Envie de participer ?
Bandeau

L’électricité, étant une énergie puissante et parfois dangereuse, a besoin d’être maîtrisée et contrôlée pour une protection optimale des biens et des personnes occupant un logement, que ce soit une maison ou un appartement. Lors de la création d’un nouveau réseau d’électricité, la norme électrique NF C 15-100 rend obligatoire l’installation d’un dispositif de sectionnement des circuits électriques, tel qu’un interrupteur sectionneur. Cet appareil mécanique, également appelé « inter sectionneur » et « interrupteur général », s’installe dans le tableau électrique, en tête de l’installation. C’est ce qu’on appelle un appareillage modulaire pour la protection électrique.

Fonctionnement et Utilité

Pour bien comprendre ce qu’est un interrupteur sectionneur, il faut d’abord avoir en tête le fonctionnement d’un interrupteur simple. Pour rappel, un interrupteur classique permet d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique. Celui-ci permet d’ouvrir ou de fermer un circuit dans le but d’allumer ou d’éteindre une source d’éclairage. Quand vous appuyez sur un interrupteur pour éteindre une lampe, le passage du courant s’interrompt. La charge est coupée vous actionnez la fermeture du circuit. Néanmoins, il y a toujours un peu de courant électrique qui circule dans les fils, ce qui signifie que l’interrupteur n’est pas totalement isolé du circuit.

C’est là que l’interrupteur sectionneur entre en jeu. Le sectionneur va « sectionner » le circuit, c’est-à-dire le séparer de l’alimentation électrique via une commande mécanique. Il ne s’agit pas d’une commande d’éclairage mais d’un élément qui va isoler une section du circuit électrique. En clair, sectionner un circuit électrique, c’est le séparer mécaniquement de son alimentation. En somme, l’interrupteur sectionneur est la combinaison des deux éléments - interrupteur et sectionneur. L’interrupteur est installé dans la pièce dont il commande l’éclairage et le sectionneur se pose à même le tableau électrique (tout comme le disjoncteur et l’interrupteur différentiel).

Pour autant, il ne joue pas le même rôle que l’interrupteur différentiel (qui évite les chocs électriques en cas de surtension) et que le disjoncteur (qui coupe le circuit en charge). Le disjoncteur, quant à lui, permet de couper le courant et de protéger l'installation contre les courts-circuits et les surcharges. Un interrupteur-sectionneur permet d'isoler une partie d'un circuit électrique, mais il ne possède aucun pouvoir de coupure. L’interrupteur sectionneur coupe toujours un circuit à vide, lorsqu’aucun courant ne passe. Son pouvoir de coupure est faible.

Attention : c'est un impératif, le sectionneur doit être manœuvré seulement lorsque le courant a déjà été coupé par l’interrupteur. Le fait d’enclencher cet élément lorsque le courant passe peut avoir pour conséquence la génération d’un arc électrique, ce qui représente un risque important de brûlures graves. Contrairement à un interrupteur différentiel, le sectionneur doit être désactivé quand le courant électrique passe à travers cet appareil. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de créer un arc électrique.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Utilité de l'Interrupteur Sectionneur

Un interrupteur sectionneur a pour but d’assurer votre sécurité quand vous travaillez sur un circuit électrique. En séparant l’interrupteur du circuit, le sectionneur permet de garantir que l’alimentation est coupée - et que les risques sont levés.

Les recommandations de la norme NF C 15-100 stipulent que toute installation électrique doit être équipée d’une commande permettant sa coupure généralisée, afin de contourner les risques électriques. Des protections divisionnaires (disjoncteurs) viennent couvrir les circuits indépendants. Il est donc possible de placer l’interrupteur sectionneur en amont du tableau électrique (pour isoler l’ensemble de l’installation) ou en tête du tableau divisionnaire (afin d’isoler un groupe de circuits protégé par un interrupteur différentiel). Dans tous les cas, vous devez effectuer vous même l'intervention, la commande étant manuelle.

Caractéristiques Techniques et Choix du Calibre

Selon les besoins de votre logement, vous pouvez choisir un interrupteur sectionneur de 16 A, 20 A, 32 A, 40 A ou 63 A. Selon les besoins du logement, vous pouvez opter pour un interrupteur sectionneur de 16A, 20A, 32A, 40A ou 63A. Ce sont les calibres de 40 et 63 A que l’on retrouve le plus fréquemment en résidentiel. Les calibres que l’on retrouve le plus fréquemment en résidentiel sont les 40A et 63A. Ensuite, l’autre critère de sélection est le nombre de pôles électriques à connecter. Attention : un inter-sectionneur doit également être choisi en fonction du nombre de pôles électriques à connecter.

Pour choisir le bon calibre, il faut connaître le courant maximal susceptible de traverser l'interrupteur-sectionneur. Ainsi, l'ampérage de l'inter-sectionneur doit toujours être plus élevé que celui du disjoncteur. Pour faire son choix, la norme indique que l’intensité de l’inter sectionneur doit être supérieure à celle du disjoncteur de branchement, dans le cas où le sectionneur est placé après le disjoncteur de branchement. Quoi qu'il en soit, l'intensité de l'interrupteur-sectionneur doit être supérieure à celle du disjoncteur de branchement.

Le branchement se fait de manière très simple puisque l’idée principale est de pouvoir isoler un circuit électrique de l’alimentation. L’alimentation phase neutre arrive toujours en amont de l’interrupteur sectionneur.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Types d'Interrupteurs Sectionneurs

Il existe différents types d'interrupteurs sectionneurs, notamment :

  • À coupure apparente : Il ressemble à un disjoncteur divisionnaire traditionnel et s’actionne de la même manière qu’un disjoncteur. On le rencontre fréquemment dans le tableau électrique en résidentiel ou dans le tertiaire.
  • À coupure visible : Il est équipé d’une poignée ou d’un levier. L’interrupteur fonctionne de la manière suivante : il interrompt le passage du courant électrique dans des conditions normales de fonctionnement.

À noter : toute installation électrique comme celle d’un interrupteur sectionneur doit être équipée d’une coupure générale. L’interrupteur sectionneur est choisi en fonction du volume de pôles électriques à connecter et de son intensité nominale (elle-même relative à l’intensité supportée par le disjoncteur). Pour assurer une protection optimale des installations et des personnes dans votre logement, vous avez besoin de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels dans votre tableau électrique. En y intégrant en plus un interrupteur sectionneur, vous ajoutez une sécurité supplémentaire. L’interrupteur sectionneur, aussi appelé « intersectionneur » ou interrupteur général, est un petit équipement électrique à installer en tête de votre installation électrique, dans votre tableau. La séparation avec un sectionneur s’effectue dans le tableau électrique, généralement.

Type d’interrupteur sectionneur Application
À coupure apparente Il ressemble à un disjoncteur divisionnaire traditionnel et s’actionne de la même manière qu’un disjoncteur. On le rencontre fréquemment dans le tableau électrique en résidentiel ou dans le tertiaire.
À coupure visible Il est équipé d’une poignée ou d’un levier. L’interrupteur fonctionne de la manière suivante : il interrompt le passage du courant électrique dans des conditions normales de fonctionnement.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #interrupteur #sectionneur #caractéristiques #techniques

Post popolari: