Quand il fait très chaud, les enfants ont tous la même envie : sortir les pistolets à eau pour se rafraîchir. Quoi de mieux que des jeux avec des pistolets à eau pour une fête d’anniversaire célébrée dans le jardin par une belle journée d’été !
Une bonne idée, d’autant que cela leur permet de se dépenser au grand air. Ces jeux de pistolets à eau sont faciles à jouer, uniques et parfaits pour les fêtes d’été, les pique-niques, les parcs et les rassemblements d’enfants dans un jardin : à tout moment, vous pouvez vous rafraîchir en vous amusant !
Nos ensembles de pistolets à eau offrent une expérience de jeu rafraîchissante et divertissante pour les journées ensoleillées. Parfait pour les activités en plein air, nos lots comprennent une variété de pistolets à eau de différentes tailles et designs pour que toute la famille puisse s'amuser ensemble.
Alors préparez-vous à vous éclabousser... Bataille géante de pistolets à eau, avec des grands et des petits et beaucoup d'eau. Ici pas vraiment d'équipe adverse, c'est chacun pour soi.
Dans ce top 5 des activités avec des pistolets à eau, beaucoup utilisent le thème de la cible. Toujours un jeu de cible mais qui demande un peu plus de préparation en amont.
Lire aussi: Kermesse réussie: les pistolets à eau
Pourquoi ne pas les inviter à une session de Water Game au sein d’un parc de loisirs ? Ce jeu que l’on pratique dans un lieu spécial ; ce qui fait en outre un but de sortie pour les vacances ; se pratique de la manière suivante.
Prenez deux ou trois bouteilles de plastique d’eau vides que vous remplissez selon vos possibilités de cailloux, de terre ou de sable suffisamment pour qu’elles soient stables. Installez à la place du bouchon une balle de ping-pong.
On peut y jouer à plusieurs, mais il peut convenir à un enfant unique. Pour jouer, il s’agit d’empiler des gobelets en plastique en faisant une base large comme pour élaborer une pyramide.
L’enfant, à bonne distance, doit tirer sur la cible pour faire tomber tous les gobelets.
1 joueur et +
Lire aussi: Kermesse : le tir au but
Percez un petit trou dans le fond, sur le côté du gobelet en plastique et passez la ficelle à l'intérieur. Fixez cette ficelle de manière à ce qu'elle soit bien tendue. Et c'est parti pour la course : il faut viser le fond du gobelet pour le faire avancer !
1 joueur et +
Il faudra commencer par bricoler un peu en fixant l'assiette en plastique au dessus du gobelet pour permettre à l'eau de couler dedans. Installez vos gobelets dans le jardin et mettez un gros cailloux pour lester le tout. Maintenant il ne reste plus qu'à viser (prévoyez aussi le ravitaillement en eau).
1 joueur et +
Propulsez les voitures à l'aide des pistolets à eau ! Simple et amusant ! Un joueur seul peut imaginer une course entre deux voiture.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Une idée fun mais salissante (quoique ça part au lavage !) Quand la créativité éclabousse de partout, c'est encore plus drôle !
Il vous faut un ballon de plage gonflable et un pistolet à eau par joueur. Tracez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Alignez les ballons de plage sur la ligne de départ. Au signal de départ, chaque joueur utilise son pistolet à eau pour propulser son ballon vers la ligne d'arrivée. Le ballon qui atteint la ligne d'arrivée en premier remporte la partie. Vous pouvez organiser plusieurs manches.
C'est un grand classique des jeux avec pistolet à eau. Pour ce jeu, un seul pistolet à eau est nécessaire. Choisissez un joueur pour être « l’attrapeur » et donnez-lui le pistolet à eau. Au signal de départ, l’attrapeur tente de toucher les autres joueurs en les visant avec son pistolet à eau.
Ceux qui sont touchés doivent rester immobiles, jambes écartées, jusqu’à ce qu’un autre joueur passe entre leurs jambes pour les libérer. Attention, si un joueur est touché en essayant de libérer un autre joueur, ils sont tous les deux gelés !
Tous les jeux ci-dessous nécessitent des pistolets à eau et un grand récipient rempli d’eau qui peut être utilisé comme station de remplissage pendant les jeux.
Il vous faut des ballons de plage, de la ficelle et des pistolets à eau haute puissance. Accrochez les ballons de plage sur des branches d’arbres en nouant une ficelle autour du « robinet » de gonflage des ballons. Écrivez différentes valeurs de points sur les ballons de plage (5, 7, 10, 12, 15 points) où la valeur de point la plus élevée est plus difficile à atteindre.
Alignez les joueurs et faites-les essayer de toucher autant de cibles que possible avec le pistolet à eau rempli une seule fois.
Pour ce jeu de pistolets à eau, il vous faut une piscine pour enfants remplie d’eau et un petit bateau (vous pouvez aussi utiliser une balle de ping-pong à la place du bateau). Remplissez la piscine d’eau et placez le bateau au centre de la piscine. Deux joueurs se placent chacun à un bout de la piscine et utilisent leur pistolets à eau pour déplacer le bateau d’avant en arrière en essayant de le faire toucher le côté de l’adversaire.
Lorsque le bateau touche le côté, le joueur gagne 1 point et le bateau est replacé au centre de la piscine. Faites des parties à 15 points. Variante : jouez individuellement ou avec 2 à 3 joueurs en équipe.
Vous avez besoin de mousse à raser et de 2 gros ballons de plage. Couvrez les ballons de plage de mousse à raser. Placez les ballons sur une grande tasse en plastique pour qu’ils ne bougent pas. Divisez les enfants en deux équipes et donnez à chaque joueur un pistolet à eau. Les équipes essaient de nettoyer la mousse à raser de leur ballon en utilisant l’eau de leurs pistolets à eau.
Pour ce jeu, vous avez besoin de gobelets en plastique et d’une table ou une surface plane. Donnez à chaque joueur (ou à chaque équipe) 25 à 40 gobelets en plastique et dites-leur de construire une forteresse avec. Lorsque les forteresses sont terminées, demandez au joueur adverse (ou à l’équipe adverse) de renverser la forteresse en utilisant uniquement un pistolet à eau.
Pour ce jeu, il vous faut des t-shirts et des sacs Ziploc. La veille du jeu, mouillez entièrement un t-shirt, pliez-le et placez-le dans un sac Ziploc. Remplissez le sac d’eau et fermez. Placez-le au congélateur pour la nuit. Vous devez faire cette opération autant de fois que vous avez de joueurs (ou d’équipes).
Juste avant le jeu, retirez les t-shirts gelés du congélateur et donnez-en un à chaque joueur (ou équipe). Les joueurs ne peuvent utiliser que leurs pistolets à eau pour faire fondre la glace autour du t-shirt. Le premier joueur (ou équipe) à faire fondre la glace suffisamment pour que le joueur puisse enfiler le t-shirt gagne !
La veille du jeu, remplissez plusieurs contenants en plastique (un par joueur ou par équipe) avec 1 à 2 cm d’eau et laissez-les congeler quelques heures. Ressortez-les et ajoutez un ou plusieurs jouets en plastique sur l’eau glacée et recouvrez d’eau froide (1 à 2 cm au-dessus des jouets). Placez-les au congélateur pour la nuit. Les jouets devraient être au centre de la glace le lendemain matin.
Retirez les morceaux de glace des contenants en un seul morceau et posez-les sur l’herbe (ou l’aire de jeu). Donnez à chaque équipe ou joueur un pistolet à eau et faites-les gicler de l’eau sur le bloc de glace jusqu’à ce que tous les jouets soient exempts de glace. Les joueurs ne peuvent utiliser que l’eau du pistolet à eau pour faire fondre la glace : pas de mains.
Pour ce jeu, il vous faut des bouteilles d’eau vides, des balles de ping-pong et du sable ou de la terre. Retirez l’étiquette des bouteilles d’eau et remplacez-les par du ruban adhésif coloré ou du papier. Remplissez-les avec du sable ou de la terre au 1/3 pour alourdir les bouteilles afin qu’elles ne bougent pas. Placez des balles de ping-pong sur les ouvertures des bouteilles d’eau (retirez les bouchons des bouteilles d’eau avant !) et mettez les bouteilles en rangée.
Variante : installez les bouteilles autrement qu’en rangée (en pyramide par exemple, comme au bowling).
Placez 6 gobelets en plastique à l’envers pour former une pyramide (3 en bas, 2 au niveau suivant et 1 en haut) sur une table. Les joueurs essaient à tour de rôle de faire tomber la pyramide avec leurs pistolets à eau. Faites-le à tour de rôle ou installez plusieurs pyramides et voyez qui peut renverser la sienne en premier.
Pour ce jeu, il vous faut un grand ballon de plage et deux paniers à linge ou deux boîtes pour les buts. Les équipes essaient de faire passer le ballon de plage du centre du terrain de jeu dans le but des équipes adverses en utilisant uniquement l’eau de leurs pistolets à eau. 1 point pour chaque but marqué. Faites des parties à 10, 15 ou 21 points.
Aucune main ni aucun pied ne peut toucher le ballon ou l’autre équipe récupère le ballon sur la touche.
Chaque équipe reçoit un pistolet à eau haute puissance et un ballon de plage. Les équipes s’alignent les unes à côté des autres sur un côté du terrain de jeu. De l’autre côté du terrain, installez 2 cônes orange (ou tout ce qui peut être utilisé comme point de retournement). Un à un, les membres de l’équipe déplacent un ballon de plage de la ligne de départ, à travers le terrain, autour du point de retournement et reviennent à leur équipe.
Ils remettent ensuite le pistolet à eau au joueur suivant et ainsi de suite. La première équipe avec tous ses joueurs à terminer le parcours gagne la partie !
Pour ce jeu, il vous faut une balle de ping-pong par équipe et une cruche en plastique ou un récipient avec une ouverture suffisamment grande pour que la balle de ping-pong puisse être placée facilement à l’intérieur. Mettez en place les cruches vides avec une balle de ping-pong au fond de chacune à une extrémité du terrain de jeu. Les équipes s’alignent à l’autre bout du terrain de jeu et remplissent chacun leur tour le pistolet à eau, courent vers leur cruche et injectent l’eau dedans.
Ensuite, ils retournent vers leur équipe et le joueur suivant répète les étapes jusqu’à ce qu’une équipe puisse faire flotter la balle de ping-pong jusqu’en haut de sa cruche et qu’elle tombe au sol.
Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, participé à une bataille d'eau lors d'une journée chaude d'été. Mais pour que cette activité reste un amusement et se pratique sans danger, il est préférable de prendre certaines précautions et de fixer des règles à vos enfants. La première d'entre elles est bien entendu de jouer dehors et non à l'intérieur du domicile !
En effet, les appareils électroménagers, les murs et les meubles risquent d'être abîmés par l'eau si l'on s'amuse à s'arroser dans la maison. De plus, dans ce genre de jeu, les enfants ont tendance à courir partout et à se viser les uns les autres avec un ballon d'eau ou un pistolet en plastique, sans trop prêter attention à leur environnement.
Faire des batailles d'eau dans la maison s'avère par ailleurs dangereux pour vos enfants, car ils pourraient se blesser en glissant sur du carrelage mouillé, en se cognant contre un meuble dans leur course effrénée pour éviter les joueurs adversaires, etc. En les faisant jouer dans le jardin, sur la plage, dans la piscine ou dans un parc, vous minimisez ainsi les risques et vous offrez un plus grand terrain de jeu aux enfants.
Mais leur imposer de jouer en extérieur ne suffit pas toujours à les protéger.
Maintenant que les règles sont définies, il faut s'équiper pour mener à bien ces fameuses batailles d'eau ! Le tuyau d'arrosage reste l'un des accessoires favoris des enfants et des adultes pour s'arroser à distance. Le problème, c'est qu'il y a rarement plusieurs tuyaux dans un jardin, et qu'un seul joueur détient donc l'arme fatale de la bataille.
Les ballons de baudruche remplis d'eau sont donc une solution un peu plus fair-play pour que les différents joueurs se mènent la guerre lorsqu'il fait chaud. Il est facile de les remplir au robinet en quelques secondes même pour un enfant, et il suffit de les lancer ou de les percer pour qu'ils éclatent et que l'eau se déverse sur les joueurs ennemis.
Pour des batailles de grande ampleur, vous pouvez également vous procurer un set de remplissage de bombes à eau, fonctionnant sous la forme d'un pulvérisateur ou de systèmes permettant aux ballons d'être gonflés, remplis et noués en quelques secondes.
Mais le jouet ultime pour faire des batailles d'eau, c'est bien sûr le pistolet ! Les pistolets les plus simples disposent d'un petit réservoir et d'une gâchette, avec une faible portée. Ils sont majoritairement fabriqués en plastique, mais on en trouve également mêlant bois et plastique.
Les jeunes enfants apprécieront aussi les pistolets avec un sac à dos qui fait office de réservoir d'eau, pour éviter le chargement répétitif du jouet, et qui sont bien souvent à l'effigie de leurs héros favoris. Pour une bataille un peu plus corsée, on trouve aussi des pistolets à eau de type fusil à pompe, pistolet à double jet, fusil d'assaut, etc. Parmi ces produits, il y en a dont l'utilisation n'est possible qu'à partir d'un certain âge, et d'autres sont même réservés aux adultes du fait de leur poids, de leur puissance et de la longueur de leur portée.
La bataille d'eau traditionnelle, qui consiste à arroser ses adversaires seul ou en équipe en évitant de se faire tirer dessus et en imaginant les meilleures stratégies de retrait, est l'une des activités préférées des enfants en dehors de la maison. Toutefois, il est possible de se rafraîchir et de passer de bons moments en famille en utilisant les pistolets, les bombes à eau et autres produits du même type à d'autres fins qu'une guerre amicale.
Avec un pistolet ou un fusil à eau, vous pouvez par exemple faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants, comme la course de ballons sur l'eau. Il suffit de placer une balle gonflable par enfant dans la piscine sur une ligne de départ et de définir une ligne d'arrivée. L'enfant qui réussit le premier à pousser son ballon jusqu'à l'arrivée grâce à des jets d'eau remporte la partie. Vous pouvez aussi réaliser des jeux en dehors de l'eau, en créant des cibles à viser posées à terre, au pied d'un arbre, en hauteur sur un mur de la maison ou encore en utilisant des quilles en mousse à faire tomber avec les jets d'eau, etc.
En magasin de jouets ou sur le web, vous pourrez également vous procurer des pistolets qui font des bulles avec du savon ou avec des produits vaisselle. L'utilisation de ces produits est par ailleurs possible en intérieur, et ils plairont particulièrement aux joueurs en bas âge.
tags: #jeu #kermesse #pistolet #a #eau #idées