Dans cet article, nous allons explorer en détail la communication Interbus PCP et son interaction avec les automates Siemens S7. Nous aborderons également les protocoles Modbus et Profinet, ainsi que des solutions matérielles et logicielles permettant d'établir et de gérer ces communications.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous présenter la librairie DotNetSiemensPLCToolBoxLibrary. Le DotNetSiemensPLCToolBoxLibrary est une bibliothèque C# compatible avec des projets Siemens Step5 et Step7 et permettant la connexion avec des automates S5 ou S7.
Modbus est un protocole de communication introduit par Modicon en 1979. Il est généralement utilisé avec les automates (les contrôleurs logiques programmables). Le protocole Modbus se décline sous 3 variations : le Modbus RTU, le Modbus ASCII et le Modbus TCP (Ethernet). Il fonctionne suivant le modèle Maître/Esclave et le modèle Client / Serveur.
Lorsque vous communiquez avec des équipements à travers votre PC, vous utilisez habituellement le port série RS232. Le CRC est utilisé pour vérifier l'intégrité du message envoyé lors de l'envoi de commande. Le CRC est aussi utilisé en liaison Modbus afin de vérifier les trames envoyées. L'émetteur du message calcule une valeur "CheckSum" qui est fonction du contenu du message, puis l'ajoute à la fin du message.
Cet article présente un aperçu du PROFINET CBA (component based automation), un réseau de haut niveau pour les applications d'automatisation industrielle. Reposant sur des technologies DCOM et RPC standard, PROFINET CBA utilise du matériel Ethernet traditionnel pour définir les structures réseau et permettre l'accès et le contrôle des dispositifs d'automatisation industriels.
Lire aussi: Pistolet Gomm Cogne : Guide Complet
PROFINET CBA est considéré comme un système composé de "composants technologiques". Ces composants agissent de manière indépendante et coordonnent leurs activités pour former un système intégré. DCOM est un bon choix pour un tel système. C'est un mécanisme orienté objet qui structure la façon dont un client (demandeur de données) peut localiser, les données de demande et les transférer à partir d'un serveur (source de données).
PROFINET CBA est beaucoup plus que Profibus sur Ethernet. En fait, le nom prête un peu à confusion. En effet, PROFINET CBA a ou rien ou peu de chose en commun avec Profibus. Profibus est un mécanisme orienté données permettant le transfert des E / S de périphérique à périphérique sur un câble à une vitesse maximale de 12Meg bauds. L'échange de données Profibus est principalement cyclique avec des appareils ayant une compréhension préalable de la structure de données. Avec le PROFINET CBA les données peuvent être localisées, des informations sur sa structure peuvent être obtenues et les données peuvent être échangées sur des déclencheurs (triggers) d'événements.
Il existe de nombreux concurrents de PROFINET CBA y compris Modbus TCP / IP du Groupe Schneider, de l'EtherNet / IP de l'Open DeviceNet Vendor Association (ODVA), HSE Fieldbus de la fondation Fielbus (FF) et d'autres réseaux d'autres fournisseurs. Pour établir une communication Profinet CBA, on doit être à l'aise avec les technologies RPC de Microsoft, COM, DCOM et C ++.
PROFINET IO est très similaire au Profibus. Alors que Profibus utilise les communications cycliques pour échanger des données avec des automates programmables à une vitesse maximale de transmission 12Meg, le PROFINET IO utilise le transfert de données cyclique pour échanger des données avec des automates programmables sur Ethernet. Comme avec Profibus, un contrôleur programmable et un dispositif doivent tous deux avoir une compréhension préalable de la structure de données et connaître le sens du transfert.
PROFINET IO utilise trois canaux de communication différents pour échanger des données avec les contrôleurs programmables et autres dispositifs. Le canal standard TCP / IP est utilisé pour le paramétrage, la configuration et les opérations de lecture / écriture acycliques. Le canal RT ou en temps réel est utilisé pour le transfert de données cyclique standard et alarmes. La communications RT contourne l'interface TCP / IP standard pour accélérer l'échange de données avec des automates programmables. Le troisième canal, Temps réel isochrone (IRT) est le canal à très grande vitesse utilisée pour les applications de commande de mouvement (Motion Control).
Le CP 443-1 standard sert au raccordement des automates SIMATIC S7-400 sur le réseau Industrial Ethernet. Le CP 443-1 standard offre une communication performante avec les automates S5 et S7, les serveurs OPC et la console de programmation. Le CP 443-1 affiche une robustesse élevée vis-à-vis des attaques venant du réseau. Les mises à jour de sécurité permanentes sont superflues. Grâce à la fonction de diagnostic sur le Web, le CP vous permet de consulter, depuis un PC ou une console PG, le paramétrage d'une station raccordée ainsi que les états des connexions réseau et des partenaires de communication d'un client HTTP. De plus, vous pouvez interroger le contenu du tampon de diagnostic des modules appartenant au même châssis que le CP.
Les processeurs de communication sont disponibles en variante économique, standard ou avancée pour SIMATIC S7-300, l'automate modulaire dédié à des solutions système innovantes dans l'industrie manufacturière. La connexion des automates via ces CP permet leur intégration directe dans des réseaux Industrial Ethernet. Pour assurer la communication avec ces automates sur WinDev,on peut soit passer par ces protocoles propriétaires ou bien par des réseaux industriels open source comme le Modbus TCP(ethernet) ou série (RS232 ou RS485),le Profibus etc..
KEPServer est reconnu mondialement comme le meilleur serveur OPC du marché. Des milliers de références. C’est une plateforme logiciel de communication rapide, sécurisée, et économique, qui permet d’échanger des données Automates, Régulateurs, Variateurs avec une application Visual Basic, Windev, Delphi ou un Superviseur Client en OPC/DDE. Les différents membres de cette famille répondent aux impératifs d'une vaste plage de performances et applications différentes. Ils sont à même d'échanger des données à travers les différents niveaux hiérarchiques, de faire communiquer les différents acteurs de l'automatisation ainsi que les différents secteurs de production. Ils disposent d'interfaces système unifiées et s'harmonisent parfaitement entre eux.
Famille de passerelles industrielles certifiées et éprouvées qui connectent presque tous deux réseaux entre eux. Plus de 200 versions disponibles, toutes faciles à configurer et installer. Connecter les réseaux industriels et les API dans le monde entier. La famille de produit supporte plus de 17 réseaux bus de terrain différents tels que Profibus, DeviceNet, CANopen et CC-Link ainsi que les versions Ethernet industrielles supportant Profinet, EtherNet/IP, Modbus-TCP et EtherCAT. avancé. réseaux hétérogènes. entre les deux réseaux. quantité de données E/S.
Aucune programmation n'est requise pour installer l'X-gateway. La configuration est réalisée sous Windows avec l'outil "Anybus Configuration Manager" (prix inclus), téléchargeable à partir du site WEB HMS. Une fois installé sur votre PC, il suffit de le connecter à l'aide du câble USB (faisant partie de la fourniture) au port de configuration de la passerelle. Le X-gateway comme Esclave sur EtherNet/IP et Maître sur Profibus DP. bus de terrains.
TSXIBY100 fait partie de la gamme Modicon Premium, une plateforme d'automatisme de Schneider Electric. Ce module de communications Interbus est spécifiquement conçu pour une utilisation avec les automates programmables industriels (PLC) de la série Premium. Il combine une interface physique Interbus et RS485, alimentée par 500 mA à 5 V CC.
Le TSXIBY100 utilise une méthode d'accès maître/esclave génération 7 et un mode de transmission NRZ, avec une vitesse de transmission de 500 kbit/s. Il est compatible avec divers supports de transmission, incluant la boucle InterBus, la fibre optique, l'infrarouge, le collecteur rotatif, la paire torsadée et le rail guide d'ondes. La longueur maximale de segment est de 200 m pour la boucle InterBus et de 400 m pour le bus télécommandé, permettant une distance maximale de câble entre dispositifs de jusqu'à 12,8 km pour le bus télécommandé.
Ce module gère les modes de fonctionnement du bus, l'échange cyclique variable, l'adressage logique, la messagerie PMS, le prétraitement et la segmentation. Il dispose d'une signalisation locale via 6 LEDs et se connecte via un connecteur SUB-D 9 femelle RS232 pour le support du logiciel d'outil CMD et un connecteur SUB-D 9 femelle RS485 pour le lien d'Interbus. Le TSXIBY100 respecte les normes environnementales, fonctionnant dans une plage de température de 0 à 60 °C, avec une humidité relative de 5 à 95 % sans condensation et une altitude de fonctionnement allant jusqu'à 2000 m. Il est doté d'un degré de protection IP20.
Voici une liste de protocoles et appareils supportés pour la communication industrielle :
tags: #interbus #pcp #comm #s7 #fonctionnement