Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu'il s'agit de choisir un fusil superposé pour un gaucher, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour garantir une expérience de tir optimale. Cet article explore les avantages et les inconvénients de ces fusils, les ajustements nécessaires et les options disponibles pour les tireurs gauchers.

Les spécificités d'un fusil superposé pour gaucher

La crosse d'un fusil superposé pour gaucher est spécifiquement orientée vers la gauche. En langage d'armurier, on dit que le fusil est "avantagé". Les fusils superposés et juxtaposés pour tireur gaucher sont très rares, et doivent souvent avoir été faits sur commande ou modifiés par un armurier très compétent.

Les tireurs gauchers qui tiennent véritablement à se doter de la "vraie affaire" n'ont souvent pas d'autre choix que de s'adresser à un armurier compétent dans le travail sur bois. Dans le cas d'un fusil superposé (ou juxtaposé...), une part importante du travail s'effectue à l'intérieur de la crosse (c.a.d. dans la partie cachée du mécanisme.

Ce qui importe dans ton cas est ce que l’on appelle “l’avantage” de la crosse qui est le léger dévers sur la droite ou sur la gauche de la crosse par rapport à l’axe de visée - l'avantage vers la gauche est parfois appelé "désavantage" - (l’image ci-dessous est tirée du livre du regretté Dominique Venner:”Carabines et Fusils de Chasse” aux éditions Jacques Grancher).

Les ajustements possibles

Alain Combes peut sans problème avantager une crosse pour un gaucher et un droitier pour avoir un "fit" parfait. Le résultat est vraiment impressionnant et quand c'est bien fait, cela n'affaiblit pas le bois. Effectivement, ce travail peut aussi se faire à la vapeur, ce qui est d'ailleurs plus rapide qu'à l'huile chaude.

Lire aussi: Guide d'Achat Fusil de Chasse Gaucher

Si tu veux changer la déviation de la crosse d'un fusil, il y a un armurier qui place la crosse dans une machine à vapeur et avec des presses, il donne la déviation et la pente que tu veux. Il peut le replier dans l'autre sens si tu veux le revendre à un droitier. En France, c'est chose commune de plier une crosse. En Amérique, on n'a pas l'habitude de la faire.

Une mise à conformation, qu'elle soit pour un droitier ou un gaucher, consiste à adapter la longueur, la pente et l'avantage de la crosse aux mesures et à la façon d'épauler du tireur. En l'occurrence, faire passer l'avantage à gauche. Toutes ces opérations sont à la portée d'un professionnel qualifié et compétent.

Toutefois, il faut noter que ce travail n'est pas donné, mais c'est bien plus rentable qu'un fusil à 6000$ de plus. De plus, le travail va ajuster à la perfection pour le tireur selon sa physionomie.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Amélioration de la précision : Un fusil adapté à la morphologie du tireur améliore la précision.
  • Confort accru : Une crosse ajustée réduit la fatigue et améliore l'expérience de tir.
  • Personnalisation : Possibilité de personnaliser l'arme pour répondre aux besoins spécifiques du tireur.

Inconvénients

  • Coût : Les fusils pour gauchers ou les modifications sur mesure peuvent être coûteux.
  • Disponibilité : Les modèles spécifiques pour gauchers sont rares et difficiles à trouver.
  • Temps : Les ajustements peuvent prendre du temps, surtout si réalisés par un armurier.

Alternatives et considérations

En toute franchise, pour un vrai gaucher, la solution la plus simple et la moins onéreuse, c'est l'achat d'un fusil à pompe ou d'un fusil semi-automatique. Ces fusils se laissent facilement avantager en travaillant sur le col de crosse et l'orientation du tirant de l'arme.

Dès son plus jeune âge j'ai dû batailler ferme pour équiper mon fils correctement. Alors les saga et autres pèlerinages de mise à conformité, j'ai connu à plusieurs reprises... On ne parlera même pas des commerces d'armes qui ne tiennent que 2% de leurs inventaires d'armes en modèles gaucher intégral, alors que les gauchers forment plus de 15% de la population générale.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Si l’avantage est infime, un gaucher peu à la rigueur s’en accommoder mais on privilégiera quand même une crosse avec désavantage (ou avantage à gauche) pour un tireur épaulant à gauche. Tout cela évidemment, si le gaucher possède l’œil gauche directeur et le droitier l’œil droit, sinon c’est le bordel complet!

Pour ce qui est des armes type superposé ou juxtaposé c'est juste l'avantage de ta crosse qui change (JP2 me reprendra si ce n'est pas l'avantage), en gros c'est la torsion de ta crosse qui va différer, une crosse de droitier ne sera pas "tordue" dans le même sens qu'une crosse de gaucher.

L'importance de l'armurier

Il est essentiel de consulter un véritable armurier. En Europe, quelques armuriers possèdent encore des crosses de mise en conformité.

Une job de conformation à la vapeur prend environ 2 heures quand un armurier se met à l'ouvrage. La suite est essentiellement le temps de séchage. Ce qui coûte de l'argent (et c'est compréhensible...), c'est l'expérience de l'artisan.

Dans mon enfance aucune arme ne sortait d'un magasin d'armurerie strasbourgeois sans être conformée au préalable. La conformation était d'ailleurs comprise dans le prix de vente de l'arme.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Exemple d'un fusil adaptable : Browning B525

Un exemple de fusil adaptable est le Browning B525, dont la crosse est en matière composite et ajustable. Il est notamment pourvu d’un busc réglable et d’une crosse pouvant accueillir des poids (en option) pour les amateurs de ball-trap. Le busc est réglable en hauteur (4 cm hauteur maxi) et en dérive. Il permet donc d’ajuster la pente et l’avantage de la crosse.

Il est possible d’enlever totalement le busc et de le remettre facilement grâce à des marquages. Aussi, il est possible (en option) d’équiper la crosse de contrepoids.

tags: #fusil #superposé #pour #gaucher #avantages #et

Post popolari: