Envie de participer ?
Bandeau

La maison Jaeger-LeCoultre, fondée en 1833 par Antoine LeCoultre à La Vallée de Joux, en Suisse, s’est rapidement imposée comme une référence dans l’univers de l’horlogerie de luxe grâce à son savoir-faire exceptionnel et à ses innovations techniques.

Les Débuts de Jaeger-LeCoultre

Dès ses débuts, la maison s’est distinguée par son savoir-faire exceptionnel et ses innovations techniques. En 1844, Antoine LeCoultre inventa le Millionomètre, le premier instrument capable de mesurer le micron, permettant une précision inégalée dans la fabrication des composants de montres. En 1847, il développa un système de remontage sans clé, facilitant l'utilisation des montres. En 1903, la collaboration avec Edmond Jaeger donna naissance à une série de montres ultra-minces, et en 1937, la maison fut officiellement renommée Jaeger-LeCoultre.

Le Calibre 101 : Un Chef-d'œuvre de Miniaturisation

L'histoire du plus petit mouvement mécanique au monde

Depuis toujours, certaines manufactures cherchent à réduire les dimensions de leurs mécanismes. Si la quête du record absolu de finesse est régulièrement remise en jeu, celui du plus petit mouvement mécanique au monde demeure celui de 1929. Il fait la fierté de Jaeger-LeCoultre. Composé de 98 pièces, ce dernier mesure 14 mm de longueur, 4,8 mm de largeur, pour une épaisseur de 3,4 mm, et pèse moins d’un gramme.

Avec 14 mm de longueur et moins de 5 mm de largeur pour à peine un gramme, ce minuscule calibre à remontage manuel a équipé de nombreux garde-temps joailliers de la maison. Le plus fameux ? Celui de la reine Elizabeth II offert par le président français pour son couronnement en 1953.

Bien sûr, le mouvement a bénéficié, au fil des décennies, de nombreuses améliorations en termes de matériaux et d'usinage, mais ses dimensions et son architecture n'ont pas changé. Le calibre 101 a toujours pour spécificité de ne pas être monté sur une platine unique, mais sur deux niveaux. L'échappement est monté sur un plan, le barillet et les rouages sur un autre, et le ressort-moteur est remonté par une couronne plate insérée à la base du boîtier.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Chaque composant est ensuite fabriqué sur mesure et ajusté à la main, ce qui fait de chaque calibre 101 une pièce unique à même d'animer un bijou d'exception.

Un Mouvement Toujours d'Actualité

Celui qui a survécu à la crise de 1929 n’a jamais cessé d’être produit, petit miracle de technique horlogère, avec ses quatre-vingt-dix-huit composants dans un boîtier à peine de la taille d’un ongle. Le calibre 101 nous ramène aux premiers temps de la montre-bracelet pour femme, dans l’entre-deux-guerres.

Les quatre-vingt-dix-huit pièces de son calibre tiennent dans un boîtier de 14 mm de long, 4,8 mm de large et 3,4 mm d’épaisseur. Quant à son balancier, il oscille à 21.600 alternances par heure. Un exploit miniature de production comme de précision.

«Le 101 intègre le plus petit spiral du marché, assure Christian Laurent, fidèle maître horloger de la maison. C’est le plus petit composant qui soit. On est à la fois dans l’extrême et dans ce qui se fait de plus traditionnel en horlogerie. Ce sont des mouvements que l’horloger est toujours obligé d’ajuster un à un. Nous en sommes à la cinquième version depuis 1929. Même s’il ne s’en produit aujourd’hui, au plus, que quelques dizaines par an, le succès de la 101, suivi par celui de la mythique Reverso, a largement contribué à faire de la «grande maison de la vallée de Joux» l’un des horlogers les plus féminins qui soit.

Les Nouvelles Créations 101

Plus d'une centaine d'heures d'ouvrage ont été nécessaires aux différents artisans de la manufacture pour donner vie aux nouvelles venues de la collection 101. Deux créations originales qui, sans effacer l'affichage du temps, laissent place à la féerie.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En 2020, Jaeger-LeCoultre remet le Calibre 101 sous le feu des projecteurs avec deux nouveaux modèles joailliers. Le Calibre 101 révolutionne l’horlogerie féminine dès son lancement en 1929 par la Grande Maison. Sa taille miniature et sa forme baguette ouvrent les portes d’un nouvel horizon de liberté esthétique pour les horlogers.

Pour concevoir ces deux nouvelles montres serties de diamants, l’équipe artistique de Jaeger-LeCoultre a choisi une approche héritée du monde joaillier. Elle a commencé par dessiner la forme des bracelets et décider du type de sertissage avant d’intégrer les boîtiers et le mouvement à ses créations. Les deux bracelets adhèrent fidèlement aux codes classiques de la Haute Joaillerie : façonnés en or rose, ils sont sertis de diamants de pureté IF à VVS.

La Montre Manchette Snowdrop

Inspirée par les fleurs perce-neige blanches qui annoncent la fin de l’hiver dans la Vallée de Joux, la montre manchette Snowdrop exalte une féminité toute en délicatesse. Un cercle de diamants poire entoure le cadran formant la fleur, et des vagues de diamants répètent le motif des pétales en symétrie parfaite tout au long du bracelet. Les designers Jaeger-LeCoultre ont opté pour un serti griffe qui minimise la présence du métal et permet à la lumière d’éclairer les gemmes sous tous les angles.

Avec 904 pierres, dont 204 de forme poire et le reste de taille brillant (pour un total de 20,9 carats), le sertissage à lui seul nécessite 130 heures de travail par les artisans joailliers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Le Modèle Bangle

Le modèle Bangle incarne une expression plus audacieuse de la féminité, inspirée par la délicate géométrie de l’Art déco et les formes affirmées du modernisme du XXe siècle. Jeu dynamique entre symétrie et asymétrie, le bracelet est serti de 996 diamants (pour un total de 19,7 carats), dont la disposition en dégradé met en valeur les courbes étourdissantes de la pièce.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Les artisans ont associé le serti griffe (144 pierres) et grain (852 pierres) pour souligner le relief des diamants et maximiser les jeux de lumière. Des rangées de diamants en serti grain rehaussent les anneaux dorés qui se déploient de chaque côté du cadran pour soutenir le bracelet.

Jaeger-LeCoultre et la Féminité

La clientèle féminine généralement résiduelle chez les horlogers représente depuis plusieurs années déjà près de 50 % des ventes chez Jaeger-LeCoultre. Plus récemment, nous avons lancé la Rendez-Vous, une montre ronde de femme embarquant des complications horlogères réinventées afin de les rendre féminines pour décorer les poignets qui les portent. Tout cela nous affirme comme une maison parlant à la fois aux hommes et aux femmes.

Jaeger-LeCoultre et le Cinéma

Grand écranDe superbes acteurs, des réalisateurs talentueux et une créativité inépuisable : l'esthétique du septième art reflète la philosophie de Jaeger-LeCoultre. La manufacture est depuis de nombreuses années partenaire officiel de la Mostra de Venise. Le lauréat du prix Jaeger-LeCoultre « Glory to the Filmmaker Award » se voit récompenser par une montre Jaeger-LeCoultre en édition spéciale.

Au-delà du Festival international du film de Venise, Jaeger-LeCoultre s’engage également activement en faveur de l’art cinématographique, en soutenant de nombreux projets prometteurs et en participant à des festivals dans le monde entier. Une sympathie réciproque : nombreux sont les acteurs et actrices à s'enthousiasmer pour les montres Jaeger-LeCoultre.

L'horloger suisse, partenaire majeur de la Mostra de Venise depuis déjà quinze ans, remet, chaque année, une récompense aux lauréats clés du festival: lion d’or ou meilleur film, meilleure actrice et meilleur acteur. Chacun se voit offrir en sus de son prix une montre Reverso gravée main pour l’occasion.

L'Héritage de Jaeger-LeCoultre

Avec la sophistication grandissante de l’horlogerie à la fin du XIXe siècle, Jaeger-LeCoultre développe de nouvelles solutions pour répondre à de nombreux défis horlogers, dont la miniaturisation. Apparu en 1929, le Calibre 101 incarne l’apothéose de cette quête visant à proposer une horlogerie à la précision extrême dans un vrai mouchoir de poche, prouvant une fois pour toutes la maîtrise de l’ingénierie micro-mécanique par Jaeger-LeCoultre.

Aujourd’hui, à plus de 90 ans, le mouvement a bénéficié au fil des décennies de nombreuses améliorations en termes de matériaux et d’usinage, mais ses dimensions et son architecture n’ont pas changées. Étant donné sa petite taille, chaque composant est fabriqué sur mesure et ajusté à la main, ce qui fait de chaque Calibre 101 une pièce unique.

Nichée dans le décor serein de la Vallée de Joux, notre Maison offre un sentiment d’appartenance unique. C’est ici, inspirée par les paysages exceptionnels des montagnes du Jura et guidée par une flamme intérieure inextinguible, que la Grande Maison trouve son âme.

Calibre 101 : Caractéristiques Techniques
Caractéristique Détail
Année de lancement 1929
Nombre de composants 98 (contre 78 à l'origine)
Dimensions 14 x 4,8 mm
Épaisseur 3,4 mm
Poids Environ 1 gramme

tags: #jaeger #lecoultre #calibre #101 #histoire #prix

Post popolari: