Envie de participer ?
Bandeau

Un interrupteur différentiel 30mA, appelé également "dispositif différentiel à courant résiduel (DDR)", joue un rôle majeur dans une installation électrique.

L’interrupteur différentiel est un élément clé de la sécurité électrique dans une installation domestique ou professionnelle.

Il a pour fonction de détecter les courants de fuites (défauts) et de couper le courant afin d’éviter une électrisation, voir une électrocution (mort causée par l’électricité).

L'interrupteur différentiel est un dispositif de protection intégré sur le tableau.

Son rôle est de surveiller constamment le courant qui parcourt l'installation électrique de la maison.

Lire aussi: Interrupteur Canon de Fusil

Sans rentrer dans les détails, lorsqu’une fuite de courant se produit, le différentiel détecte cette fuite et coupe immédiatement le courant pour sécuriser l’installation et protéger les personnes contre tout risque d’électrisation ou d’électrocution, à condition d’avoir une prise de terre, sinon c’est votre corps qui servira de "terre".

Dans ce cas de figure, vous serez électrisé, voir plus grave : électrocuté.

Il est impératif de disposer des deux protections, à savoir, l'interrupteur différentiel et le disjoncteur.

Fonctionnement et Types d'Interrupteurs Différentiels

L’interrupteur différentiel a pour but de protéger les personnes dans l’habitation contre les risques électriques en coupant le courant en cas de défaut d’isolement sur les circuits auxquels il est relié.

Il vient en complément du disjoncteur divisionnaire qui, lui, protège les surcharges et les courts-circuits.

Lire aussi: Interrupteur Sectionneur : Guide Complet

C’est pourquoi, dans un tableau électrique bien conçu, l’interrupteur différentiel est positionné en amont des disjoncteurs divisionnaires.

La protection différentielle consiste à détecter toute fuite anormale de courant en comparant les courants entrants et sortants sur un matériel ou une ligne électrique.

Le dispositif différentiel assure un rôle de protection des personnes.

Dans le jargon professionnel, on parle d’interrupteurs différentiels positionnés en début de chaque rangées du tableau électrique.

Sa sensibilité est exprimée en milliampères, affichée directement sur le module.

Lire aussi: Calibre et type d'interrupteur différentiel : guide

Ceci correspond au ratio des intensités entrantes et sortes, seuil au-delà duquel le courant est coupé (si dépassé).

Au delà de ce seuil, l’interrupteur différentiel « déclenche » et interrompt le passage du courant électrique.

La sensibilité du DDR est indiquée sur le matériel.

La sensibilité d'un interrupteur différentiel est exprimée en milliampères (mA) et détermine à quel niveau de fuite de courant l'interrupteur coupe l’alimentation électrique pour protéger les utilisateurs.

  • 30 mA : Sensibilité standard pour les équipements domestiques.
  • 100 mA : Utilisé dans les installations professionnelles, les locaux techniques ou les bâtiments industriels.
  • 300 mA : Principalement utilisé dans les grands dispositifs industriels. Il protège contre les fuites susceptibles de provoquer des incendies, tout en étant plus tolérant aux fuites de petite ampleur.

Pour une protection domestique (dans un logement par exemple), il est fortement recommandé de choisir un interrupteur différentiel de 30 mA, qui est la norme pour les circuits électriques des habitations.

Ce seuil de déclenchement assure une protection efficace contre les risques d’électrocution dûs a des équipements qui comportent des prises, des appareils électroménagers et des dispositifs d’éclairage.

L'interrupteur différentiel est un appareillage modulaire dont la fonction est de protéger les personnes contre les risques d’électrisation.

Il fonctionne de pair avec les disjoncteurs qui, eux, protègent les biens.

Il vient se placer dans le tableau électrique, entre le disjoncteur général et les disjoncteurs.

Les interrupteurs différentiels se déclinent en plusieurs types, chacun étant adapté à des usages spécifiques en fonction du type de courant qu'ils sont capables de détecter.

  • Type AC : Ce type protège contre les fuites de courant alternatif.
  • Type A : En plus des fuites de courant alternatif, ce modèle détecte également les fuites de courant continu.
  • Type F ou type A-si : Ce modèle protège les appareils sensibles ayant des composants électroniques, tels que les climatiseurs ou les machines à laver modernes.

Le type A, lui, va plus loin : en plus du courant alternatif, il peut détecter les courants continus pulsés (DC).

Le courant électrique distribué dans une installation électrique est dit alternatif.

Les courants de fuites potentiels au niveau de ces appareils peuvent ne pas être détecté par une analyse de signal classique.

C’est le rôle de l’interrupteur différentiel de type A.

Ce différentiel est utilisé pour la protection des circuits communs, c’est-à-dire les circuits d’éclairage et les prises de courant, mais il peut aussi servir pour des prises spécialisées comme pour les chauffages, four, lave vaisselle, portail, etc.

Ce différentiel est destiné à des applications spéciales.

Il permet de détecter les défauts à composante alternative et continue avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs.

En effet, un inter diff ne contrôle en aucun cas la valeur du courant électrique qui le traverse.

Pour le disjoncteur, c’est une valeur de protection.

Un interrupteur triphasé aura quatre pôles: Un pôle pour la connexion du neutre et trois pôles pour les phases.

On parle d’ailleurs de protection tétrapolaire.

Tableau Récapitulatif des Sensibilités et Utilisations

Sensibilité (mA) Utilisation Exemples
30 Domestique Circuits d'éclairage, prises de courant, appareils électroménagers
100 Professionnelle/Industrielle Locaux techniques, bâtiments industriels
300 Industrielle (Grands dispositifs) Protection contre les incendies

Installation de l'Interrupteur Différentiel 30mA

Pour cette raison, il doit être placé dans le tableau électrique entre le disjoncteur d’abonné et les disjoncteurs divisionnaires.

Pour installer votre interrupteur différentiel 30mA, suivez ces indications :

  1. Assurez-vous d’avoir un espace vacant sur votre tableau électrique, en début de rangée de préférence (une rangée comprend l’ensemble des circuits qui vont lui être associés).
  2. Prenez soin de couper l’alimentation générale en déclenchant le disjoncteur d’abonné, puis vérifiez que le courant est bien éteint.
  3. Suivez les indications de la notice qui accompagnent le produit : insérez l’interrupteur différentiel à sa place sur le rail, en amont des disjoncteurs divisionnaires, et connectez les câbles d’alimentation générale provenant du disjoncteur d'abonné (le fil neutre sur la borne N, le fil de phase sur la borne L).
  4. Raccordez les disjoncteurs divisionnaires à l’interrupteur différentiel 30mA grâce à un peigne d’alimentation horizontal.

Attention, l’installation doit avoir été mise à la terre pour que l’interrupteur différentiel puisse fonctionner.

Soyez aussi attentif au nombre de circuits protégés par un même interrupteur différentiel : la norme N FC 15-100 en recommande 8 au maximum.

Elle donne également des recommandations pour le choix de l'interrupteur différentiel (25A, 40A, 63A) à travers un calcul.

A ce propos, conservez toujours une réserve utile de 20 % en fin de rangée pour permettre une éventuelle extension de l’installation électrique.

À défaut de faire intervenir un électricien professionnel, assurez-vous que le courant soit bien coupé (via le disjoncteur d’abonné en amont de l’installation électrique - en position « Off ») avant de toucher au tableau.

Débranchez les peignes qui alimentent la rangée, puis faites glisser l’ensemble sur le rail vers la droite.

Vous pouvez maintenant tester le disjoncteur à l’aide du bouton test marqué d’un « T ».

Normes et Précautions

En France, une installation électrique neuve ou rénovée doit respecter les dispositions de la norme électrique NF C 15-100.

Pratiquée par tous les acteurs de l’électricité, cette norme s’applique aux installations basse tension résidentielle.

L'installation d’un interrupteur différentiel 30mA nécessite d’avoir de bonnes connaissances en matière d’installation électrique.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant et après l’opération.

Quelques règles élémentaires de prudence:

  • Diversifiez vos protections : Il est recommandé d’avoir au minimum 2 interrupteurs différentiels 30mA dans une installation, dont un de type AC et un de type A.
  • Séparez les circuits extérieurs et intérieurs : La protection différentielle des circuits extérieurs et intérieurs doit être distincte pour une meilleure sécurité.
  • Optimisez l’agencement de votre tableau : Vous pouvez installer plusieurs interrupteurs différentiels sur une même rangée du tableau électrique. Le raccordement entre différentiels se fait par fils ou peignes horizontaux selon les modèles.
  • Pensez à l’évolutivité : Lors de la conception de votre installation, prévoyez de l’espace pour d’éventuelles extensions futures.

Choix et Calibre de l'Interrupteur Différentiel

Le calibre d’un interrupteur différentiel, exprimé en ampères (A), est une information très importante pour assurer la sécurité de votre installation électrique.

tags: #interrupteur #différentiel #type #AC #30mA #fonctionnement

Post popolari: