier tire sur des joueurs à pied qui doivent esquiver ou attraper les flèches. Arc, flèches, cheval, masques de protection. Original, combine équitation et tir à l'arc.
Tir à l'Arc en Bateau Équipes de deux sur des bateaux s'affrontent en se tirant dessus avec des flèches. Arcs, flèches, masques de protection, bateaux. Coordination, travail d'équipe.
Jeu de Territoire Marquer le plus de points en visant les zones de son équipe sur un blason divisé. Blason anglais. Précision, amélioration de la visée sur différentes zones.
Yams Marquer le plus de points en atteignant différentes zones du blason, chaque couleur représentant un certain nombre de points. Blason anglais, grille de score. Stratégie, précision, diversifie les objectifs de tir.
Flèche Montante et Descendante Monter ou descendre les zones de points sur un blason, en commençant par 1 ou 10. Blason anglais. Concentration, précision sur différentes zones.
Jeu de l'Échelle Mélange de flèche montante et descendante, en partant de 1, montant jusqu'à 10, puis redescendant jusqu'à 1. Blason anglais. Concentration, précision sur différentes zones.
Jeu du Post-it Atteindre un post-it sur une cible, en reculant d'un pas à chaque succès et en avançant d'un pas à chaque échec. Post-it, cible. Adaptation, évaluation des distances.
Timer Tirer une flèche en 20 secondes par équipe, le but étant de marquer le plus de points possible. Chronomètre, blason anglais. Rapidité, gestion du temps, entraînement aux duels.

tags: #jeu #tir #a #l #arc #adulte

Post popolari: