Envie de participer ?
Bandeau

Jean-Louis Viseur est le proviseur du lycée horticole et du paysage de Chadignac.

L'Engagement de Jean-Louis Viseur pour l'Horticulture

Selon Jean-Louis Viseur, le secteur de la production horticole et maraîchère recrute activement, malgré les idées reçues qui persistent. Il affirme que l'horticulture est une branche utile, car elle produit l'outil, en l'occurrence la plante, nécessaire aux autres métiers.

Promotion du Maraîchage Biologique

Jean-Louis Viseur souligne que le maraîchage est indispensable et que l'établissement enseigne la production en biologique, ce qui suscite l'intérêt de nombreux jeunes et adultes.

Le Lycée Horticole et du Paysage de Chadignac

Le lycée professionnel agricole du Petit Chadignac accueille environ 200 élèves cette année dans trois bacs professionnels. Il regroupe sur le même site une antenne du centre de formation agricole des apprentis (CFAA) et du CFPPA, centre de formation professionnelle et de promotion agricole (stagiaires adultes en formation continue, aide à l’installation). Tout ce petit monde cohabite dans cet établissement peu ordinaire.

Les élèves, apprentis et stagiaires acquièrent ici des gestes essentiels à leurs futurs métiers, avec des techniques très diversifiées. À ce moment-là, ils sont comme dans une véritable exploitation agricole, de la production, l’entretien, la floraison à la vente », explique la directrice de l’exploitation. Dans une exploitation normale, ils seraient plus spécialisés, là ils touchent à tout.

Lire aussi: Les mystères de l'attentat contre le pape

Formations Proposées

Le lycée propose trois filières principales :

  • Bac pro technicien conseil vente en produits de jardinage
  • Bac pro productions horticoles florales et maraîchage bio
  • Bac pro aménagements paysagers

Un magasin est ouvert toute la semaine pour de véritables clients souhaitant acquérir fleurs ou articles de jardin. À partir d’avril, il sera également accessible les samedis. La vente est gérée par les élèves en bac pro technicien conseil vente en produits de jardinage. Les serres, à l’arrière, sont le domaine des lycéens en bac pro productions horticoles florales et maraîchage bio.

Mini-Stages et Portes Ouvertes

Le LPA du Petit Chadignac se donne les moyens de convaincre en proposant des mini-stages dans un des trois domaines de formations professionnelles. Une deuxième journée portes ouvertes est prévue le samedi 6 avril, de 9 h à 12 h. L’exploitation (5 000 mètres carrés de serres et 2 hectares de terrain) sera également à découvrir, du 1er au 4 mai.

Recrutement

Dans le domaine des aménagements paysagers, le lycée n’a aucun mal à recruter. Pourtant, en ce moment, le secteur recrute dans la production horticole et maraîchère.

Témoignage d'un Enseignant

Denis Péton, enseignant d’horticulture, souligne l'importance de la production de plantes pour les autres métiers : « Parce que, pour les vendre ou les planter, il en faut bien des plantes ».

Lire aussi: Valladont : L'histoire d'un champion

Lire aussi: Tout savoir sur le Club de Tir

tags: #jean #louis #viseur #biographie

Post popolari: