Le pistolet à plomb est une arme de poing qui a vocation à être utilisée pour les loisirs. De la même manière que ses cousins, le revolver ou la carabine, il permet de pratiquer le tir dans des conditions agréables. Il peut être utilisé en salle ou dans un lieu privé, pour tirer sur une cible cartonnée ou métallique.
Il propulse un projectile grâce à la détente d’un gaz : il peut s’agir d’air comprimé par canon basculant ou de CO2.
Le pistolet à air comprimé utilise l’énergie produite par la compression manuelle en faisant basculer le canon du pistolet (le plus souvent). Celle-ci est stockée dans une chambre et peut atteindre une puissance de 10 joules.
Le pistolet à CO2 exploite la compression de ce gaz dans une sparclette et dépasse rarement 4 joules. Ce type d’arme se charge traditionnellement avec des plombs de calibre 4,5 mm ou 5,5 mm. Les pistolets en calibre 5,5mm sont cependant moins courant.
Les pistolets à plomb PCP ou à air-précomprimé sont un cas à part. Ce système plus récent compresse le cylindre de l’arme grâce à un compresseur externe ou à une pompe manuelle. Ce type de pistolet peut développer une puissance bien supérieure à celle produite par une sparclette de CO2 ou un ressort.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D.
Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules. Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture. Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde.
Les articles PCP de plus de 20 joules sont classés en catégorie C : ils sont soumis à déclaration en préfecture. Ils nécessitent la présentation d’un permis de port d’arme ou de chasse en cours de validité.
Contrairement à certaines carabines à plomb dont la puissance peut excéder 20 joules, le pistolet bénéficie d’une règlementation plus souple. Il faut dire qu’en tant qu’arme de poing, son canon plus court limite sa portée.
La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments. Tout d’abord, indiquons que les pistolets dont la puissance est inférieure à 2 joules ne sont pas considérés comme des armes. Mais les petits peuvent aussi pratiquer le tir pour leur loisir dans une fédération.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
C’est possible à partir de 9 ans avec des instruments dont la puissance délivrée est comprise entre 2 et 20 joules. Ils peuvent alors détenir ce type d’objet avec l’accord d’une personne qui exerce l’autorité parentale. En revanche, ils ne pourront pas acheter leurs pistolets à plomb, mais devront demander à leurs parents de le faire.
Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés.
Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique. Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.
Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.
Afin d’éviter tout problème lors de vos trajets entre votre domicile et le terrain de jeu, il est recommandé d’adopter certaines précautions lors du transport de votre équipement d’airsoft.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Si vous êtes amené à être contrôlé par les forces de l’ordre lors du transport de votre matériel d’airsoft, il convient de garder son calme et de se montrer coopératif. Expliquez clairement la situation et indiquez que vous transportez une réplique d’airsoft pour une activité sportive. Il peut être utile d’avoir sur soi un document prouvant votre appartenance à une association ou un club d’airsoft, ainsi que les factures d’achat de vos répliques pour justifier de leur provenance licite.
Lorsque vous entendez parler du pistolet à billes, vous vous dites certainement qu’il s’agit d’un jouet. Ce n’est pas du tout le cas. Ce dernier fonctionne comme une véritable arme à feu. Vous avez certainement entendu parler d’un outil pareil et vous souhaitez l’essayer. Pour ce faire, il est important de savoir faire le bon choix.
Pour mieux profiter de votre réplique, il est important d’améliorer sa puissance. Tout dépend de votre niveau de pratique. Il peut s’agir d’améliorer la portée, la précision, les accessoires, la puissance et le look.
Une autre chose importante à savoir ici, c’est que la puissance des répliques est limitée à deux joules. Ceci est exigé par la réglementation en vigueur. Dans le cas où vous dépassez cette limite, vous pouvez connaître des problèmes avec votre justice.
Chaque modèle de réplique que vous allez acheter dans les boutiques spécialisées vous donne des indications de la puissance développée. Cette dernière va être estimée en FPS (feet per second). Les données vont être trouvées ici en joule. Sachez également que vous allez avoir besoin du poids des billes utilisées pour ce calcul.
Il existe désormais des convertisseurs en ligne qui vous aident à faire rapidement le calcul. Il est important de rappeler que le poids des billes ne va pas changer directement la puissance de votre réplique. Ce dernier va tout de même influer considérablement sur la portée maximale des tirs.
Pour faire un bon calcul, il est conseillé d’utiliser un chronographe. Il s’agit en effet d’un appareil de mesure. Avec ce dernier, il vous suffit simplement de tirer quelques projectiles pour que la puissance s’affiche automatiquement.
Catégorie | Puissance | Conditions de Vente | Utilisation |
---|---|---|---|
D | Inférieure à 20 joules | Vente libre aux personnes de plus de 18 ans | Loisirs, tir sur cible en lieu privé |
C | Supérieure à 20 joules | Déclaration en préfecture, permis de chasse ou licence de tir | Tir sportif, chasse |
Le pistolet à plomb est une arme de loisir au maniement simple qui procure une grande satisfaction. Il ne nécessite aucune déclaration préalable, mais comme toute arme, il est soumis à certaines règles.
tags: #pistolet #a #bille #adulte #fonctionnement #et