L'armoire à fusils est une solution idéale pour ranger et sécuriser vos armes. Voici les détails d'une armoire à fusils typique et les étapes pour fabriquer un râtelier sur mesure.
Votre armoire à fusils EHC/FT de chez Technomax a une structure en acier monobloc de 3 mm avec découpe laser et une porte de 5 mm d'épaisseur. Ses cinq pênes tournants anti-siage sont en acier nickelé de 22 mm d'épaisseur. Votre coffre est fini avec un tapis à la base ainsi que 4 trous de fixation au dos et à la base.
La serrure de sécurité à 6 gorges s'ouvre avec une clé à double panneton (2 clés fournies) qui reste prisonnière lorsque la serrure est ouverte. L'armoire dispose de protection au manganèse à l'endroit de la serrure, des pênes horizontaux et la partie haute verticale.
L'armoire à fusils est recouverte en bois teinté noyer. En haut de l'armoire vous disposez d'un coffret intérieur avec fermeture à clé conçu pour ranger les munitions.
Voici un tutoriel pour fabriquer un râtelier pour fusils pour environ 20€.
Lire aussi: Résoudre les problèmes techniques du Râtelier Numérique
Avant de commencer, faites un plan (généralement au brouillon) afin de calpiner au mieux vos pièces afin d'économiser sur le nombre d'achat de planches. Il faut faire en sorte de coter au maximum.
Tracez sur les planches au crayon carbone les découpes. Pour la ressemblance des encoches, utilisez un patron afin d'avoir tout le temps la même forme.
Soyez précis et régulier, car le medium est tendre et peut partir facilement en sucette. En cas de petit loupé, il est possible de le rattraper facilement au ponçage. Pour la découpe des encoches, ne pas oublier de laisser un peu de matière entre elles, sinon les répliques ne tiendront pas longtemps.
Mesurez bien et placez les éléments. Pré-percez pour TOUTES les vis, sinon vous aurez à coup sûr un éclat. Utilisez une bonne visseuse avec des bons embouts afin de ne pas émousser les têtes de vis. Pensez bien à mettre le limiteur de couple sur la bonne graduation.
Il faut pré-percer sur toutes les planches de l'assemblage. Suivant le plan et le montage de ce râtelier, il faut impérativement commencer par monter la traverse centrale. Du fait de ses dimensions, nous n'avons aucune obligation de le placer au centre. Il reste à la positionner correctement pour prévoir votre hauteur de fixation au mur.
Lire aussi: Râtelier pour fusil : tutoriel de construction
Montez ensuite le fond. Ce fond est plus large (=60cm) contrairement à la traverse centrale (50cm). Montez maintenant le chapeau, ainsi que les supports pour accrocher au mur, toujours le même profilé de même dimensions (60*10 cm). Le premier sera pour moi fixer en bas du râtelier, le second derrière la traverse centrale, afin de bien consolider la structure. (Ceci est la modification notée sur le plan par une flèche rouge.)
Il faut fixer cela au mur. Avant cela, percez les trous pour la mise en place des tirefonds (diam 6mm) et adaptez les percements sur le mur suivant vos cotes. Une fois cela effectué, n'oubliez pas de mettre les chevilles adaptées à votre mur toujours en 6mm. Accrochez et vissez à fond les tirefonds.
Vous pouvez le peindre (attention le medium absorbe beaucoup de peinture!), ou le laisser brut. C'est assez sympa.
Et voilà un râtelier classement horizontal pour 6 à 7 répliques, et pour 20€ seulement!
Le porte-armes VEVOR assure la sécurité et l'élégance de vos armes. Il est doté d'un métal solide et d'un rembourrage doux pour bien maintenir les carabines et les fusils de chasse et garantir qu'ils restent en parfait état. Il a également un look génial, car son design élégant s'adapte à n'importe quelle pièce.
Lire aussi: Râtelier à fusil : guide de fabrication
Ratelier de fusil en hêtre XIXe - XXe siècle H. 90,5 cm L. Ratelier de fusil en hêtre XIXe - XXe siècle H. 90,5 cm L. Ratelier de fusil en hêtre XIXe - XXe siècle H. 90,5 cm L. 120 cm P.
tags: #ratelier #fusil #maison #dimensions