Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans la création d'un pistolet en papier capable de tirer de petits projectiles. C'est une activité amusante et créative, idéale pour les enfants et les adultes.
Voici les étapes à suivre pour construire votre pistolet en papier :
N'hésitez pas à personnaliser votre pistolet en papier en utilisant du papier de couleur, des marqueurs ou des autocollants. Vous pouvez également modifier les dimensions et les formes pour créer un modèle unique.
Connaissez-vous les piñatas? Ce sont des objets traditionnellement en terre cuite que l'on remplit de sucreries et de petits jouets, et que l'on suspend au plafond lors de fêtes, d'anniversaire... Il semblerait que l'origine en soit chinoise, mais cette tradition s'est particulièrement bien implantée en Amérique du sud, particulièrement au Mexique.
frankie a écrit: Je pense me pencher sur un kit dans un premier temps, il y a déjà de quoi faire. Je ne vais pas me lancer dans un truc trop ambitieux qui au final finira au placard... Certains kits se montent les doigts dans le nez, avec un minimum de retouches ; d’autres fois, ce n’est pas le cas. Bien sûr, les retouches font partie du plaisir, et donnent le sentiment d’avoir accompli un travail personnel… Moi, j’ai été servi…
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour Noël 1985, je m’étais commandé ce kit Kentucky chez Kettner, pour 450 F de l’époque (68,60 €). J’avais commandé en même temps quelques accessoires : Moule à balles, kit d’entretien avec poire à poudre, etc. Dès réception, j’avais tenté un montage « à blanc », mais, devant l’ampleur des retouches à effectuer, et, comme à l’époque, je manquais de temps et de patience, j’avais remis le montage à plus tard, et rangé le kit au placard… Il y est resté plus de 25 ans… Devenu plus patient et plus disponible, je l’ai ressorti en mars 2012, voici un petit compte-rendu du montage.
Sur le canon, que j’ai retrouvé légèrement oxydé en surface, il y a gravé "Pedersoli", « CAL .44 » (45 annoncé sur le catalogue), « AN » (année 1985), "Black powder only" et les poinçons du banc d'essai.
Sur le catalogue, le canon semble être bronzé, la baguette de chargement semble être teintée, l’ensemble pontet / support de détente est d’une seule pièce, dans la réalité, le canon est en acier nu, et l’ensemble pontet / support de détente est en deux parties séparées. Comme on le verra par la suite, ce sont ces deux pièces qui m’ont posé le plus de problèmes…
Pour le bois, pas mal d'ajustage à faire, en particulier pour l'encastrement de la platine, de la contre platine, du pontet et de l’embouchoir, retouches effectuées avec un petit ciseau à bois, un cutter, et du papier de verre. Pour le passage de la gâchette, qui ne pouvait pas sortir du cran de la noix, car elle butait dans le bois, j’ai j’ai dû en plus utiliser ma Dremel…
Le bois a été poncé au papier de verre, puis au papier de carrossier, puis tentative de poncé-huilé (70% d’huile de lin, 30% d’essence de térébenthine, sans aucun colorant supplémentaire), 5 couches passées à 24 heures d’intervalle entre chaque, avec de la laine d’acier N° 000.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il a donc fallu reformer le pontet, après lui avoir fait subir un recuit, et même tordre un peu la queue de détente (j'ai fait ça à chaud). C’est cette partie du boulot qui m’a donné le plus de mal…
Je passe sur l'ébavurage, suppression des traces des plans de joint et des jets de coulée et le polissage des nombreuses pièces en laiton : contre platine, pontet, supports de baguette, embouchoir. L’embouchoir a demandé pas mal d’ajustage, bois et métal.
Discussion autour d'un tutoriel de démontage du P08 proposé par Action.
kri1942 : Cette photo, des années 70, provenait de la réunion de plusieurs collections, de la région parisienne, de Bordeaux et d'ailleurs … Alors tout jeune, j'ai connus deux de ces messieurs, aujourd'hui décédés, et c'est à Bordeaux, allée Tourny, que j'ai vu pour la première fois un pistolet Borchardt, alors classé en 1ere catégorie …
feder504 : Sûr qu'au mur du salon, il aurait un succès certain ! ... surtout les jours de réunion de famille !"Action" a souvent eu de bonnes idées de ce genre.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Caym : J'en reviens au démontage au premier post si je vois bien sur la 6ème étape il pose le canon sur la main... Bon déjà pas très fan de l'opération d'un point de vue sécurité, mais je vois pas bien l'intérêt, alors que c'est nettement plus simple de faire comme dans le manuel!
Stephane5 : Un truc qu'on a en double, comme les mains, ou même pas ?
ours : j ai vu plan de travail /canon , genou/canon ....
Mister SMITH : Ah, l'armurerie Hussenet & Laurent...... Que de commandes passées chez eux dans les années 70 à une époque où internet n'existait pas (poudres, balles, douilles, outils, etc...) !!! Époque bénie s'il en est.
teruel : Il y avait aussi une armurerie rue Fondaudège.
Verchère : Mais y-a une astuce, certes sophistiquée mais tout à fait abordable : 1) avant démontage, décharger l'arme et vérifier qu'elle est déchargée, 2) ne la recharger qu'après remontage et vérification du fonctionnement. À première vue c'est assez difficile à assimiler, mais une fois qu'on a pris le pli ça simplifie bien les démontages-remontages...
Rodrigue59270 : Bonjour ours, Je me permets de passer par ce biais n'ayant pas encore les accès nécessaire pour envoyé en privé pourrais tu m'indiquer de quel numéro vient ce fameux tuto ? A tout hasard n'est tu pas vendeur de ce numéro ?
tags: #pistolet #en #papier #qui #tire #tutoriel