Planter une flèche dans une cible ! Vu comme ça, le tir à l’arc semble simple. Mais le matériel et les règles de la compétition sont bien spécifiques.
Le premier tournoi de tir à l’arc connu fut organisé en Chine en 1027 avant J.-C. Trois mille ans plus tard, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris en 1900. Il est ensuite inscrit aux Jeux de 1904, 1908 et 1920 avant une longue éclipse de plus de cinquante ans. La discipline revient en 1972 aux Jeux de Munich. La dernière nouveauté en date intervient aux Jeux de Tokyo en 2020 avec la création d’une épreuve mixte.
Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.
Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique (l’arc à poulie a toutefois sa place aux Jeux paralympiques, où il représente une catégorie à part entière).
Pour gagner, il faut viser dans le mille, ou plutôt dans le 10. Quel que soit le type d’épreuves, la cible reste identique et est placée à la même distance. Pas si simple d’atteindre une cible d’un peu plus d’un mètre à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Au plus haut niveau olympique, les athlètes plantent régulièrement leurs flèches dans le jaune (9 ou 10 points) ! En finale des Jeux de Barcelone, le Français Sébastien Flute avait affiché une moyenne de 9,17 points par flèche pour décrocher l’or olympique.
Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.
Dans ce sport d’adresse et de concentration, les prestations des archers sont souvent époustouflantes. En 2019, aux Jeux panaméricains, l’archer américain Brady Ellison a établi le record du monde au tir à 70 m en inscrivant 702 points sur 720 possible. En moyenne, il a inscrit 9,75 points par flèche.
En compétition, le tir à l’arc nécessite une longue préparation physique, technique et mentale, équivalente à celle de n’importe quel autre sport de haut niveau.
Archery Bump consiste à batailler à plusieurs, tels des archers, avec des “presque flèches”. Celles-ci possèdent un embout mou, garanti sans douleur et en toute sécurité dans nos parcours estampillés Archery Bump ! Préparez vous à du grand délire tout en essuyant les tirs adverses ! Formez vos deux teams.
Franchissez les obstacles, armez vous de vos arcs et flèches. C’est parti ! Touchez vos adversaires pour les éliminer, atteignez les cibles situées au centre de la zone de jeu pour marquer des points. Chaque joueur enfile s'équipe pour le bon déroulement de la bataille.
Des protections, un arc, des flèches... et on se prépare à l’action ! Une initiation à la bonne tenue de l’arc vous sera également proposée. Go ! Pour le terrain, on s’occupe de tout : l’Archery Bump se pratique principalement en intérieur mais le outdoor est possible.
Pour les équipes, en revanche, entourez-vous des meilleurs, c’est avec eux que tout va se jouer! Les matchs opposent 2 équipes de 4 ou 5 joueurs, n’hésitez pas à venir plus nombreux : les remplacements sont autorisés entre chaque match ! Une fois la partie lancée, les choses sérieuses commencent et on ne copine plus avec l’adversaire… Chaque équipe dispose de son camp.
C’est le tir pratiqué d’octobre à début mars. Lors des compétitions à finales, ce qui est le cas des championnats, on utilise des blasons de 40 cm réduits à la zone 6. Un départ en salle se déroule sur une demi-journée.
Chaque archer tire 3 flèches par volée, et il y a 20 volées au total. Ils tirent par vagues de deux archers : A et B, puis C et D. Exemple : lors de la 1ère volée, A et B tirent, suivis de C et D. À la volée suivante, C et D commencent, puis A et B. Pour les arcs à poulies, les duels se font sur le cumul des points sur 5 volées (150 points max).
C’est la discipline que l’on pratique sur les stades entre avril et juillet. Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". En TAEN comme en TAEI, ce sont des volées de 6 flèches que l’on aura à tirer. Le temps imparti sera de 4 minutes. Les archers seront un maximum de 4 par cible. Une compétition se fera en 2 séries de 6 volées.
Tout se compte et se déroule de la même façon qu’en salle. Les archers sont classés en fonction de leur arme et de leur âge. Leurs distances de tir dépendront aussi de leurs catégories.
Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.
En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro. Cibles pour arc classique, de 122 cm de diamètre. Cibles pour arc à poulies, de 80 cm de diamètre.
Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.
Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.
Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.
S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche). Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Les archers peuvent être qualifiés individuellement au championnat de France par les quotas attribués à leur catégorie, ou s'inscrire pour le double mixte et participer aux tirs de qualification sans tirer les phases éliminatoires individuelles.
Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).
Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.
Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l'épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013).
Toute association affiliée à la FNSMR, pratiquant en son sein l’activité Tir à l’arc et engageant des équipes constituées de joueurs, de cette même association, titulaires d’une licence sportive FNSMR 2024-2025 prise avant le 31 décembre 2024 (accompagnée d’un certificat médical nominatif de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition ou attestation santé), est autorisée à participer aux rencontres organisées par les comités départementaux.
Chaque département peut souhaiter appliquer des règles de qualification particulières en fonction de ses spécificités mais doit, dans ce cas, les proposer à la FNSMR pour validation en début de saison.
Les CDSMR s’engagent, dans la phase départementale, à vérifier les validités et dates de prise de licence (avant le 31 décembre 2024) et à mettre en place des challenges, tournois ou journées de rassemblement afin de qualifier leurs représentants pour la phase nationale. Le déroulement de ces rencontres doit se réaliser dans le meilleur esprit sportif et selon les objectifs rappelés dans le préambule.
À l’issue de cette phase, le Président du CDSMR devra faire parvenir à la FNSMR (chargé de mission) la liste des archers des équipes qualifiées (six archers plus un archer remplaçant par catégorie ayant participé à la phase départementale), comprenant, pour chaque personne, le numéro de licence sportive de la FNSMR.
Les équipes doivent être constituées de participants d’une même association. Chaque association ne peut qualifier qu’une équipe, sauf cas particulier.
L’organisation générale et la liaison avec les responsables des épreuves nationales seront assurées par la FNSMR au cours de l’année. Un cahier des charges sera communiqué au comité organisateur.
L’accueil des personnes en situation de handicap physique ou mental au sein des équipes est une disposition importante pour la FNSMR. Pour permettre leur meilleure intégration possible dans la compétition, la catégorie dans laquelle tirera la personne handicapée sera décidée d’un commun accord entre le Président de l’association concernée et le Président du Comité Départemental.
Les équipes devront présenter un pointeur adulte pour la bonne organisation de la compétition.
Le nombre d’équipes au Critérium National est limité à 26 (entre 4 et 10 archers maximum par équipe dont 4 remplaçants). Le nombre d’archers en compétition sera donc de 156 maximum. Une, deux ou trois équipes issues d’associations différentes, de chaque critérium départemental.
Dans la mesure du possible, les adultes d’une même équipe ne tirent pas sur la même cible. Un signal sonore ou visuel sera émis à 1 minute et 30 secondes. Un autre à 2 minutes pour signaler la fin de la volée. Un seul accompagnateur par équipe peut se placer dans la zone des arcs en qualité d’entraîneur.
Ils repèrent et cochent les impacts. Le remplacement volontaire d’un archer par un autre archer inscrit sur la liste des remplaçants ne peut se faire qu’au début d’une série ou de la finale et doit être signalé à l’un des élus nationaux.
Seuls les arcs de type « classique » sont autorisés avec ou sans viseur, avec ou sans Clicker avec ou sans stabilisateurs.
Chaque flèche doit être clairement identifiable (nom de l’association - du tireur) et répondre aux normes de sécurité.
Les cibles seront numérotées, placées à 10 ou 15 mètres (selon catégorie) avec blason de 60 cm (hauteur » sol centre blason » entre 1m20 et 1m32).
Casse de matériel en cours de compétition (hors flèches ou corde) : L’archer dispose de quinze minutes pour réparer ou changer de matériel.
Les équipes terminant aux dix premières places disputeront la phase finale en tirant une série de 10 volées de 3 flèches (soit 30 flèches). Le classement final ne tiendra pas compte des résultats de la phase qualificative (les compteurs sont remis à zéro).
En cas d’égalité à la première place, les équipes désigneront un tireur qui disposera d’une volée de 3 flèches, puis un deuxième, un troisième ….
Le vainqueur de la phase finale du critérium national tir à l’arc du Sport en Milieu Rural se verra remettre le trophée « Michel Salinas ».
Les mesures de sécurité sont celles qui sont préconisées par la FFTA et applicables dans toutes leurs rigueurs. Le challenge se déroulera sous la responsabilité d’un « juge arbitre » désigné par la FNSMR, connaissant les règles de sécurité applicables à la discipline. La prise de photo sur le pas de tir est exclusivement réservée aux personnes autorisées lors des séries.
L'Archery tag est une activité sportive similaire au paintball, les joueurs étant équipés d'arc et de flèches munies à l'extrémité de mousse pour la sécurité.
tags: #jeu #tir #a #l #arc #regles