Le Logitech G29 est un volant de course populaire, reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa compatibilité avec PC et consoles PlayStation. Cependant, certains utilisateurs rencontrent des problèmes de calibration qui peuvent nuire à l'expérience de jeu. Cet article explore les causes possibles de ces problèmes et propose des solutions pour les résoudre.
Est-il besoin de présenter Logitech ? Fabricant de matériel électronique reconnu dans tous les domaines comme le roi du rapport qualité-prix, Logitech propose depuis plusieurs années une gamme de volants compatibles PS4 et PC dédiés au Sim Racing. La série des G2x, initiée par le vénérable G25 a marqué chaque génération de Sim Racer. En effet, par son tarif abordable et ses prestations plus que correctes, ces volants ont souvent été les premiers volants de chaque Sim Racer.
Depuis l’apparition des Direct Drive, on distingue la base moteur du volant. Pour faire simple : la base moteur regroupe tout le mécanisme qui fait tourner le volant . C’est principalement composé d’un ou plusieurs moteurs, ainsi que des pignons et autres courroies si nécessaire. Ici la base moteur dérive encore et toujours de l’architecture du G25 : deux “petits” moteurs entraînent par pignons un plus gros (démuliplication de la force). C’est plutôt simple, et c’est parfaitement fiable. Depuis le temps le système a fait ses preuves, et finalement les ajustements sont plutôt mineurs. Logitech a simplement essayé au fur et à mesure de réduire les vibrations, le bruit et le jeu que génère ce type de mécanisme.
Un encodeur optique sur l’un des axes du moteur permet de capter la position relative du volant. A noter que le volant se calibre lui-même à chaque démarrage : vous le verrez aller à fond sur la gauche puis à fond sur la droite. De ce calibrage dépend la position centrale du volant, donc on le laisse faire ! Le volant dispose d’une plage de rotation de 900°, qui peut être aussi limitée informatiquement à 270° par une combinaison de touches.
Le G920 est la version compatible Xbox. Le volant du G29 est peut-être l’élément qui a le plus évolué par rapport au G27. On retrouve la même qualité de fabrication qui a fait la réputation de cette gamme, qualité qui est toujours aussi impressionnante vu la gamme de prix. Un joli cercle de 27cm de diamètre (oui c’est un peu petit, mais ça permet d’augmenter la force ressentie, puis de réduire la taille du carton, enfin de faire des économies quoi), avec une bague en alu anodisée, pas de doute : c’est beau, c’est quali.
Lire aussi: Calibration Logitech G920 sur Xbox
Niveau boutons on est bien logé aussi : 20 boutons de différentes tailles et formes, dont un encodeur rotatif. Deux palettes qui reprennent le même design que les précédentes : ça marche, c’est fiable, c’est nickel. En réalité, lorsqu’on souhaite passer sur une base moteur d’une gamme réellement au dessus, c’est surtout sur le volant que le budget bloque. En effet les bases moteur plus puissantes sont souvent vendues sans le volant, et un volant aussi bien fait que ce Logitech coûte rapidement très cher.
Le pédalier du Logitech G29 aussi reprend lui aussi la même architecture que les générations précédentes. La seule nouveauté réside dans l’ajout d’un élastomer dans la pédale de frein, qui vient ajouter de la résistance en bout de course. La position est toujours captée par un potentiomètre. A mon avis, ce potentiomètre est le talon d’Achille de l’ensemble. C’est le seul élément qui revient de manière récurrente dans les causes de panne, mais on y revient plus loin. Et de toute manière, capter la position d’une pédale est toujours techniquement délicat.
Vous l’avez compris, le Logitech G29 est très fiable. Vous trouverez toujours des sim racers sur internet qui ont rencontré des problèmes, mais pour un produit aussi vendu, c’est tout à fait normal. A mon avis les deux éléments pouvant poser problème sont le potentiomètre du pédalier et les crochets de fixation du volant. Pour le potentiomètre, c’est en grande partie du au fait que le pédalier, par son emplacement, capte rapidement beaucoup de poussière. Donc le potentiomètre finit par s’encrasser et disfonctionner. Ceci dit, il faut vraiment évoluer dans un environnement particulièrement poussiéreux pour que cela arrive. Par ailleurs, le pédalier est facile à démonter pour nettoyage. Il faut uniquement un tourne-vis cruciforme pour l’ouvrir, et ensuite une clef allen et une clef plate si vous voulez démonter les pédales elles-mêmes.
Pour le crochet, c’est du à sa forme en C : si vous serrez trop fort, ça casse (c’est en plastique…). La pièce se trouve facilement sur internet mais nécessite cependant un démontage de la base moteur. Enfin, les moteurs ont tendance à chauffer (c’est normal), et beaucoup de gens note une légère perte de puissance après le démarrage une fois les moteurs (trop ?) chauds. A priori c’est un fonctionnement normal, et essayer de le corriger, c’est mettre le doigt dans l’engrenage infernal.
PC : Le Logitech G29 est compatible PC : on le branche directement via un port USB. Il nécessite l’utilisation du pilote logitech (disponible ici). Soyons franc : ce logiciel n’est pas une réussite, et alors que tout ce que l’on demande c’est qu’il se fasse oublier, celui-ci se met régulièrement à jour sans raison, entraînant la réinitialisation des paramètres. On regrette le driver du G27, qui bien que ultra-basique, faisait très bien l’affaire. Console : Le G29 est compatible PS4 et PS5. Pour rouler sur XBOX, il vous faudra acquérie la variante dédiée : le G920. Pour finir, le pédalier et le shifter optionnel se branchent directement sur la base du volant.
Lire aussi: Logitech G29 non calibré ?
Caractéristique | Détails |
---|---|
Type d'appareil | Volant + pédales |
Technologie de connectivité | Avec fil (USB 2.0) |
Plates-formes de jeux prises en charge | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Playstation 3 |
Retour de force | Oui |
Rotation | 900° |
Matériaux | Aluminium, cuir (volant) ; acier laminé à froid, acier inoxydable (pédales) |
Lire aussi: Logitech G920 : Guide de calibration PC
tags: #logitech #g29 #problème #calibration