La Chasse aux Canards est bien plus qu’un simple jeu : c’est un véritable phénomène culturel qui a marqué des générations. Émergeant sur la scène du jeu vidéo dans les années 80, ce classique a su captiver les joueurs avec son concept ludique et son interface intuitive. Armé de son pistolet Zapper, le joueur s’immerge dans un univers où il doit faire preuve de rapidité et de précision pour abattre des canards fugueurs.
La Chasse aux Canards, sortie en 1984 pour la célèbre console Nintendo Entertainment System (NES), est un jeu vidéo emblématique qui a marqué toute une génération de joueurs. Duck Hunt fait partie des jeux vidéo qui ont su marquer les vingt dernières années. Apparu pour la première fois en 1984 sur la célèbre Nintendo Entertainment System (NES), ce jeu de tir a séduit des millions de joueurs.
Avec plus de 28 millions d’exemplaires vendus, il est second parmi les jeux les plus populaires de son époque. Avec plus de 28 millions d’exemplaires écoulés, il est reconnu comme un véritable classique.
Le gameplay de Duck Hunt est simple. Il suffit de tuer les canards qui s’envolent. Son concept simple, mais accrocheur, consistait à abattre des canards qui s’envolaient avec l’aide d’un pistolet en plastique appelé Zapper. Utilisant le Zapper Light Gun, les joueurs doivent tirer sur des canards effrayés par un chien malicieux, ajoutant une touche humoristique au défi.
Dans Duck Hunt, le joueur doit se concentrer sur sa visée et sa rapidité pour atteindre les canards qui surgissent à l’écran. Chaque partie représente un défi, car le nombre de canards à tirer augmente et le temps pour les abattre diminue.
Lire aussi: Pistolets Nintendo : Analyse Technique
Trois modes de jeu sont envisageables. Le premier vous propose de tuer des séries de 10 canards surgissant un par un. Pour le gag, un deuxième joueur peut prendre le contrôle du canard à la manette et tenter d’échapper aux tirs du premier joueur. Le second est identique mais les canards sortent des buissons par deux. Enfin, le troisième vous oppose à des pigeons d’argile. Le but est de tuer 10 cibles dans chaque stage, en un maximum de 3 essais par canards.
Le gameplay simple et addictif est autant lié à la révolution du pistolet à la maison, qu’à la simplicité du titre. L’aspect chasse au canard virtuelle, associée à l’esprit cartoon et humoristique du titre fonctionnaient à merveille à l’époque.
Le succès de Duck Hunt est également lié à son esthétique. Pourtant, très rudimentaires, l’univers et le chara-design du titre relèvent du génie. En quelques pixels, le directeur et designer du soft, qui n’est autre que Shigeru Miyamoto, le papa de Mario Bros et Zelda, est parvenu à poser les bases.
Les quelques battements d’ailes des canards, leur attitude lorsqu’ils sont touchés, et les attitudes du chien font toute l’esthétique du jeu. L’aspect cartoon très coloré de l’ensemble suffit à justifier l’immersion.
Duck Hunt était en effet le premier jeu à exploiter le pistolet de la console, le NES Zapper, qui ne durera pas dans le temps. Le jeu Duck Hunt faisait partie des jeux de lancement de la NES originale au milieu des années 1980 et il a été l’un des premiers jeux à exploiter le NES Zapper, le fameux pistolet de la console. Développé et édité par Nintendo, il a permis à la firme nippone de mettre en avant son NES Zapper, un pistolet optique permettant de viser directement l’écran pour abattre des canards en plein vol.
Lire aussi: Nintendo Switch : Gunbrella vaut-il le coup ?
Pour les francs-tireurs qui voudraient se la jouer Nicky Larson au pays des canards, sachez que les pistolets zapper, qu’ils soient Jap, US ou européen, ne sont pas compatibles avec les écrans modernes. Ni avec aucun autre écran que les bonnes vieilles télés cathodiques d’ailleurs. Si vous avez passé des heures à jouer à Duck Hunt sur la Nes vous vous êtes forcément déjà demandé comment fonctionnait le Zapper, ce fameux pistolet développé par Gunpei Yokoi et qui repose sur un système opto-électrique ingénieux.
En réalité, pas de caméra à l'intérieur du Zapper ! Il utilise un procédé assez simple : le pistolet va générer un flash clignotant (un peu comme un stroboscope) dès lors que l'on appuie sur la gâchette. C'est à ce moment qu'une cellule dans la cible va détecter ce changement de lumière. Ainsi, vous vous souvenez peut être qu'au moment du tir, l'écran de votre téléviseur à tube cathodique émettait un flash. C'est normal !
Il existe plusieurs étapes au cours de ce très court laps de temps mais il est impossible de les voir pour nos simples yeux d'humains en raison de la persistance rétinienne. Voici comment ça se passe : au moment du tir avec le Zapper, le jeu va afficher pendant une image, un écran blanc suivi d'un écran noir. C'est le fameux flash qu'on peut voir quand on shoot un canard ! Et c'est aussi sur cet écran noir qu'on trouve les cibles qui sont représentées par des carrés blancs.
Ensuite, c'est le Zapper qui va détecter le passage du blanc au noir : si vous pointez vraiment sur une cible, donc sur un carré blanc, le passage n'est pas détecté et donc le jeu considère que vous avez bien touché la cible.
Avec ce système précédemment expliqué, le fait d'afficher des carrés blancs permet de savoir si la cible en question a été touchée mais pas de savoir laquelle. Le jeu affiche bien toutes les cibles en même temps. Pour savoir laquelle vous avez touché, le jeu va afficher un écran noir avec un seul carré blanc pour chaque cible à la fois.
Lire aussi: Nintendo Zapper : un accessoire iconique
Cela veut dire que s'il y a deux cibles affichées, il y aura deux images créées. Si le Zapper détecte du blanc, alors en fonction du nombre d'images écoulées (avec un système PAL, le rafraîchissement se fait à 50 images par seconde, les images durent 20 ms et avec un système SECAM, il se fait à 60 images par seconde et les images durent 16,6 ms), il est alors possible de déterminer quelle cible a été touchée car le Zapper va associer le blanc avec le nombre d'images écoulées.
Ce qui a précédé Duck Hunt, c’est un autre jeu inspirant, le Laser Clay System sorti en 1976, qui a ouvert la voie aux jeux de tir de cette nature. Chez nous, Duck Hunt est plus souvent associé au Zapper que Wild Gunman, évidemment parce qu'il était livré avec la console dans son fameux pack pistolet et double cartouche Super Mario Bros/Duck Hunt, le NES Action Set.
Mais Wild Gunman a bien existé, et il fait partie des seuls six jeux en France qui nécessitent le Zapper. Il a d'ailleurs beaucoup de choses en commun avec Duck Hunt, c'est un peu son frère. L'un est au western ce que l'autre est à la chasse. Les similitudes entre les deux jeux commencent à l'écran titre et se poursuivent avec les modes, au nombre de trois. Dans le premier, vous affrontez un cow-boy, dans le second, deux cow-boys, dans le troisième mode heureusement l'addition s'arrête, et l'on vous offre une variante un peu plus élaborée, où vous devez descendre les bandits qui apparaissent aux fenêtres et à la porte du saloon, comme dans un western pur jus.
Là où les deux jeux diffèrent sensiblement, c'est dans leur mode principal. Dans Duck Hunt, vous avez un nombre précis de canards à abattre avec trois balles de fusil par cible. Dans Wild Gunman, tout ce qui compte, c'est qui tire le premier, comme dans le jeu d'arcade original dont nous vous parlions en début de test.
À l'inverse, dans Duck Hunt, l'action est non seulement plus frénétique, plus constante, mais aussi moins stressante au début vu que vous bénéficiez d'une marge d'échec. Là où Duck Hunt se veut très progressif (quota de canards et vitesse qui augmentent), Wild Gunman préfère jouer avec les nerfs du joueur en se montrant impitoyable dès le début, sans guère évoluer par la suite.
Duck Hunt a vu son contenu être réinventé à plusieurs reprises. Au-delà de son original, différentes adaptations et parodies ont vu le jour, comme Duckz!, un jeu mobile où le joueur peut chasser des canards de manière simplifiée. Il est également possible d’y jouer à travers les plateformes en ligne, un exemple étant CrazyGames, où le classicisme du jeu se mêle aujourd’hui à la modernité.
Il est important de souligner que cela a établi un benchmark pour les jeux de tir futurs. Le concept du jeu de tir aux canards a évolué au fil des ans, avec des adaptations sur diverses plateformes et des variations sur le thème. On retrouve également des jeux de tir aux canards dans les kermesses et les fêtes foraines, où les participants doivent lancer des anneaux sur des canards en plastique pour gagner des prix.
Duck Season est une ode à l’âge d’or du jeu vidéo des années 1980, avec « un soupçon d’horreur dans un univers Spielberg-esque », peut-on lire dans le texte de présentation. Le studio derrière ce nouvel opus, Stress Level Zero, invite les joueurs à revivre leur enfance en étant transportés dans un milieu à la fois fantastique et familier, tout en leur faisant résoudre un sombre mystère.
Il n’a pas de nom, et pourtant, il est la star d’un jeu vidéo populaire, tout du moins en son temps, créature un brin énervante mais tellement touchante. Souvenez-vous, c’était sur NES, ça s’appelait Duck Hunt, nous étions en 1984, et ce chien gloussant était là pour effrayer les canards hors de l'herbe, dévoilant un rire bien gras qui résonnait dans les haut-parleurs lorsque vous manquiez un canard. Incontournable, énervant, et des années plus tard, techniquement terriblement daté.
Connaissez-vous son nom ? Il n'en a pas, on le surnomme tout simplement Dog, voilà maintenant vous savez. Connaissez-vous son histoire ? Dog donc. Un chien énervant, très énervant même. D’ailleurs, très rapidement, la question s’est posée parmi les individus ravagés du cerveau que nous sommes parfois : serait-il possible de lui tirer dessus ? Après tout, si le flingue nous permet d’achever les canards, pourquoi pas lui ? Alors nous avons essayé, et nous avons échoué.
En 2015 d’ailleurs, est apparu Kill the Dog de Duck Hunt, un jeu Flash dans lequel vous tirez sur Dog donc. Le pointeur de votre souris est devenu un réticule. Lorsque le chien apparaît, placez le réticule sur le toutou et appuyez sur le bouton gauche de la souris pour tirer. Ne tardez pas car le chien ne reste debout que moins d'une seconde.
En revanche, il existait bien une autre version de Duck Hunt. Dans le jeu d'arcade Vs. Duck Hunt, vous pouvez tirer sur le chien pendant le tour bonus du jeu. Sympathique.
Le dernier grand rôle de The Dog fut donc Duck Hunt, ce qui signifie qu’il a passé près de trois décennies dans la nature avant de pointer le bout de son nez en 2014 dans le grand jeu de baston de Nintendo (bien qu’il soit apparu ailleurs, comme en 1990 dans Barker Bill's Trick Shooting). Oui, Dog est surprenant. Et Dog ne demande qu’à être aimé. Soyez plus gentils donc, soyez comme Dog.
Mais ce que tout le monde semblait ignorer (même si c’est écrit sur Wikipédia), c’est que le jeu est multijoueur : pendant qu’un joueur tire avec le pistolet, l’autre peut contrôler les canards à l’aide de la manette normale. Une simple anecdote qui a engendré plus de 67 000 likes et 14 700 commentaires à ce jour (dont quelques stars). Après tout, c’est un peu l’ancêtre de Fortnite.
Vous pouvez incarner le duo du chien et du canard de Duck Hunt dans Super Smash Bros. sur WiiU et sur 3DS. Toutefois, ce sont des personnages secrets, il vous faudra donc jouer 110 combats et avoir un K.O. en Smash cruel, sur WiiU. Pour la version 3DS, vous devrez prendre part à 110 combats et finir le mode classique avec 8 personnages minimum !
Titre | Développeur | Éditeur | Date de sortie | Plateforme |
---|---|---|---|---|
Duck Hunt | Nintendo R&D1 | Nintendo | 21 avril 1984 (Japon) 15 août 1987 (France) | NES, Arcade, Wii U |
tags: #jeu #nintendo #pistolet #canard #histoire