Cash'n Guns va vous faire revivre les meilleurs moments des films de gangsters et autres polars modernes, ceux où l'on défouraille à la moindre parole de travers ! Dans ce jeu d'ambiance et de bluff, vous incarnez une bande de gangsters qui se partagent un magot dans un entrepôt désaffecté. Mais personne n'est d'accord sur les modalités du partage !
Une toute nouvelle manière de partager le butin. Le problème, c'est que le révolver n'est peut-être pas chargé. Ou que peut-être il l'est. On sort les flingues, et rapidement, tout le monde braque tout le monde. La tension monte d’un cran lorsque tout le monde dégaine son arme.
Cash'n Guns est un jeu pour 4 à 8 joueurs édité par Repos Production (vous savez, les Belges qui portent si bien le sombrero !). Dans Cash’n Guns, le but est d’avoir en fin de partir le plus gros butin sans mourir. La partie se termine quand tous les butins présents sur la table ont été récupérés par les joueurs.
Des illustrations exclusives par John Kovalic, l’illustrateur de Munchkin.
C’est au parrain de faire évoluer le tour.
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Sachant que vous en possédez 5 en début de partie et 3 cartes Bang, vous devrez les utiliser avec parcimonie. Il est facile de comprendre que la carte Click est une carte de bluff.
Dans le cas ou un joueur se voit braqué par 1 personne et qu’il n’est pas proche de la mort, il peut décider de continuer le tour au risque de se faire tirer dessus. Pour se coucher, il suffit de coucher sa figurine personnage.
3 joueurs sur 5 sont encore dans la partie, 2 s’étant couchés. Il y a donc 3 joueurs qui vont participer au partage du butin. Il y a un total de 8 cartes à récupérer + la tuile Parrain.
Le joueur qui aura récupéré le plus de cartes diamant en fin de partie, gagnera un bonus de 60 000$ ce en plus des valeurs indiquées sur chaque cartes diamants. Pour gagner des points avec les tableaux, il faut en récupérer le plus possible. Ils n’ont aucune valeur par eux-mêmes c’est donc une prise de risque. Mais ils rapportent gros, voir même très gros si vous avez une collection de plus de 5 tableaux. La tuile Parrain ne fait pas vraiment partie du Butin, mais les joueurs peuvent la récupérer à chaque fois qu’il y a partage du Butin. Cette tuile permet de savoir qui sera le Parrain au prochain tour et donc qui sera celui qui aura le pouvoir de faire changer un joueur de cible.
Les pouvoirs ne sont pas obligatoires pour jouer une partie de Cash’n Guns et les joueurs peuvent décider de les utiliser ou non.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Les pouvoirs offrent au jeu une excellente durée de vie puisqu’il y en a tout de même 2 fois plus que le nombre maximum auquel on peut jouer à ce jeu.
Cash'n Guns repose sur une mécanique de Bluff bien huilée. Amusement, bluff et négociation seront au rendez-vous. Le tout, c'est de savoir si vous aurez assez de cran pour jouer. C’est un jeu d’ambiance et de bluff ou la parlotte est au rendez-vous.
Le jeu nous a agréablement surpris, il est très simple et sacrément efficace. La boîte a beau être assez grosse, les règles du jeu elles sont courtes. Les parties sont rapides et le jeu a une très bonne durée de vie.
J'ai créé ce jeu pour revivre, autour d'une table de jeu, la tension de la scène classique des films de gangsters où les protagonistes se braquent les uns les autres. C'est l'un des premier jeu que j'ai fait et cette seconde édition m'a permis de corriger quelques erreurs de jeunesse. Je trouve que cette version est la plus aboutie du jeu.
Un jeu vraiment sympa avec de bons retournements de situations.
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
tags: #jeu #de #societe #pistolet #en #mousse