Envie de participer ?
Bandeau

La carabine Sauer 303 est une arme semi-automatique qui a suscité beaucoup d'intérêt dans le monde de la chasse. Quand elles sont apparues, les SAUER 303 ont surpris le public avec leurs lignes élégantes et l’armeur séparé, une première pour une carabine semi-automatique.

Caractéristiques et Innovations

Maniable et équilibrée, elle est destinée à la chasse en battue, mais elle conviendra aussi parfaitement à la chasse silencieuse grâce à son système d’armement séparé, sa principale innovation. La S303 est équipée d’un chargeur inamovible contenant deux cartouches, basculant vers l’arrière, qui assure une manipulation rapide, en toute sécurité et en conformité avec la législation française. Le départ très direct de la détente, est réglé à 1.3 kg et peut facilement être modifié.

En l’absence de lunette, la hausse triangulaire jaune et le guidon cylindrique rouge, réglable verticalement et horizontalement par simples clics, offrent une visée à la fois rapide et efficace. Le triangle jaune de la hausse et le guidon fluo permettent une excellente prise de visée pour les tirs à distances de battue, même par faible luminosité. La frette de prise de gaz sert de support de hausse sur rampe, ajustable en dérive.

La culasse rotative multi-tenons se verrouille dans le canon : un système fiable, rigide, éprouvé sur des millions d’armes qui contribue à la précision. La finition extérieure est le Nitrobond SAUER, un traitement qui a fait ses preuves sous les climats les plus excessifs. Le diamètre du canon à la bouche est de 17mm, son âme et sa chambre reprennent le chromage dur des armes militaires.

Les améliorations au fil des ans

La gestation fut longue et pourtant, SAUER n’était pas parvenu à fiabiliser sa 303 à 100%. Inconcevable pour une arme de ce prix ! Si en 308 Win, 30-06 et 8x57IS, la 303 était à peu près fiable, en 9,3×62 et 300 Win Mag, le fonctionnement était très aléatoire. Tant et si bien qu’en 2018, l’importateur de l’époque, RIVOLIER, l’avait retiré de son catalogue, ne la livrant que sur demande expresse.

Lire aussi: Fusil de Chasse 12 : Le Guide Essentiel

SAUER ne pouvait en rester là, les ingénieurs se mirent au boulot. Une partie de ses problèmes venait du boîtier en alliage qui manquait de rigidité. Le boîtier a été modifié et rigidifié. Le haut du boîtier perd son « arrondi » et adopte les embases SUM (SAUER Universal Montage) qui altèrent moins sa rigidité. Une grande partie de la chaine cinématique a été modifiée pour fiabiliser le fonctionnement. L’emprunt des gaz, le piston, sa masse d’inertie, le transporteur de culasse ont été repensés. Hormis la frette d’emprunt de gaz, tout le système est flottant. Le ressort récupérateur « multibrins », d’un diamètre plus important que les premiers modèles, possède moins de spires.

Le fonctionnement m’a paru plus souple et plus « fluide » qu’avec la 303 originale. La culasse reçoit un traitement de surface qui la protège et accroit la fluidité de fonctionnement.

Ergonomie et Design

La fenêtre d’éjection bien dessinée, le puits de chargeur adapté au fin magasin à pile unique basculant vers l’arrière, l’angle d’ouverture généreux, et le poussoir de déverrouillage bien protégé situé à l’avant du chargeur, sont conservés. La crosse de notre 303 est l’excellente Synchro XT à trou de pouce et busc réglable. Il suffit de retirer la grenadière arrière et utiliser la clé à 6 pans de 5 mm qui l’équipe. Cette clé permet le démontage du garde main et de la crosse. Simple et ingénieux. Des inserts souples améliorent la prise en main et la tenue. Celui qui est fixé sur la crosse réduit de façon importante les vibrations transmises au tireur par l’os de la mâchoire.

Performances et Précision

N’ayant pu disposer de montages pour optique, les tirs ont été limités à 50 m sur cible, puis 100 m sur gong de 20 cm. En 30-06, le canon court fait perdre de la vitesse, avec les BARNES à balle TTSX de 11,7 g, la vitesse annoncée à 838 m/s à partir d’un tube de 61 cm, ressort à 789 m/s. Les cartouches SAKO équipées de la même TTSX donnent 795 m/s contre 820 m/s annoncés.

Bien que les munitions classiques souffrent un peu en canon court, les vitesses et l’énergie obtenues avec toutes ces munitions restent adéquates pour tous les grands gibiers européens, à des distances très supérieures à celles des tirs de battue. Les TTSX des chargements BARNES et SAKO conservent plus de 2000 joules jusqu’à 350 mètres. Malgré sa ligne de mire de faible longueur et ses organes de visée optimisés pour la battue, la précision est digne de la réputation de la célèbre maison allemande.

Lire aussi: Guide d'Achat Fusil de Chasse Gaucher

Le fonctionnement fut exemplaire, même en panachant les 3 munitions. Le confort de tir est excellent, bien aidé par le poids plutôt élevé (trop ?) de la carabine.

SAUER 303 Synchro XT 2020

La SAUER 303 Synchro XT 2020 corrige tous les défauts des précédents modèles et semble enfin au point. Un peu lourde avec ses 3,73 kg (vérifié) elle est stable, précise, rapide, fiable et ambidextre. SAUER aurait pu se contenter d’un canon un peu moins étoffé qui permettrait de gratter quelques dizaines de grammes. Hormis ce point et un prix trop élevé pour de nombreux chasseurs, la 303 Synchro XT devrait séduire les fans de la marque. Souhaitons-lui une longue carrière dans nos battues.

La nouvelle 303 existe en 5 versions et 3 calibres : 308 WINCHESTER, 30-06 SPRINGFIELD et 8x57IS. Ces calibres conviennent pour tous les gibiers européens.

Avis d'utilisateurs

Julien Gingembre: Mon père chasse depuis quelques années avec la S303 première génération en 9.3×62. Il ne jure que par cette arme en battue. Il a pas mal de problèmes de rhumatismes et la poignée trou de pouce verticale lui permet d’avoir une prise en main bien plus détendue qu’une poignet pistolet. J’ai également chassé de temps en temps avec sa carabine.

JG: Pour moi, le principal problème des semi-auto reste souvent la netteté et la franchise de la détente. Ici, Sauer livre l’arme avec la détente Black Magic trigger tarée à 950 grammes. Alors oui, certains diront que c’est trop léger pour la battue mais pour moi c’est juste parfait !

Lire aussi: Meilleures lunettes pour fusil de chasse

JG: L’arme est malheureusement arrivée en fin de saison de battue. Mais un jeune chasseur invité sur mon territoire, non équipé d’une optique de battue a récupéré l’arme pour chasser avec pendant le weekend. Le colis avait été livré le jeudi et je n’avais pas monté d’optique dessus. Il a fait une balle sur un sanglier giclant de l’épais. Ce dernier a été scotché sur place par une balle parfaitement placée. Par la suite, l’épidémie de Covid 19 est passée par là et la saison s’est brusquement arrêtée… L’arme a donc été testée au stand il y a peu de temps. Coiffée d’une Zeiss Conquest V6 1-6×24 il m’a été possible de tester la précision de cette semi-automatique. En premier lieu j’ai tiré avec des Winchester Extrem Point Copper à 50 mètres Le groupement était acceptable mais sans plus.

JG: Vu la qualité de sa détente et la précision au stand, je pense que la S303 peut sans problème être une arme à tout faire. Je la verrais bien en 308win avec une optique d’affût ainsi qu’un second montage doté d’un point rouge. La lunette d’affût réglée à la DRO avec une balle un peu plus légère vous permettra de chasser à l’affût et à l’approche grâce à sa détente digne des meilleurs armes à verrou.

Calibres disponibles

Calibres : 7 x 64, .300 Win. Mag.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristique Description
Type Carabine semi-automatique
Calibres disponibles 7 x 64, .300 Win. Mag., 308 WINCHESTER, 30-06 SPRINGFIELD et 8x57IS
Poids 3,73 kg
Détente Black Magic trigger tarée à 950 grammes
Chargeur Inamovible, 2 cartouches, basculant vers l’arrière
Canon 51 cm de longueur et 17 mm de diamètre

tags: #calibre #303 #chasse #avis

Post popolari: