Envie de participer ?
Bandeau

Organiser une kermesse réussie nécessite de bonnes idées de jeux adaptés à différents niveaux de difficulté. Les jeux d'adresse sont extrêmement amusants et peuvent être pratiqués à tous les âges. Certains jeux d'adresse sont individuels et d'autres sont des jeux collectifs, voire coopératifs. Les grands classiques sont très attendus par les enfants, comme les jeux de lancer et la pêche à la ligne.

Les Jeux de Lancer : Défis et Précision

Les jeux de lancer sont parfaits pour poser des défis à vos participants. Chaque joueur doit lancer des anneaux en corde sur un support vertical. Chaque partie requiert de la dextérité et les gestes doivent être maîtrisés. À la clé pour le vainqueur : un prix à gagner.

Voilà une idée de jeu originale qui fera de votre kermesse un moment ultra-ludique qui va marquer les esprits. Il s'agit d'un jeu de lancer de précision : si un joueur a les balles rouges, il va devoir viser la zone rouge de la cible géante d'1,50 mètre de diamètre ! Ce type de stand peut être installé aussi bien dehors qu'à l'intérieur.

Le but : lancer des anneaux en visant un support. Un stand où il y a foule. Un stand où l’on se défoule.

Le Chamboule-Tout : Un Classique Incontournable

Le chamboule-tout est clairement le grand classique des jeux d'adresse que l'on doit forcément avoir dans une kermesse. Les enseignants et les associations le savent. On le voit le plus souvent dans les kermesses de village, dans les fêtes d'anniversaire ou dans les fêtes populaires. Le jeu de chamboule-tout est un jeu d'adresse très populaire, de longue date, puisque ses origines remontent au Moyen-ge.

Lire aussi: Kermesse réussie: les pistolets à eau

La mission des joueurs est de lancer leur balle à une certaine distance, sur des boîtes qui sont empilées en forme de triangle. Le but est de faire tomber le plus de boîtes possible. Les règles peuvent varier d'une fête à l'autre, mais en général, chaque joueur a droit à un nombre de lancers définis, par exemple 3 lancers. Il est possible de jouer au chamboule-tout seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis.

Si l'on joue seul, l'organisateur peut fixer un score à atteindre, notamment dans le cadre d'une kermesse. Jouer à plusieurs est également possible avec le chamboule-tout. Une fois que tout le monde a lancé toutes ses balles, les points sont comptés. C'est celui qui a renversé le plus de boîtes qui remporte la partie !

Les règles du chamboule-tout sont extrêmement simples. Le joueur se place à distance de l'empilement des boîtes. Il fait face au jeu. Il n'a pas le droit de s'en rapprocher. Fabriquer un jeu de chamboule tout pour vous amuser chez vous est une excellente idée. Pensez en amont à récupérer soit des boîtes de conserve, soit des canettes de soda. L'idéal est d'en avoir entre 6 et 10. Passez maintenant à l'étape "décoration" de vos boîtes en préparant des bandes de papier que vous allez coller dessus. Profitez qu'elles sont à plat, pour dessiner et les colorier selon le thème de votre choix. Exprimez votre créativité. Attention cependant aux bords tranchants des boîtes de conserve. Pour un usage collectif nous vous conseillons des modèles qui répondent aux normes.

Voilà ! Le jeu de chamboule tout est parfait pour amuser les enfants. C'est un jeu d'adresse de précision familial. Vous pouvez organiser ce jeu pour une fête à la maison. Comme dit ci-dessus, chaque joueur a un maximum de 3 balles pour viser les boites de conserve. Vous allez voir que les enfants vont se découvrir des talents de lanceurs de précision ! Il vous suffit d'un minimum de 2 joueurs pour que ce jeu soit pratiqué lors d'un événement organisé en extérieur.

Chez nous, à La Maison du Billard, nous vous proposons ce jeu depuis très longtemps. Cela dit, nous aimons lui apporter un côté plus moderne, pour le rendre encore plus ludique.

Lire aussi: Kermesse : le tir au but

  1. La planche casse boîtes est composé de 6 boîtes.
  2. Avec la cible catapulte chaque participant dispose d'un minimum de lancers, en général 3 lancers, pour envoyer les balles. Le but est d'envoyer la balle au centre de la cible. Mais le jeu ne s'arrête pas là ! Quand la cible est atteinte, la catapulte renvoie une balle que le participant devra rattraper au vol.
  3. Le casse boîtes est un jeu sympa et qui ne fait pas de bruit !

Vous l'avez compris, il serait vraiment dommage que votre kermesse n'offre pas ce jeu mythique à ses participants. Le chamboule-tout est sans conteste LE jeu d’adresse des kermesses par excellence. On ne le présente plus. Si ? Fabriquer un chamboule-tout est très simple. Quelques boîtes de conserve et de vieilles chaussettes lestées feront l’affaire. Pour établir la distance de tir, installez le jeu à l’extrémité d’une table disposée en longueur.

Autres Jeux d'Adresse pour une Kermesse Dynamique

  • Le jeu de la pêche en bois : S'il y a bien un jeu que nous avons tous en mémoire, c'est le jeu de la pêche en bois. Le jeu de la pêche existe dans différentes versions. Certains organisateurs de kermesses utilisent encore des canards en plastique, mais nous vous en proposons une version plus ludique. Vous trouverez les canards lestés colorés chez les fournisseurs de kermesse et les piscines chez Gifi par exemple au moment de l’été (5€ la piscine).
    • Astuce : Il existe une variante avec des points. Sous chaque canard, notez au feutre indélébile un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus le lot ou le nombre de points acquis est important.
  • Le tir à la corde : Si certaines activités de kermesse vont attirer les jeunes enfants, comme la canne à pêche, d'autres, comme le tir à la corde, peuvent faire office de jeu intergénérationnel où parents et enfants partagent un moment de franche rigolade. Proposez ce traditionnel jeu de corde à tirer lors de votre kermesse. Créez 2 équipes de joueurs équivalentes. Vous aurez besoin d’une corde à tirer Casal Sport. Créez 2 lignes qui matérialiseront les lignes à ne pas dépasser par chaque équipe.
  • La course en sac : La kermesse est le lieu de prédilection pour tester ses capacités physiques, mais aussi son adresse. Sur l’herbe, les joueurs se placent sur une ligne de départ. Le but est de parcourir une certaine distance le plus rapidement possible en sautant dans des sacs en toile. Alors attention, le challenge est de taille puisqu'il s'agit d'avoir les deux jambes prises dans le sac. On ne peut donc pas courir, mais on peut sauter, soit à pieds joints, soit à cloche pied !
    • Astuces : Pour une course en sac, il est préférable de choisir des sacs en toile de jute ou en nylon. Ces matériaux sont durables et résistants et peuvent supporter le poids des enfants qui sautent à l’intérieur.

Tableau Récapitulatif des Jeux

Jeu Matériel Nécessaire Objectif Public Cible
Chamboule-Tout Boîtes de conserve, balles Renverser le plus de boîtes possible Tous âges
Tir à la corde Corde Tirer l'équipe adverse au-delà de la ligne Tous âges
Pêche à la ligne Canards en plastique, cannes à pêche Pêcher le plus de canards possible Jeunes enfants
Course en sac Sacs en toile Parcourir la distance le plus rapidement possible Tous âges
Lancer d'anneaux Anneaux, support vertical Lancer des anneaux sur un support Tous âges

En suivant ces conseils, votre fête aura beaucoup de succès. Vous y trouverez de belles idées de jeux originales, qui sortent des entiers battus et de quoi occuper vos participants lors de fêtes d'extérieur.

Lire aussi: Pistolets à eau : amusement garanti

tags: #jeu #tir #au #but #kermesse #règles

Post popolari: